AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Pipi en dehors de la litière à répétition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milie

MessageSujet: Pipi en dehors de la litière à répétition   Mer 15 Aoû 2012 - 19:05

Bonjour,

Je me permets de poster ce message pour vous demander votre avis sur un problème rencontré avec mon chat.

Isidore a actuellement 1an et 3 mois et depuis ses 8mois, il a pris l'habitude de faire pipi en dehors de sa litière. A l'époque il n'était pas encore castré car nous n'avions pas eu le temps de le faire. La castration a eu lieu 1 mois après mais le problème ne s'est pas arrêté pour autant.
Je précise que le pipi n'est pas seulement un marquage (queue en l'air, surface verticale) mais c'est carrément une vidange avec une flaque importante!

La première fois, ça s'est produit juste devant la litière. Par la suite, il a fait derrière le canapé, sous le lit, derrière le porte-manteau, sur le tapis en fait partout ou il peut aller, sur le sol. Il a même fait devant mon copain en le regardant !!!
A chaque fois, notre réaction n'a pas été bonne puisque sans forcément le violenter, nous crions après lui. Et surtout, il nous regarde nettoyer.

Souhaitant prendre en charge le problème avant notre emménagement dans une maison avec du parquet, j'ai changé certaines choses:
  • Alors que la litière changeait de temps en temps, nous sommes resté sur une seule et même litière avec des grains plus fins, d'ailleurs il recouvre mieux

• Nous avons ajouté un bac à litière supplémentaire à l'opposé de la première (les deux sont couvertes, ce qui ne le gênait pas à priori avant)

• Alors qu'il se retrouvait tout seul parfois le week-end, nous avons taché d'être présents le plus souvent possible

Durant la semaine qui a suivi, ça allait, il n'y avait pas de problème. Or, nous nous sommes absenté 5 jours puis 3 jours, les parents de mon copain sont venus s'occuper de lui un peu tous les jours comme il le font lorsque l'on n'est pas là, mais au retour, il avait refait au pied du canapé.

Au début, nous pensions à de la vengeance en raison de l'absence répétée, mais j'ai bien compris que le chat ne se vengeait pas. Toutefois, il me semble bien que l'on doit faire quelque chose qui ne lui va pas.

Si vous pouviez me donner votre avis sur ce qu'on ne doit pas faire, et ce qu'on devrait faire (laisser les litières ouvertes, ...)... Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Mer 15 Aoû 2012 - 19:15

Si ce n'est pas déjà fait, tu as déjà des points importants ici http://www.forum-chat-happy-cats.com/t982-une-litiere-ideale
http://www.forum-chat-happy-cats.com/t1046-la-malproprete-du-chat

As-tu remarqué un élement déclencheur lorsqu'il a commencé à uriner ?
A quelle fréquence fait-il pipi ? Utilises-tu des phéromones de synthèses, déodorants pour litière, encens, ... ?
Quels sont les accès qu'il a actuellement dans l'appartement ?

Il faut savoir que les "flaques de pipi" sont aussi une sorte de marquage. L'autre étant en général réservé aux chats entiers...

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Jeu 16 Aoû 2012 - 12:08

Je n'ai pas remarqué d'élément déclencheur lorsqu'il a commencé si ce n'est qu'il a été tout seul le week-end ce qui était déjà habituel.

Avant que je ne m'en occupe pendant mes congés, c'était une à deux fois par semaine.

J'ai pensé a un état d'anxiété malgré que cela ne se voit pas vraiment dans son comportement (comparé à Arwen qui est très trouillarde), et j'avais pensé essayer le Feliway qui avait bien marché sur Arwen lorsqu'elle s'arrachait les poils. Même si ce n'est pas pour le pipi, je prévois d'en utiliser (en diffuseur) pour faire la transition pour le déménagement.
Pendant un temps, pour limiter les odeurs il y a avait un désodorisant au-dessus de la litière mais cela le faisait éternuer donc on a arrêté très rapidement.
Sinon, j'ai remarqué que la litière fait pas mal de poussière et elle est marquée comme parfumée mais je ne sens rien du tout personnellement, ça peu avoir une incidence?

Actuellement, dans l'appartement, il a accès à l'entrée et à la pièce principale qui comprend le salon et la chambre donc il se couche dans le canapé, sur le lit dans les étagères des meubles ( Shocked ). Nous lui interdisons l'accès à la cuisine car il monte sur la table et essaye de passer derrière le frigo ! Il n'a pas non plus accès à la salle de bains, si bien qu'il y a fait pipi un jour où il nous a échappé (donc l'hypothèse du marquage ici est probable).
Nous ne le laissons pas sortir car il y a beaucoup de chats qui se promènent et nous craignons qu'il parte avec eux. Toutefois, il y a une grande baie vitrée et il joue avec les autres chats par la fenêtre.

Par contre j'ai pu remarquer (et la mère de mon copain l'a vu également) qu'il s'ennuie a certains moments, enfin c'est peut-être une impression, car il tourne en rond en regardant autour de lui et souvent il trouve un bibelot à faire tomber ou d'autres bêtises dans ce genre. Pourtant, il a beaucoup de jouets et un arbre à chats à la fenêtre. Est-ce-que un chat peut s'ennuyer et est-ce-que cet ennui peut expliquer le marquage?
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Jeu 16 Aoû 2012 - 12:49

Oui, tout ce qui est odorant peut embêter le chat et la poussière également. Idéalement il faudrait tester d'autres litières, dans un second bac (pour tout ça, il faut se référer à l'article "une litière idéale" qui explique tout en détail !).

Il serait intéressant aussi de savoir d'où il vient, comment il vivait avant d'arriver chez toi et à quel âge il a été adopté ?

Concernant l'ennui, c'est clairement oui et je dirais que c'est le cas pour beaucoup de chats d'intérieur ! Il faut donc être vigilent et les divertir un maximum en jouant par petits moments mais régulièrement, améliorer la prise alimentaire, prévoir des occupations lorsqu'on est absent, rentrer à la pause de midi si cela est possible, ne pas les laisser seuls trop souvent pour plusieurs jours, ... Il y a beaucoup à faire de ce côté là ! Car leur laisser des jouets ne suffit généralement pas. Il faut un tournus des jeux (les chats se lassent vite) et il faut les activer pour que cela soit intéressant.

Pour le feliway, je reste vraiment très réservée... Surtout chez un chat qui marque déjà ! Les effets apaisants ne sont pas prouvés..
L'émission de phéromones dans l'air alors qu'il n'y a pas d'autre congénères peut énormément pérturber le chat qui marquera davantage pour montrer qu'il est sur son territoire !

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Jeu 23 Aoû 2012 - 22:25

Merci pour les réponses, voilà quelques nouvelles :

Malgré que j'ai expliqué mille fois à mon chéri qu'il ne fallait pas utiliser de l'eau de javel sur le sol, il continue... Résultat? Punition, Isidore a fait pipi juste devant lui alors qu'il venait de nettoyer le sol avec de la javel!!! J'imagine que si, contrairement à ce que je lui ai dit, il nettoie avec des produits à base de javel, c'est normal qu'Isidore réagisse ainsi... Je ne suis pas toujours là pour le moment mais dans deux mois ça va changer...

Pour l'ennui, ça va également s'arranger dans deux mois car les conseils que je trouve sur le forum me paraissent évident à moi mais pas à mon chéri. Du coup, ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre et quand je pense qu'il applique ce que je lui dit, en fait il n'en n'est rien, il en fait qu'à sa tête... http://smileys.sur-l . Il l'adore le chat mais il ne pense pas toujours à ce qu'il faut faire pour que ça se passe bien.

Du coup, je crois que je vais attendre de voir comment cela se passe quand on sera installés mais à priori ça devrait aller mieux (enfin j'espère) quand je prendrai les choses en main...

D'ici là, reste le problème du déménagement, je me pose tout un tas de question sur comment va le prendre Isidore, est-ce-qu'il y a des choses à prévoir pour que cela se passe bien... Pour cela, je vais peut-être ouvrir un nouveau sujet, à moins que j'ai mal vu et que cela a déjà été traité...
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Ven 24 Aoû 2012 - 8:36

Effectivement pour l'eau de javel, s'il lave avec, le chat ne va pas comprendre grand chose... Dis-lui de nettoyer avec du vinaigre blanc, les chats n'aiment pas ça en général.

Pour le déménagement, on en a déjà parlé sur le forum. Il faut procéder comme pour l'arrivée d'un nouveau chat en les confinant dans un premier temps dans une seule pièce et leur laisser découvrir le nouveau logement petit à petit. L'idéal est de ne les amener que lorsque tout est installé, pour qu'il n'y ait pas trop de mouvements. Et réinstalle leurs affaires rapidement pour qu'ils retrouvent leur odeur.

colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Ven 24 Aoû 2012 - 9:53

Au pire, tu pourras contacter une comportementaliste dans ta région.
Ici on ne peut que te donner des conseils "basiques" car il faut vraiment l'adapter à la situation et il faut une analyse approfondie.

chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Ven 24 Aoû 2012 - 11:12

Il vivait ou avant ?
http://mewou.canalblog.com
Milie

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Ven 24 Aoû 2012 - 21:17

En fait il est né vers la residence ou habite mon copain. Il vivait dehors avec sa famille et quand on ouvrait, il rentrait dans l'appart. Il etait tres calin alors du coup on l'a accueilli. A ce moment, il avait 6/7 mois. Ca fait presque un an qu'il vit dans l'appart mais le probleme du pipi n'est apparu que 2 ou3 mois plus tard. Concernant le fait qu'il s'ennuie, qu'il ai vecu dehors ne doit pas arranger les choses je sais bien mais j'ai compris ce qu'il fallait faire et je vais tout faire pour que ca se passe bien
Xiao
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Sam 25 Aoû 2012 - 2:50

Il continue de sortir maintenant ?

Mon premier chat etait un chat qui venait toujours nous voir, il avait un proprietaire mais venait toujours chez nous. On l'a donc prit, mais ensuite il n'allait plus dehors, et donc il a commence petit a petit a nous faire caca partout, le veterinaire a dit plus tard qu'il n'avait pas de probleme c'est juste qu'il deprimait. Le jour ou j'ai ouvert la porte, il a arrete de faire caca partout. Ton chat veut peut-etre tout simplement sortir ... ?
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Sam 25 Aoû 2012 - 19:55

Ah oui s'il avait accès à l'extérieur avant et ne l'a plus maintenant ça doit être difficile pour lui !

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Dim 26 Aoû 2012 - 9:36

Personnellement j'ai une femelle non opérée et son frère (castré) et ils ont toujours uriné dans des endroits interdits sauf que la femelle très rarement mais le mal m'a déjà bousillé trois canapés (dont deux en cuir) et je suis obligée en permanence de laisser des plastiques sur mon canapé au cas où et il ne se gêne pas pour y aller de temps en temps. Sans compter que quelquefois il arrive à déplacer le plastique et ca coule à coté... C'est un vrai problème qui me prend du temps à chaque fois pour réparer les dégâts (lorsque c'est possible) ; je n'ai jamais trouvé de solution à ce problème et je râle car tous les amis que j'ai ayant des chats n'ont jamais rencontré de souci. leurs chats font dans la litière et uniquement dans la litière. Je précise que la dite litière chez moi est très bien entretenue. Je crois que tout simplement ça dépend du caractère du chat, on a de la chance ou pas non ?
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Dim 26 Aoû 2012 - 9:48

Oui bien sûr certains chats ont un instinct territorial plus développé que d'autres, mais beaucoup d'autres paramètres entrent en compte et ils sont généralement de notre ressort : relations entre les chats (faire cohabiter trop de chats), taille du lieu de vie, possibilité de sortie, âge d'adoption, âge de la stérilisation, maladie urinaire, entretien du bac, emplacement du bac, nombre de bac, ...

Un bac "très bien entretenu" pour toi ne l'est pas forcément pour ton chat. Si tu parcours cette rubrique et "informations sur le chat" tu trouveras plusieurs articles qui abordent la "malpropreté" et des conseils pour la litière. Tu peux également faire appel à une comportementaliste pour t'aider, je pense qu'il y en a une très compétente dans ta région (mais il faudrait que je vérifie).

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Dim 26 Aoû 2012 - 11:25

Je sais qu'il serait heureux s'il pouvait sortir et ca me ferait plaisir qu'il puisse le faire mais le risque est bien trop elevé. En effet, un voisin ne supporte pas les chats et a tué il y a 3semaines la nouvelle portée de la maman d'Isidore avec de la mort aux rats.
Je ne veux pas qui lui arrive la meme chose d'autant plus qu'il a une confiance absolu dans les humains et que du coup il se ferai avoir facilement.
Dans la nouvelle maison il n'y a pas de terrain mais je voulais l'habituer au harnais et la laisse pour le promener dans un parc. Pensez vous qu'un lieu public est un bon endroit pour sortir un chat en laisse? N'est il pas trop tard pour l'y habituer il a 1 an et demi mais mon copain n'a pas fait ce qu'il fallait avant pour l'y habituer? Ma mere pense que quand il y aura pris gout il essaiera de nous échapper a chaque fois qu'on essaiera d'ouvrir la porte (qui donne sur la rue :-( ). C'est possible?
Le jour ou j'aurai une maison avec terrain je ferai tout pour qu'il puisse sortir en sécurité, j'ai perdu trop de chats par la cruauté des humains ou par leur betise... mais je ne veux pas sacrifier qon bien etre pour autant... Je voudrais trouver un compromis...
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Dim 26 Aoû 2012 - 11:33

Je pense en effet que sortir le chat dans un parc n'est pas une bonne solution surtout s'il n'y est pas habitué depuis tout petit. J'ai deux chats, un qui refuse de sortir en laisse dans le jardin alors qu'elle le faisait avant. Je pense qu'elle a peur des bruits, ne se sent pas capable de fuir en cas de problème à cause du harnais et sortir comme ça ne présente pas d'intérêt pour elle. Mon deuxième chat sort avec la laisse et ça semble lui convenir mais elle miaule réguliérement devant la fenêtre pour sortir et je n'en ai pas toujours le temps. Je ne trouve pas ça très bien pour elle...
Donc finalement, ce qui nous paraît être des compromis pour leur permettre de sortir ne fait parfois qu'ajouter des difficultés pour eux. Et c'est encore plus compliqué de leur retirer quelque chose qu'on leur a permis avant.

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Jeu 15 Aoû 2013 - 22:33

Bonjour tout le monde !

Désolée d'avoir déserté depuis quelques temps. Depuis mes derniers messages, nous avons emménagés dans cette nouvelle maison, qui n'a pas de terrain. Le premier mois s'est bien passé et Isidore a recommencé ses marquages urinaires.
Avec le recul, je me rend compte que le déclencheur n'est pas le même à chaque fois (litière qui ne lui convient pas, croquettes données trop tard en raison d'une grasse matinée, lorsqu'il reste seul pendant un certain temps, etc...) mais son besoin de sortir est certainement toujours présent.
Je vais être mutée dans une autre région dans l'année qui vient donc le déménagement sera l'occasion de prendre une maison avec terrain ou il pourra gambader comme ça lui chante mais en attendant, je cherche des astuces pour diminuer la fréquence des marquages urinaires car les joints du carrelage en prennent un coup à chaque fois, sans parler du parquet lorsque ça se passe sur le parquet et puis quand on rentre au milieu de la nuit, on a envie d'autre chose que de nettoyer le pipi...
Pour le moment je nettoie avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude mais je n'ai pas l'impression que ça le dissuade de recommencer puisqu'il fait souvent aux mêmes endroits. J'ai essayé hier soir (à 1h du mat' ...) un produit à base de savon noir que même moi l'odeur me gêne mais une fois tout essuyé, il ne restait pas d'odeur donc je ne suis pas sure de l'efficacité. Existe-t-il des produits qui le répulserait vraiment ? J'utilise aussi en permanence un diffuseur de Feliway mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace, c'est plus une protection supplémentaire, je me dis que ça serait peut-être pire si il n'y avait pas ça.
Nous essayons d'adapter notre comportement pour qu'il fasse la différence bien/pas bien : en clair, quand on rentre on fait le tour pour vérifier si il a fait pipi quelque part, si il a fait, pas de câlins et on l'isole, souvent dans les toilettes pour qu'il ne nous voit pas nettoyer, en revanche si il n'y a rien, je le félicite et il a plein de câlins et beaucoup d'attention (ce qu'il cherche en permanence). Est-ce-que cette méthode "comportementale" est adaptée à la situation d'après vous ou il y a t'il autre chose à tenter ?

Je vous remercie par avance de vos conseils qui nous permettrons de vivre le plus possible en harmonie avec notre matou dans l'attente que la situation devienne plus confortable.
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Ven 16 Aoû 2013 - 21:16

Oublie les produits répulsifs qui ont tendance à augmenter les marquages...

Il n'existe pas vraiment de "truc", tu imagines bien que ça serait trop facile sinon http://smileys.sur-l 
Mise à part mettre un maximum de litières dans les zones à risques et placer la nourriture dans les zones fréquemment souillées... Mais il est clair que tant que la cause n'est pas éliminées, les symptômes auront du mal à passer.

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Jeu 22 Aoû 2013 - 10:54

Merci Calista pour ta réponse. Est-ce-que le Feliway tu le considères comme un produit répulsif qui du coup pourrait avoir l'effet inverse de celui recherché ?
Par contre, je me vois mal mettre 6 litières dans 90 m², c'est qu'il trouve un nouveau coin toutes les semaines ... Faut que je trouve autre chose ...

J'ai remarqué un truc les dernières fois, c'est à l'heure de son dernier pipi de la journée, il boude ses litières et quand on est là, il miaule devant comme pour nous le dire et il tourne en rond. En le poussant à aller dans sa litière en le suivant à la trace, il fini par y aller mais quand on n'est pas là, il trouve à faire ailleurs. Il est difficile quand même, si encore les deux litières étaient sales je veux bien mais là, il y a juste ses besoins de la journée mais avant, ça ne le gênait pas, ça me donne l'impression d'un caprice et c'est depuis que je suis en vacances et que je passe beaucoup de temps avec lui. Je verrai bien l'évolution quand je reprendrai le boulot.
ilovemycats

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Jeu 22 Aoû 2013 - 14:49

As tu songé a un probleme urinaire au lieu de chercher dans les possible cause de ta litière propre ou non et de ton absence ? désolé je n'ai pas tout lu alors si la piste a été explorée je me retire mais dans le cas contraire je te suggérerai de ne pas trainer

le chat d'une amie a moi avait commencer a pisser partout ( fauteuil, canap, sous le lit, meuble, milieu de pièce ) au départ elle a pensé qu'il avait été abandonné parce qu'il était sale ( c'est un chat qu'elle a retrouvé dans la rue très affaibli et très mal en point )

pour finir elle l'a retrouvé inconscient dans sa litière la vessie pleine, il souffrait de calcul et c'etait un véritable martyr pour lui, c'etait sa manière de faire passer le message, le probleme s'est résolu une fois le chat soigné il a complètement arrêter

c'est peut-être la douleur qui le pousse a uriner partout et le fait qu'il miaule c'est peut-être un signe ..

PS : le punir quand tu rentre et lui faire la tronche parce qu'il a pissé partout, je ne suis pas tellement sûre qu'il ai bien compris pourquoi et que ça aide ... c'est plutôt un stress supplémentaire pour lui a mon avis

Xiao
chapitaine
chapitaine

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Jeu 22 Aoû 2013 - 14:58

Je rejoints ilovemycats, s'il miaule et tourne en rond avant de faire ses besoins, c'est peut-etre qu'il a un soucis non?
ilovemycats

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Jeu 22 Aoû 2013 - 15:06

Je ne suis pas une pro mais c'est le deuxième diagnostique que je pose pour des soucis urinaire, j'avais également convaincu un jeune homme qui voulait se débarrasser d'un chat pour une dite mésentente ou la seconde et plus âgée pissait partout et restait toujours " planquée" a l'étage pour finir il s'est rendu au véto ou on lui a diagnostiqué une CMH ( la maladie des coons car s'en est une) et des problemes rénaux + calculs ...

moi quand je vois un chat qui pisse partout a répétition, qu'il miaule, qu'il semble souffrir d'ennui ou cherche a attirer l'attention ... je me dit que ce n'est pas une question d’hygiène mais uniquement un probleme de santé car un comportement ne change pas du tout au tout du jour au lendemain un animal ne se met pas a marquer comme ça, peut-être un animal entier a la puberté mais sinon ...

le stress peu jouer très fort aussi ( mais il peu aussi provoquer des prob urinaires ) donc pour moi c'est peut-être la première des choses a vérifier mais bon, je peu me tromper, je le "souhaite" pour ton matou d'ailleurs, c'est quand même pénible quand ils sont malades
mais dans un sens cela solutionnerai ton probleme avec beaucoup de chance si la était le souci
Milie

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Jeu 22 Aoû 2013 - 22:56

Vu que cela fais déjà un an et demi qu'il a commencé à pisser partout (mais quand même les trois quarts du temps dans sa litière) et qu'il ne me parait pas malade ni affaibli ni en grande souffrance, ça me parait peut probable. De plus, entre temps, il a eu des visites chez le vétérinaire donc s'il y avait quelque chose il l'aurait remarqué, non ?
Pour les miaulements, ça a toujours été un chat "bavard" donc je ne le mettrais pas parmi de possibles symptômes.

Quoi qu'il en soit, je vais surveiller son comportement de près dans les jours à venir et si quelque chose me parait anormal, je prendrai rdv au véto.

PS : Et, bonne nouvelle, ce soir, on est rentrés tard et pas de pipi hors litière il a tout fais dans les litières, qu'est-ce-que je suis contente Very Happy
ilovemycats

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Jeu 22 Aoû 2013 - 23:05

c'est bête mais .... il est castré ?
Milie

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Ven 23 Aoû 2013 - 8:38

Oui il est castré mais on l'a fait un peu tard d'après moi, mon copain devait s'en charger mais il a traîné et l'a fait deux mois après ce qui était prévu. Le premier pipi a eu lieu juste avant l'opération mais ça ne s'est plus arrêté après.
elyosetmoi

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Lun 7 Oct 2013 - 16:21

Un peut le même problème avec Elyos.
Au début il dormait tout le temps sur le tapis de la salle de bain, pensant bien faire, comme il semblait beaucoup lui plaire je lui ai donné, il dormait tous les jours dans le salon dessus.
Un beau jour il a décidé d'uriner dessus, je m'en suis apperçue à l'odeur bien sur ...
Je l'ai donc jetté.
Des semaines plus tard, je rachète un tapis de salle de bain, et ne lui laisse plus l'accès pour limiter les risques qu'il y retourne.
Dès un petit manque de surveillance, monsieur y est allé faire pipi 2 fois.
Et apres plusieurs lavages, je me suis décidée de encore le jetter.
Le weekend dernier il s'est mis a faire pipi sur le rideau de la chambre dont le bas tombe par terre mais je ne l'ai pas pris en flagrand délis ...
Mais la semaine dernière alors que je me préparée dans la chambre je l'ai pris sur le vif il était en train de s'installer pour recommencer, je l'ai disputé desuite il est vite partit ...

Alors savoir pourquoi il fait ça ... Aucune idée !
Filou
Chaporal

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Lun 7 Oct 2013 - 16:47

Ce serait bien de vérifier auprès du véto si il n'y a pas un début de cystite scratch 
Un petit stress même invisible de notre part peut occasioner des pipis et déboucher sur une cystite idiopathique .
J'ai vécu ça avec Alice, et je n'ai jamais trouvé ce qui pouvait la stresser http://smileys.sur-l 
elyosetmoi

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Jeu 10 Oct 2013 - 9:24

Elyos a déja eu des problèmes urinaires (il y a + d'un an), mais c'était immédiatement visible (donc j'ai pu intervenir rapidement pour l'amener au véto):
* il pleurait, ralait, pipi en toute petite quantité et vraiment un comportement bizarre.

La non, pas de changement de comportement mais ... Des flaques de pipi, il a encore recommencé ce matin, il a baptisé le 2ème rideau ... Je ne comprends pas ce qui lui prend encore ... Shocked 

J'ai re-controlé sa litière elle n'était pas sale, mais je lui ai changé entièrrement quand même.

J'ai nettoyé (bien sur) sans javel, mais pipi sur le parquet galère !
Ce soir, je vais mettre du vinaigre, refaire des orlets plus haut les rideaux et on verra; affaire à suivre donc.
Filou
Chaporal

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Jeu 10 Oct 2013 - 10:25

Ce minou est en train de vivre un stress, et traduit son mal être par des pipis, essaye de brancher une prise féliway , des féromones apaisantes, réfléchis aussi au moindre petit changement qui aurait eu lieu chez toi ces derniers temps, les chats sensibles peuvent ne pas apprécier No 
meuble ou caisse déplacé, nouveauté dans l'appart, personnes ou animaux inconnus, changement de litière ou nourriture etc....
parles-en à ton véto http://smileys.sur-l 
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Jeu 10 Oct 2013 - 20:37

Le feliway ne sert absolument à rien d'autre que faire perdre de l'argent !

Il n'y a pas forcément de stress ! C'est peut-être un comportement de marquage de territoire tout à fait normal pour un chat.

Tu peux lire le sujet suivants qui concerne l'hygiène de la litière car on a bien souvent tendance à trop laver. http://www.forum-chat-happy-cats.com/t982-une-litiere-ideale?highlight=liti%C3%A8re+id%C3%A9ale

Y a-t-il eu des changements dans son environnement ou son mode de vie ? Tu as changé de type de litière ? Il urine tout de même dans son bac ?

Si tu remarques un endroit particulier où il a tendance à uriner, tu peux mettre à cette place un bac à litière supplémentaire. S'il recommence à y uriner, tu pourras ensuite déplacer le bac, très progressivement jour après jour et le replacer finalement à un endroit adapté pour tout le monde.

Chaporal

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Jeu 10 Oct 2013 - 22:10

Je ne suis pas d'accord que tu dises que le féliway ne sert à rien, il fonctionne peut-être pas sur tout les chats, mais je garantis que sur 2 des miens qui avaient le même problème, tout est rentré dans l'ordre grâce aux phéromones, et j'avais une grande pisseuse qui faisait même sur les canapés !!!
Ma chatte avait certainement subi un stress , mais ça c'est réglé seulement avec le diffuseur http://smileys.sur-l 
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Ven 11 Oct 2013 - 14:46

En général, les gens trouvent que cela agit au bout d'un certain temps... en gros, le temps qu'il aurait fallu pour régler le problème avec ou sans feliway Rolling Eyes 

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Sam 19 Oct 2013 - 12:38

Concernant ISIDORE, j'ai fini par aller voir le véto, d'après lui soit c'est une infection même si peu probable soit c'est comportemental et le jour ou il pourra sortir dehors, les choses s'arrangeront.
J'ai donc fait une analyse de son urine, il y a un tout petit germe qui pourrait expliquer les problème donc je dois lui faire prendre des antibiotiques (pour le moment ça marche pas j'arrive pas à lui faire prendre ...).

Si ça ne suffit pas on n'a plus qu'à prendre notre mal en patience et tout faire pour qu'il se sente bien, pas trop stressé etc...

Pour ce qui est du Feliway, j'en ai utilisé pendant plus de 6 mois et ça n'a jamais vraiment marché mais cela dépend des chats puisque ça a marché sur Arwen à l'arrivée du chien de mes parents (elle s'arrachait les poils à cause du stress).
Pour tenter de calmer Isidore, on a essayé aussi le Zylkène, un produit naturel à base de protéine de lait qui doit apaiser, il parait que ça marche bien mais comme pour le Feliway, pas sur tous les chats vu que pour Isidore ça n'a rien changé.
Filou
Chaporal

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Sam 19 Oct 2013 - 13:00

Les chats qui ne veulent pas avaler c'est difficile, bien ouvrir la gueule et pousser au fond du cou avec le doigt, si nécessaire à deux,
ou le mélanger avec un peu de ptit suisse ou viande scratch 
elyosetmoi

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Mer 13 Nov 2013 - 17:33

Elyos a refait pipi 2 fois :

J'étais juste en face de lui, il est allé faire pipi dans la douche ...
Le lendemain, alors la de mieux en mieux : il a fait à 1 millimètre de sa litière ...
Puis le soir, je suis allée voir ce qu'il trafiquait dans sa litière ...
Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais on dirait que c'était la porte de la litière qui le gênait ... Comme si il hésitai à rentrer de dans à cause de ça.

(Mais depuis tout petit il a ce type de litière...)

Bref,

La ça fait bien 3 semaines plus rien (je croise les doigts !!)... mais une litière sans porte même parfaitement nettoyée comme on dit : ce n'est pas pour la vue mais pour l'odeur hein ... http://smileys.sur-l 

Des avis ?? ... http://mes-smileys.f 
Gaelicia

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Jeu 14 Nov 2013 - 9:16

Il y a des litières fermées avec filtre. Ca peut empêcher les odeurs de trop "sortir".
Actuellement j'ai le même problème avec ma minette... Elle urine sur mon lit (voire même DANS mon lit) à chaque fois que mon copain vient me voir.
Je ne sais plus quoi faire pour l'en empêcher. Je n'ai pas envie de lui interdire l'accès à ma chambre mais en même temps...
J'ai déjà invité d'autres personnes chez moi et elle ne m'avait jamais fait ça. Pourtant il joue avec elle, il la caresse et elle n'est pas agressive avec lui.
Est-ce que le temps peut lui permettre de s'habituer à lui? Et est-ce que sa stérilisation (mercredi prochain) peut être une solution?

PS: J'ai essayé le Feliway (oui j'ai bien lu ce qui était écrit, tant pis, c'est trop tard) et j'ai aussi enlevé la porte de sa litière.
Barbaralba
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Jeu 14 Nov 2013 - 9:55

Quand j'ai acheté la "maison de toilette" pour ALba, elle n'a pas apprécié la porte. Depuis que je l'ai otée , elle y allait dans crainte.
elyosetmoi

MessageSujet: Re: Pipi en dehors de la litière à répétition   Jeu 14 Nov 2013 - 12:12

Oui la litière que j'ai a un filtre sur le dessus et une porte.

Mais la depuis que j'ai enlevé la porte, bonjour les odeurs quand il a terminé Shocked ...

Obligée de vite courrir aérer, pour le moment ça va mais des qu'il va faire bien froid, je sens que ça ne va pas être triste ...

Bref pour le moment je n'ai pas d'autre alternative, j'attends de voir si le "problème" vient bien de là.

Apres, Elyos ne dors pas avec nous, c'est surtout à cause des poils, mais il a le droit de venir sur le lit pour y faire une bonne sieste le weekend ! http://mes-smileys.f 

Pipi en dehors de la litière à répétition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1