AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cauchemar?

AuteurMessage
Papill0nBleu
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Cauchemar?   Mar 10 Juil - 21:43

Coucou!
est-ce que vous sauriez si les chats rêvent, et éventuellement, peuvent faire des cauchemar?
Hier, Gribouille dormait sur son arbre à chat pendant que je regardait la télé à côté d'elle, et elle s'est subitement mise à pousser des miaulements déchirants sans s'arrêter. Elle ne s'est calmée que quand je l'ai prise dans mes bras.
C'est un cauchemar vous pensez?
Quel genre de cauchemar peuvent bien faire nos petits amours?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Cauchemar?   Mar 10 Juil - 21:46

Ils rêvent donc je suppose qu'ils peuvent faire des cauchemars aussi. Et je suppose que comme nous cela peut correspondre à des choses dont ils ont peur, pas lesquelles ils ont été marqués.
http://happymum.forumactif.org/
Papill0nBleu
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Cauchemar?   Mar 10 Juil - 21:57

Mon compagnon pense qu'elle a pu rêver qu'elle se retrouvait seule ou que je l'abandonnais, car elle a semblé me chercher quand elle est descendue de l'arbre et ne s'est calmée que dans mes bras. Mais pour moi elle a juste cherché à se rassurer.
Elle a pu rêver de chiens, l'un des eux seuls évènements "traumatisants" qu'elle ai vécu a été de se faire courser par les chiens (5 chiens, dont un labrador) de mes beaux-parents. J'ai voulu lui permettre de sortir lorsque je vivais chez eux, après m'être mise d'accord avec mes beaux-parents pour qu'ils gardent les chiens à l'intérieur, et ces **** ont quand même laissé sortir les chiens. J'apprécie beaucoup mes beaux-parents mais je leur en veut beaucoup pour ça, car ça aurait pu mal se passer.
Elle a également eu une altercation avec le chat de mes beaux-parents (et oui, encore, décidément), qui s'est faufilé dans ma chambre quand je vivais chez eux, il y a deux ans. J'ai été réveillée par les miaulements de Gribouille, et quand j'ai voulu me lever pour voir, j'ai touché les deux chats avec ma jambe. Gribouille en a profité pour filer, et le chat de mes beaux-parents s'est attaqué à ma jambe. Je peux vous dire que ça fait pas du bien. Il avait mordu si fort que j'avais des bleus du diamètre d'un bouchon de bouteille d'eau autour de chaque morsure. Et les griffures, j'en parle pas. Gribouille quand a elle a eu tellement peu qu'elle s'est fait dessus (pipi et crottes, imaginez le stress pour elle!). On a été toutes les deux traumatisées par ce chat je pense!
Bref, la pauvre a effectivement de quoi faire des cauchemar...
Gommette
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Cauchemar?   Mar 10 Juil - 22:01

Les rêves c'est vraiment super intéressant.

Je vois souvent les miennes rêver, enfin je ne sais pas si elles rêvent ou s'il s'agit de décontractions musculaires, mais on dirait qu'elles chassent dans leur sommeil : les pattes arrières qui se mettent à balayer l'air comme si elles courraient, des petits cris typiques de la chasse...

Après je ne sais pas dans quelle mesure les chats gardent la mémoire des événements, à moins qu'ils soient effectivement traumatisants...
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Cauchemar?   Mar 10 Juil - 22:22

Vu qu'ils rêvent, ils font sans doute des cauchemars... Beaucoup de choses peuvent nous marquer au cours de la journée et probablement de même pour eux, sans que cela soit forcément traumatisant.

Comme tu dis, je pense qu'elle est plutôt venue vers toi pour se rassurer, probablement parce que tu es sa personne d'attachement.
La cognition du chat ne lui permet probablement pas de s'imaginer dans le futur être abandonné. Ni le concept d'abandon comme nous le concevons http://smileys.sur-l
http://www.comportementalistepourchat.ch
Papill0nBleu
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: Cauchemar?   Mar 10 Juil - 22:51

Mais les chats peuvent-ils garder des souvenirs des évènements comme ceux que j'ai décrits et en refaire des cauchemar après? Je dois avouer que je ne sais pas comment fonctionne la mémoire des chats x)
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Cauchemar?   Mar 10 Juil - 23:05

Je pense que c'est possible en effet !
Mais le fonctionnement de la mémoire des chats n'est pas très bien connue j'ai l'impression. Donc je ne pourrais te dire avec précision.
http://www.comportementalistepourchat.ch
faby
chaspirant
chaspirant

MessageSujet: Re: Cauchemar?   Mer 11 Juil - 11:58

perso j'en suis sûr qu'ils gardent en eux les traumatismes ou les peurs ou les bonheurs aussi
http://www.mystereduyucatan.be
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Cauchemar?   Mer 11 Juil - 12:35

J'ai aussi parfois l'impression que les miens font des cauchemars à leurs petits bruits ou à leurs mouvements.

Je pense aussi qu'ils doivent avoir une mémoire des événements. Ils arrivent bien à se rappeler des personnes, s'ils les apprécient ou pas donc...
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Cauchemar?   Mer 11 Juil - 14:13

@Papill0nBleu a écrit:
Mais les chats peuvent-ils garder des souvenirs des évènements comme ceux que j'ai décrits et en refaire des cauchemar après? Je dois avouer que je ne sais pas comment fonctionne la mémoire des chats x)

Je pense que ce n'est pas une question de souvenirs mais d'apprentissage, comme chez le bébé humain. On parle de traumatisme mais pour moi il s'agit surtout d'expérience. Par exemple, un chat qui traverse un jardin et se retrouve attaqué par un chien, va enregistrer l'information pour ne plus repasser dans ce jardin et ne pas se mettre en danger.

Je ne pense pas qu'on puisse parler de "bonheur" pour un animal, pas au sens où nous le comprenons nous-mêmes, c'est une notion trop abstraite. Par contre on peu parler "d'expérience positive" qui leur apporte bien-être et sécurité. Si je garde mon exemple précédent, un chat qui traverse un jardin et croise des humains gentils avec lui, qui vont lui donner de la nourriture et le caresser, va enregistrer aussi cette information et sait qu'il pourra retrouver la même chose s'il repasse au même endroit.
http://happymum.forumactif.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cauchemar?   Mer 11 Juil - 14:14

+1 avec Lydie !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cauchemar?   

Cauchemar?
Page 1 sur 1