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 Tout savoir sur la reproduction et ses dangers

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faby
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MessageSujet: Tout savoir sur la reproduction et ses dangers   Jeu 5 Juil - 9:29

La reproduction chez la chatte : généralités



Il est vrai que voir naître de petits chatons à la maison est une très belle expérience... Toutefois, cela ne s'improvise pas ! Faire reproduire sa chatte n'est pas sans risque et des connaissances de base en reproduction féline sont indispensables avant de vous lancer dans l'aventure en toute connaissance de cause !

Le cycle sexuel de la chatte

Les chattes arrivent à maturité sexuelle aux alentours de l'âge de 6 mois,. Elles sont généralement en chaleurs de la fin de l'hiver jusqu'à l'automne. Mais cela est variable et dépend de la race, du climat, de l'ensoleillement.
Pendant les chaleurs, la chatte a un miaulement rauque et bruyant. Elle se frotte aux meubles, se roule sur le sol et présente sa croupe dès qu'on la caresse.
Les chaleurs sont de durée assez variable chez les chattes, la moyenne étant de dix à quinze jours. Elles reviennent en chaleur après une durée variable, de deux ou trois semaines.
Chez la chatte, l’ovulation est déclenchée par l’accouplement. C'est pourquoi il faut absolument éviter qu’une chatte non stérilisée rencontre un mâle si une portée n’est pas désirée.
La stérilisation est le moyen de contraception le plus sûr. Nous déconseillons vivement le recours à la pilule contraceptive.

La gestation chez la chatte

La gestation d'une chatte dure en moyenne 64-69 jours.
Le diagnostic de gestation peut se faire par échographie dès la troisième semaine, et par radiographie seulement vers le 40éme jour (avant les squelettes des chatons n'étant pas ossifiés et calcifiés, on ne les voit pas).
Il est possible d'avoir une très forte suspicion à la palpation du ventre (par le vétérinaire) aux environs d'un mois de gestation.
Enfin, sachez que, vers six semaines, les chatons bougent et il est possible dans certains cas de les voir, surtout si la chatte en a beaucoup et que son ventre est tendu (et tondu pour une chatte à poils longs). En laissant sa main sur le ventre de la femelle, cela se sent assez bien, il suffit d'être patient et d'avoir un peu de chance.

La mise-bas chez la chatte

La mise-bas se déroule normalement sans problèmes chez la chatte et il faut simplement respecter sa tranquillité pour éviter tout stress.
Il est important de laisser la chatte au calme et de ne pas la stresser ou la déplacer dans les heures qui entourent la mise-bas, car elle risque de ne pas s'occuper de ses chatons si elle est trop perturbée.
Mais normalement, tout se passe pour le mieux et l'instinct prend le dessus. Mais tout ne se déroule pas toujours aussi bien, vous pouvez avoir des chatons qui se présentent en travers et donc impossible qu’elle l’expulse et vous devez dans ce cas allez au plus vite chez le vétérinaire afin de débloqué cette situation avant que le bébés ne s’étouffe ce qui serait une catastrophe pour les chatons encore dans le ventre de la future maman et pour la chatte en elle-même car elle va s’épuisée et ne pourra plus expulser les chatons restant. Si elle fait ses petits dans un endroit inapproprié, ne la déplacez pas tout de suite. Par contre, il faudra ensuite la mettre dans un endroit calme, propre et nettoyé régulièrement, et au chaud (plus de 25 °C), car les chatons nouveau-nés ne régulent pas leur température.


La mise-bas survient généralement 58 à 71 jours après la saillie, 63 à 65 jours en moyenne. Si après 65 jours, la chatte n'a pas commencé le travail, il est souhaitable de consulter son vétérinaire, afin de vérifier le bon déroulement de la gestation.
La prise de progestatifs durant la gestation (pilule anticonceptionnelle) retarde la mise-bas et peut entraîner la mort des petits. Les retards peuvent également être dus à une petite portée, ou à une inertie utérine primaire
Nous conseillons aux propriétaires de se faire le plus discret possible pendant la mise-bas car les chattes apprécient d'être seules et tranquilles pendant ce moment.
Mais ceci n’est pas une généralité car certaines chattes dont notamment les chattes de races Sphynx ont souvent besoins de la présence de leur maître afin de les aider et les rassurer.

Les premiers signes de la mise bas

Quelques jours avant la mise-bas, la chatte se met à fabriquer un « nid », s'isoler du bruit et de l'agitation. Il n'est pas rare que les chattes aient moins d'appétit juste avant la mise-bas. Un autre signe facilement contrôlable est la chute de la température rectale : elle descend facilement à 37-38°C (alors qu'elle est normalement de 38.5°C environ). Suite à cette chute de température, la mise-bas a lieu généralement sous 24 heures.

Déroulement de la mise-bas

Le travail se divise en trois étapes essentielles, plus ou moins longues. Pour la naissance de chaque petit, la chatte subit ces trois phases. L'expulsion des chatons se fait environ toutes les 10 minutes à une heure.

ETAPE 1 : Le début du travail

La première phase de la mise-bas correspond à la préparation de l'utérus, et à l'ouverture du col. Au cours de cette période, les chattes sont inquiètes, agitées. Cette phase a une durée très variable, de 4 à 36 heures.

ETAPE 2 : L'expulsion des chatons

Elle se caractérise par une augmentation des contractions utérines, accompagnées de contractions abdominales visibles. Les poches fœtales se percent et les premières eaux sont libérées. La chatte se lèche fréquemment la vulve.
Lorsque la tête du fœtus apparaît, les contractions abdominales augmentent en intensité. Les petits peuvent sortir la tête ou le bassin en avant. Toute autre position est anormale et risque de conduire à un blocage.
La durée de l'accouchement après la sortie du premier chaton est très variable une fois encore. Les chatons naissent généralement toutes les 10 minutes à une heure.
Si la chatte fait des efforts et qu'aucun chaton ne sort, il y a peut-être un chaton coincé. Il faut alors appeler le vétérinaire au plus vite. La chatte ne doit pas rester plus d'une heure avec des contractions sans expulser de chaton. La chatte ne doit également pas rester plus de deux heures sans présenter de contractions, tant qu'il reste des chatons.
Lorsque les chatons sortent, ils sont soit entourés de leur poche foetale, soit « nus », simplement attachés par le cordon ombilical. Dans le premier cas, la mère doit déchirer la membrane qui entoure le chaton et le lécher afin qu'il respire, si elle ne le fait pas, vous devez le faire à sa place rapidement. Si le chaton ne respire pas, il faut stimuler la respiration en frottant vigoureusement le chaton dans une serviette.

ETAPE 3 : L'expulsion des annexes fœtales

Comme nous l'avons vu, les chatons ne naissent pas forcément avec leur placenta et il arrive que ce dernier reste dans l'utérus.
Les placentas restant peuvent être expulsés à n'importe quel moment de la mise-bas, entre ou après les naissances suivantes.
La chatte mange généralement ces annexes (poches et placentas), et il est couramment admis que cet acte favorise l'involution de l'utérus (après la mise-bas, l'utérus se vidange et diminue de taille; une mauvaise vidange peut entraîner une infection) et la production de lait. Il est donc préférable de ne pas intervenir et de la laisser les manger.
A la fin de la mise-bas, la chatte se relaxe et les chatons commencent à téter.
Des écoulements appelés lochies sont normaux après la mise-bas et durent 2 à 6 semaines. Ils sont de couleur rouge-brun et ne présentent pas d'odeur particulièrement désagréable. Tout autre écoulement (couleur, odeur) accompagné d'une baisse de forme de la part de la chatte peut être le signe d'une infection.

Les complications au cours de la mise-bas

On peut distinguer deux grandes catégories de complications : celles survenant au moment de la mise-bas, et celles consécutives à la mise-bas, survenant juste après ou dans les jours suivants.


Les défauts de position des fœtus à la sortie sont très rares : certains chatons peuvent se présenter de travers.
Il faut alors rapidement consulter le vétérinaire car le chaton risque de mourir d'étouffement, et la sortie des autres chatons peut être retardée, avec les mêmes conséquences.
L'inertie de l'utérus est une cause fréquente de problèmes à la mise-bas chez la chatte. Il s'agit de contractions insuffisantes pour faire sortir les chatons. La chatte présente généralement la première phase, mais aucun chaton ne se présente, et aucune contraction n'est décelable.
La durée de la première phase étant très variable, il est difficile de savoir à quel moment il faut intervenir. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à contacter son vétérinaire au moindre doute.

Les complications après la mise-bas

La métrite ou endométrite est une infection de l'utérus par des bactéries suite à la mise-bas. Elle survient généralement lorsque l'accouchement s'est mal passé ou que les placentas ou tous les petits n'ont pas été expulsés. De mauvaises conditions d'hygiène favorisent également l'apparition de cette maladie.
Elle se caractérise par de la fièvre, des écoulements purulents ou hémorragiques (rouges sang ou jaunâtres, malodorants) et un mauvais état général de la chatte.
L'état de la chatte peut se dégrader rapidement si un traitement n'est pas mis en place rapidement. Elle peut par ailleurs contaminer ses chatons par le lait ou arrêter la production de lait. La vie des chatons est donc également en danger.
En cas de maladie de la mère, il faut nourrir les chatons avec du lait de chatte maternisé, et éventuellement leur apporter des substituts de colostrum durant la première semaine, ces produits sont disponibles chez les vétérinaires.

Soins particuliers aux chattes gestantes et allaitantes

Il est fondamental de donner à votre chatte une alimentation adaptée de très bonne qualité pendant toute la période de gestation et de lactation.
En effet, à partir d'un mois de gestation, les besoins nutritionnels de la chatte sont beaucoup plus élevés, mais son ventre de plus en plus compressé, elle ne peut donc pas manger deux fois plus pour subvenir à ses besoins. Il faut donc lui donner un aliment plus riche, concentré et hautement digestible.
Nous vous recommandons plutôt une alimentation à base de croquettes, elles sont plus sûres au niveau hygiénique et d'une qualité nutritionnelle souvent supérieure à celle des pâtées qui contiennent 75 à 80 % d'eau. Il faut donc donner plus de pâtée pour une valeur nutritionnelle identique aux croquettes. Ces dernières sont aussi plus économiques que les pâtées.
Nous vous conseillons donc d’opter pour des croquettes de gamme dite « premium » pour chatons, parfaitement étudiées pour étudiées pour couvrir les besoins alimentaires de la chatte gestante puis allaitant, sans excès ni carence, et ce malgré l’énergie exportée pour le bon développement de ses petits.
Par ailleurs, ces aliments seront parfaitement adaptés aux chatons au moment du sevrage.
Il faut de plus penser à vermifuger très régulièrement votre chatte, et à la traiter contre les puces. Un parasitisme massif peut en effet se révéler dangereux chez une chatte gestante.
Rappelons que la vermifugation est importante, elle permet au chat d’avoir un système immunitaire (qui le défend contre les maladies) plus performant, elle évite les problèmes intestinaux et dermatologiques (les vers digestifs peuvent être responsables de chutes de poils et de démangeaisons).
Les vers passent de la mère aux petits à travers l'utérus et par le lait. La vermifugation se fait à l'aide d'un produit adapté (pour détruire principalement les ascaris) aux environs du 45ème jour de gestation, puis juste après la mise-bas. Ensuite, il faut le faire tous les 15 jours à la mère et aux chatons jusqu'au sevrage ; puis tous les mois jusqu'à 6 mois pour les chatons, toujours avec un produit ascaricide.
Les vermifuges sont des médicaments soumis à prescription (ordonnance) et seul votre vétérinaire peut les vendre. De plus, ils peuvent se révéler inefficaces ou toxiques s'ils ne sont pas adaptés.
Le traitement contre les parasites externes permet quant à lui de prévenir les problèmes liés à une infestation par les puces : démangeaisons, anémie par spoliation de sang, transmission de vers... Il se fait généralement tous les mois.


La stérilisation chez le chat ou la chatte n’est pas une mutilation


Avantages chez les Femelles

- Evite les kyste ovariens due a des chaleurs répétitives
- Evite les bagarres car une femelle en chaleur peut parfois être plus agressive envers ses congénères.
- Evite la contamination de maladies mortelle telle que FIV et FELV transmises lors de bagarre et copulation. Attention la stérilisation ne les protège pas contre ces maladies pour cela il faut les vacciner.
- Evite le développement de maladies sous influences hormonale donc en enlevant les ovaires de la chatte il n’y a plus de sécrétions d’hormones sexuelles ce qui diminue fortement l’apparition de ces maladies.
- Evite les grossesses nerveuses.
- Evite le marquage urinaire car oui une femelle marque aussi par un jet d’urine.
• Notez que la contraception médicale (par piqûres ou comprimés) n'est en aucune manière une bonne méthode de stérilisation si la chatte n'est pas destinée à faire des petits dans l'avenir. En effet, les hormones contraceptives, si elles agissent effectivement sur les chaleurs en les supprimant, n'ont pas d'action sur les différents problèmes hormonaux liés à la présence d'ovaires. Et ce sont les dérèglements hormonaux qui peuvent entraîner des maladies plus graves.


Une chatte stérilisée doit se voir diminuer sa ration de nourriture durant les 3 premier mois qui suivent sa stérilisation afin qu’elle ne grossisse pas de trop.

Avantages chez les mâles

- Evite le marquage urinaire car oui un mâle entier peut marquer son territoire par un jet d’urine
- Evite mais n’exclu pas le marquage par griffage
- Evite les fugues et les bagarres, miaulements ainsi que la perte d’appétit
- Evite la contamination de maladies mortelle telle que FIV et FELV transmises lors de bagarre et copulation. Attention la stérilisation ne les protège pas contre ces maladies pour cela il faut les vacciner.
Un chat stérilisé doit lui aussi se voir diminuer sa ration de nourriture durant les 3 premier mois qui suivent sa stérilisation afin qu’elle ne grossisse pas de trop.
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MessageSujet: Re: Tout savoir sur la reproduction et ses dangers   Jeu 5 Juil - 9:43

Merci beaucoup pour cet article très intéressant Faby. Espérons que ça aidera certains à prendre conscience que ce n'est pas si simple que leur chatte ait une portée !
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MessageSujet: Re: Tout savoir sur la reproduction et ses dangers   Jeu 5 Juil - 10:19

Oui je l'espère aussi !
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MessageSujet: Re: Tout savoir sur la reproduction et ses dangers   Jeu 5 Juil - 11:11

Merci Faby pour ce sujet qui va nous être très utile. Espérons qu'il sera lu jusqu'au bout !
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MessageSujet: Re: Tout savoir sur la reproduction et ses dangers   Dim 8 Juil - 11:23

Je l'ai lu jusqu'au bout et je l'ai trouvé très intéressant. Merci beaucoup Faby.
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faby
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MessageSujet: Re: Tout savoir sur la reproduction et ses dangers   Dim 8 Juil - 12:11

Merci beaucoup à vous...

Vu le nombre de naissance qui ne sont pas toujours voulues ni surveillées comme il se doit, je pense que cela pourrait aider mais surtout faire prendre conscience que de mettre une chatte enceinte n'est pas toujours une issue heureuse et des chatons mais parfois et même très souvent beaucoup de frais mais surtout beaucoup de stress et de chagrin
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MessageSujet: Re: Tout savoir sur la reproduction et ses dangers   Dim 8 Juil - 13:30

Et beaucoup de douleurs pour une chatte qui n'a rien demandé de tout ça !
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MessageSujet: Re: Tout savoir sur la reproduction et ses dangers   Lun 27 Aoû - 14:21

un petit Up pour les nouveaux futur adoptant ou pour ceux qui ont de jeunes chatons
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MessageSujet: Re: Tout savoir sur la reproduction et ses dangers   Lun 27 Aoû - 14:22

Très bonne idée http://smileys.sur-l
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MessageSujet: Re: Tout savoir sur la reproduction et ses dangers   Ven 27 Fév - 14:54

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MessageSujet: Re: Tout savoir sur la reproduction et ses dangers   Ven 27 Fév - 21:22

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