AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pipi hors litière malgré traitement pour ses reins

AuteurMessage
Papill0nBleu
adjudant-chat
adjudant-chat
Papill0nBleu

MessageSujet: Pipi hors litière malgré traitement pour ses reins   Mar 26 Juin - 1:10

Coucou! Tout d'abord, je m'excuse pour mon inactivité sur le forum, j'ai tendance à avoir des périodes avec et des périodes sans..
Mais revenons au plus important: ma petite puce.
Il y a quelques mois, elle s'était mise à faire ses pipis hors de sa litière. Après quelques temps, j'ai également constaté que son urine était remplie de "paillettes", qui étaient en fait des minéraux, et elle restait prostrée sous le lit en gémissant quand on l'attrapait. Le vétérinaire m'a expliqué que, suite à une nourriture de mauvaise qualité, et une petite puce naturellement fragile, une accumulation de minéraux s'était provoquée dans la vessie et les reins, mais qu'on avait évité le calcul, ouf! Petite piqûre d'anti douleur, prescription d'anti biotique et changement de nourriture pour du Hill's prescription Diet S/D pendant 3 mois, suivit par du Hill's prescription Diet C/D à vie (il semblerait que mon bébé ne puisse rien supporter d'autre!)

Bref, nous arrivons à présent à la fin de son paquet de Hill's S/D, plus de paillettes de son urine, elle gambade normalement, joue, mange, et ne semble plus souffrir.

Mais voilà, après presque 4 mois (le paquet de Hill's a tenu plus longtemps que prévu!), la petite puce continue à faire ses pipis hors de sa litière. Sur le lit, le canapé ou dans le linge sale, mais pas dans sa litière. Cependant, aucun problème avec ses crottes, elle les fait dedans.
Que faire donc pour qu'elle retourne dans sa litière au lieu de nous pourrir les draps? Rolling Eyes

Je tiens à préciser également que depuis 2 mois, nous récupérons une semaine sur deux le toutou de mon chéri, car il lui manquait énormément. Je fais ça pour lui, car honnêtement, moi les chiens, c'est pas mon truc. Ca pue, c'est limite un handicap tellement c'est pas autonome, surtout dans un 2 pièces assez moyen... Mais bon, Gribouille ne semble pas avoir de problème particulier avec elle (à part un petit feulement quand la bête s'approche trop de sa gamelle), elles sont capable de cohabiter sans bagarres, donc je ne sais pas si cela la stress ou pas. Tout ce que je sais c'est qu'elle se montre juste plus câline que d'habitude avec moi (peut-être un peu jalouse?).
Est-ce que cela peut être la cause de son non-retour vers la litière?
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: Pipi hors litière malgré traitement pour ses reins   Mar 26 Juin - 9:12

Elle n'a plus eu de soucis depuis qu'elle a changé des croquettes ?
C'est malheureusement quelque chose de très fréquent causé, comme l'a dit ton vétérinaire, par la nourriture de supermarché. D'où l'importance d'une bonne alimentation http://smileys.sur-l

Je pense qu'il y a de fortes chances qu'elle ait associé la douleur ressentie à cette période à son bac à litière. Du coup il n'est plus très attirant et elle va se soulager ailleurs.
As-tu essayé de changer de bac et d'emplacement de litière ? Ceci afin de couper cette association négative.

Comme il y a un chien en plus maintenant, je pense que tu pourrais réaliser quelques aménagements pour faciliter la vie à ta minette.
Par exemple, mettre ses gamelles en hauteur, hors d'atteinte du chien, pour qu'elle puisse manger plus sereinement.
C'est le cas pour la litière aussi... Si le chien vient l'embêter à ce moment là, elle peut ne plus se sentir en sécurité et donc uriner ailleurs que dans son bac. Il faudrait idéalement le mettre dans une place où le chien n'a pas accès...
http://www.comportementalistepourchat.ch
HELO24
adjudant-chat
adjudant-chat
HELO24

MessageSujet: Re: Pipi hors litière malgré traitement pour ses reins   Mar 26 Juin - 14:57

Je suis du même avis que Calista http://smileys.sur-l
Papill0nBleu
adjudant-chat
adjudant-chat
Papill0nBleu

MessageSujet: Re: Pipi hors litière malgré traitement pour ses reins   Mar 26 Juin - 16:04

En effet, j'ai déjà déplacé sa gamelle sur son arbre à chat pour que le chien n'y ai plus accès (au prix des croquettes, ça me faisait quand même pas mal ch*** que le chien les mange à sa place!). Cependant, l'arbre n'est pas très stable, du coup à chaque fois elle renverse l'eau, ce qui a pour effet de mouiller ses croquettes (berk). J'ai songé à ne mettre que des croquettes et laisser une gamelle d'eau au sol, mais j'ai peur qu'elle ne comprenne pas que cela lui est destiné...
Pour la litière, changer de bac est-il pertinent si le bac est caché par un sachet? Il fondra cependant que j'y songe... Le problème de la litière, c'est qu'il n'y a aucun endroit de l'appartement où le chien n'ai pas accès, et nous avons été obligés de remettre le couvercle de la litière car le chien passe son temps à aller manger les crottes du chat No Vraiment, j'aime pas les chiens... C'est trop crade comme bestiole.
Sans cela, nous pourrions envisager de remettre la litière dans la cheminée (je sais que ça peut paraître étrange lol, elle n'est plus en état de fonctionnement, mais ça nous permet de placer la litière dans un endroit où on ne risque pas de trébucher dessus, puisque c'est un renfoncement dans le mur. Elle est assez grande donc pas de risque qu'elle se sente enfermée. Mais le problème reste ce c** de chien... Dans un deux pièce, difficile de restreindre l'accès à une pièce silent
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: Pipi hors litière malgré traitement pour ses reins   Mer 27 Juin - 8:59

C'est bien d'avoir mis les croquettes sur l'arbre.
Pour l'eau ce n'est pas un problème de la mettre ailleurs, au contraire, les chats préfèrent en général quand cela se trouve à un autre endroit. Et pour l'eau ce n'est pas dérangeant que le chien la boive aussi http://smileys.sur-l

Je pense pour la litière qu'il faut dans tous les cas casser cette association négative qui a pu se faire. Arrêter temporairement d'utiliser un sac, changer de bac, changer de litière, changer de place. Si vous n'avez pas de place au sol, n'y a-t-il pas une place en hauteur accessible quelque part ?
C'est vrai que les chiens ont vite tendance à manger les déjections félines et c'est embêtant. Dans ce cas le couvercle est pratique, mais le chat pourrait se sentir coincé dedans s'il veut sortir et que le toutou l'attend dehors.

Papill0nBleu
adjudant-chat
adjudant-chat
Papill0nBleu

MessageSujet: Re: Pipi hors litière malgré traitement pour ses reins   Mer 27 Juin - 17:03

C'est même pire que ça: le chien rentre malgré le couvercle Rolling Eyes
Nous n'avons malheureusement pas de place en hauteur pour installer la litière...
Je pensais, dans le mois à venir, ré agencer un peu la disposition des meubles de l'appartement, pour gagner de la place. Cela pourrait me permettre de trouver un autre endroit où mettre la litière. Cependant, j'ai peur que ma petite puce soit perturbée par ce changement...
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: Pipi hors litière malgré traitement pour ses reins   Mer 27 Juin - 19:00

Dans un mois elle aura eu un peu de temps pour repérer les lieux, déposer son odeur. Alors quelques changements ne devraient pas poser trop de problèmes. Si tu veux refaire la déco de fond en combles c'est autre chose...
http://happymum.forumactif.org/
Papill0nBleu
adjudant-chat
adjudant-chat
Papill0nBleu

MessageSujet: Re: Pipi hors litière malgré traitement pour ses reins   Jeu 28 Juin - 1:53

Oh, nous vivons déjà ici depuis 1 ans, donc je pense qu'elle est habituée à l'endroit depuis lol!
Je compte ne refaire que la pièce de vie (qui fait office de cuisine/salon/salle à manger), mais laisserai intacte la chambre, salle de bain et WC. Elle pourra donc sans problème se réfugier dans la chambre en cas de petite angoisse.
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: Pipi hors litière malgré traitement pour ses reins   Jeu 28 Juin - 8:39

En général les chats ne sont pas plus perturbés que ça si leur litière change de place. Il faut bien sûr leur montrer la nouvelle place pour qu'ils évitent de chercher lorsque ça devient trop urgent ! lol!

Ca peut même être sympa pour le chat d'avoir une litière fixe et une litière mobile quand on a la place.
De cette façon il peut marquer un peu partout dans la maison et ça reste dans la litière http://smileys.sur-l
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pipi hors litière malgré traitement pour ses reins   

Pipi hors litière malgré traitement pour ses reins
Page 1 sur 1