AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Adoption d'un troisième chat : mauvaise idée ?

AuteurMessage
Ambre
Chaporal

MessageSujet: Adoption d'un troisième chat : mauvaise idée ?   Lun 25 Juin - 13:50

Bonjour, depuis pas mal de temps, ma mère et moi songeons à prendre un troisième chat, un mâle de trois mois. Mes chats sont castrés et mon appartement est pour dire très grand, (un peu trop, à notre goûts, on vit à deux dans l'appartement qui fait 110 m², on a recompté, on pensait qu'il faisait 80 m², mais bon.. Shocked ) Seulement, le chaton sur lequel on a craqué vient d'un refuge et il est élevé dans une famille d'accueil.
J'ai peur du caractère du chat comparé aux miens (qui sont très câlins mais, qui sont des chats abandonnés), je sais que je ne devrais pas juger les refuge mais, j'ai tendance à penser que les chats qui y sortent sont "martyrisé" ou un caractère instable. Est-ce que je dois m’inquiéter ? Mes deux chats ont trois mois d'écart, Ambre a eu ses 1 ans ce mois-ci et Rubis a 7 mois.
Je me suis renseigné sur l'histoire du chaton, ils indiquent juste qu'il provient d'une portée non désirée, pas plus de renseignements...
Pensez-vous que si je prend ce chaton, les 3 mâles pourront s'entendre ?
L'appartement est-il trop petit pour accueillir un troisième chat selon vous ?
Le chaton a 3 mois, pensez-vous que la différence d'âge soit un risque pour la cohabitation ?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Adoption d'un troisième chat : mauvaise idée ?   Lun 25 Juin - 13:56

Tu veux dire que les chats dans les refuges y sont martyrisés, c'est ça ?
http://happymum.forumactif.org/
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Adoption d'un troisième chat : mauvaise idée ?   Lun 25 Juin - 13:58

Le fait de ne pas connaître l'histoire du chaton est en effet un "point noir" car on ne sait pas ce qu'il a pu vivre avant. Ce n'est pas toujours dramatique !
Sais-tu s'il est élevé dans une famille d'accueil avec d'autres chats pour le moment ?

Au niveau taille de l'habitation, différence d'âge, etc, ça me semble correct. La seule chose qui me retiendrait c'est qu'on ne peut jamais savoir à l'avance si les chats s'entendront bien ! L'arrivée d'un troisième chat va remettre en jeu les relations existantes entre Rubis et Ambre, ce qui est un risque important selon moi.

A cela s'ajoute que plus il y a de chats, plus les difficultés et problèmes comportementaux sont multipliés.

http://www.comportementalistepourchat.ch
Ambre
Chaporal

MessageSujet: Re: Adoption d'un troisième chat : mauvaise idée ?   Lun 25 Juin - 14:06

On a connu beaucoup d'animaux venant des refuges : chiens, chats, poney, singes, perroquet et j'en passe... (mon oncle étant lui-même orphelin, récoltait tous les animaux abandonnés qu'il croisait Rolling Eyes ) Et, j'ai été assez choquée par le comportement de certains animaux, surtout quand les refuges ne nous disent pas tout. Je ne reproche rien aux refuges, il faut juste que je me renseigne sur l'histoire en détail du chaton (comment il a été abandonné, si il a été battu ou autres, on sait tous ce que peuvent faire certaines personnes pour se débarrassée d'une portée de chatons). Le chat est en famille d'accueil avec son frère et d'autre chats. Après, je tente d'anticiper la réaction de mes chats et de faire tout mon possible comme à l'arrivée de Rubis pour qu'ils s'entendent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Adoption d'un troisième chat : mauvaise idée ?   Lun 25 Juin - 14:11

Pour avoir déjà vu comment la vie des animaux se passe en refuge, je peux te dire qu'ils n'y sont pas du tout martyrisés... Je pense que tu n'as pas de raison de t'en faire de ce côté là... (enfin, dans le refuge de Laon c'est le sentiment que j'y ai ressenti ce n'est sûrement pas pareil partout) Essaie par contre d'en savoir plus sur ce chaton ! Quel est son comportement avec les autres chats du refuge etc... La cohabitation n'est pas toujours simple au début mais avec les nombreux conseils que tu trouveras sur le forum tu pourras mieux anticiper la rencontre et faire en sorte que cela se passe bien. Pour moi, je ne pense pas que ce soit trop petit 110m². Le petit loulou a vécu en refuge, dans un espace plus restreint donc je pense que ce sera déjà très bien pour lui. Quant à la différence d'âge, au départ il y aura peut être quelques remises en place de faites par les plus grands car un chaton est joueur et il faut qu'il apprenne quelles sont limites et c'est un processus normal. Mais il faut savoir qu'il est possible que ça ne se passe pas bien non plus. C'est à double tranchant lorsque qu'on "impose" un nouvel arrivant à ses chats.
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Adoption d'un troisième chat : mauvaise idée ?   Lun 25 Juin - 14:17

C'est plutôt les conditions de vie et leur histoire qui font qu'ils se retrouvent dans un refuge qui ont des conséquences sur leur comportement, pas le refuge lui-même !

En ce qui me concerne, mes deux chats s'entendent très bien et je ne prendrais pas le risque de déséquilibrer tout ça avec l'arrivée d'un nouveau. Et deux chats c'est déjà bien.
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Adoption d'un troisième chat : mauvaise idée ?   Lun 25 Juin - 14:19

Je ne pense pas que les chats des refuges soient martyrisés.
Ma Noëlla avait plus de 2 ans quand elle est venue chez moi. Elle avait passé 10 mois à la SPA de Montélimar. Elle était visiblement bien dans ses patounes et pas craintive. Elle m'a tout de suite adoptée.
Il faut discuter avec les responsables des refuges, ils connaissent leurs chats et pourront te conseiller.

général-chat

MessageSujet: Re: Adoption d'un troisième chat : mauvaise idée ?   Lun 25 Juin - 14:24

@anisette a écrit:

Il faut discuter avec les responsables des refuges, ils connaissent leurs chats et pourront te conseiller.

Tout à fait.
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Ambre
Chaporal

MessageSujet: Re: Adoption d'un troisième chat : mauvaise idée ?   Lun 25 Juin - 14:26

C'est ce que je vais faire, ils sont joignables après 18h ^^, Merci !
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Adoption d'un troisième chat : mauvaise idée ?   Lun 25 Juin - 14:31

Ok tiens nous courant.
Ambre
Chaporal

MessageSujet: Re: Adoption d'un troisième chat : mauvaise idée ?   Lun 25 Juin - 22:21

Bon, j'ai téléphoné à la dame, chaton câlin, sociable, cohabite bien, de plus je l'ai rencontré et j'ai vraiment craqué sur lui et sur son frère (il se ressemble beaucoup.)...Seulement, il y a un hic, elle dit qu'il est inséparable avec son frère et donc sont habitués à vivre ensemble, et qu'il faut donc que je le prenne lui et son frère, sinon elle refuse l'adoption... No Il faut que je réfléchisse...
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Adoption d'un troisième chat : mauvaise idée ?   Mar 26 Juin - 15:01

Cette dame me semble bien de ne pas vouloir séparer les chatons.

Par contre pense bien que 2 chats en plus, c'est un gros budget supplémentaire.
Ambre
Chaporal

MessageSujet: Re: Adoption d'un troisième chat : mauvaise idée ?   Mar 26 Juin - 15:21

Oui, j'ai déjà eu ce même problème avec le frère de Rubis, on m'avais reporté que l'autre chaton faisait une sorte de "dépression", refus de se nourrir, miaulement intempestifs.. Donc, je peux comprendre le parti que prend la bénévole. Toujours est-il que, c'est comme tu dis une décision importante, certes, j'ai craqué sur les deux bouts de chou mais, niveau budget et cohabitation, ça risque d'être autre chose. J'aurais bien tenté de discuter avec la bénévole pour en prendre qu'un et voir la réaction de l'autre chaton, et qu'ainsi, si cela se passe mal, prendre le second chaton. Mais, je doute qu'elle accepte.
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Adoption d'un troisième chat : mauvaise idée ?   Mar 26 Juin - 15:30

Deux chats en plus cela fait beaucoup.
Autant au niveau coût, qu'espace, relations entre les chats...
http://www.comportementalistepourchat.ch
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat

MessageSujet: Re: Adoption d'un troisième chat : mauvaise idée ?   Mar 26 Juin - 20:10

C'est tout à fait vrai Calista. Quand nous avons décidé de prendre Gibbs, l'éleveur nous a posé des questions sur notre domicile, le nombre de m2, et sur le comportement d'Azur et Gaïa. Elle nous disait que vu la grandeur de notre appartement, 3 chats ça le ferait mais pas 4. C'est vrai aussi que la cohabitation se passe très très bien. Nous avons de la chance de ce côté-là. Et Lydie a raison, c'est tout de même un coût 3 chats (bien que ça l'est moins que les enfants lol !!!).
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Adoption d'un troisième chat : mauvaise idée ?   Mar 26 Juin - 21:38

D'un côté, c'est bien de ne pas vouloir séparer 2 chatons, mais de l'autre, est-ce que ce n'est pas aussi rendre plus difficile leur possibilité de trouver une famille ? Tout le monde n'est pas prêt à accueillir 2 minous d'un coup.
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Adoption d'un troisième chat : mauvaise idée ?   Mar 26 Juin - 21:41

Peut-être plutôt quelqu'un qui n'a pas encore de chat et qui pourrait finalement adopter les deux.
lydie
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Adoption d'un troisième chat : mauvaise idée ?   Ven 6 Juil - 19:58

On peut considérer que ce sujet est clos ? Qu'avez-vous décidé de faire ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adoption d'un troisième chat : mauvaise idée ?   

Adoption d'un troisième chat : mauvaise idée ?
Page 1 sur 1