AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   Mer 7 Nov - 18:00

Le sevrage précoce peut avoir des conséquences différentes selon chaque chat. Son environnement et son histoire auront des influences aussi donc on ne peut pas généraliser.

Je ne pense pas que le manque de sommeil ait une influence sur sa santé. Quand elle est fatiguée elle dort. L'âge a aussi une influence sur la durée de sommeil. Que veux-tu dire par elle dort "peu" ? Ca représente combien d'heures ? Quel âge ont tes chats ?
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Mounie76

avatar

Messages : 43
Localisation : 76

MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   Mer 7 Nov - 18:20

Titi a 4 ans et dort beaucoup, sans doute son poids la fatigue. Je pense qu'elle dort bien plus de 18 heures. Versailles qui a 6 ans 1/2 dort beaucoup moins de 16 heures. La nuit, cela lui arrive de miauler à 3 heures car elle veut jouer et pas seule, elle finit toujours par se lasser et aller dormir. Sur un dimanche entier par exemple, elle ne dort quasiment pas, attend après moi pour jouer, cherche à monter tout le temps sur mes genoux, demande des câlins, me fixe beaucoup. Pourtant je ne cède pas, elle attend avec ce besoin constant qu'on s'occupe d'elle. Je pense et j'espère qu'elle dort lorsqu'elle se retrouve seule avec l'autre minette à la maison en journée. Je sais que titi ne va pas se lever lorsque les clés se font entendre alors que versailles est déjà derrière la porte au moindre bruit. Quand titi était chaton, versailles jouait beaucoup avec, se dépensait énormément et me collait moins. Maintenant que titi est moins réceptive pour jouer et surtout tellement plus calme, elle me sollicite excessivement. C'est bien une hyperactive et même chez le véto, c'est une petite furie, elle se fait beaucoup remarquer par son bavardage et son caractère.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosacesophie.over-blog.com/
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   Mer 7 Nov - 18:25

Elle dort en fonction de ses besoins, ne t'inquiète pas pour ça ! Il est normal que leur rythme soit un peu bousculé quand nous sommes présents le week-end. Et il est normal aussi qu'elle ait plus envie de jouer la nuit, le chat est un animal nocturne.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   Mer 7 Nov - 20:25

Dormir 18 heures par jour pour un chat de cet âge, c'est beaucoup... Sortent-ils ? Est-ce qu'ils jouent ? Tu es absente longtemps de la maison ?

La vraie hyper-activité est très rare chez le chat... Un chat qui dort 12 heures par jour c'est normal, ce n'est pas peu contrairement à ce que l'on a tendance à croire. Mais c'est très individuel et dépend fortement de la curiosité du chat, de l'environnement, des stimulations, etc.
L'hyper-attachement pose problème car le chat se retrouve souvent dans un état de stress voir d'anxiété lorsque la personne d'attachement est absente... Ce qui arrive assez souvent de nos jours, lorsque l'on travaille à plein temps. Comme l'a dit Lydie, bien souvent l'humain est flatté, il se sent aimé et ne peut pas remarquer les signes de détresse de son chat en son absence (forcément), donc ce n'est pas vraiment "traité".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Mounie76

avatar

Messages : 43
Localisation : 76

MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   Mer 7 Nov - 21:12

Je suis absente quand je travaille, 5 jours sur 7. J'ai la possibilité de rentrer le midi cette année. Elles ne sortent pas, car je suis en appartement et surtout situé en plein centre ville. Elles ne connaissent pas le dehors.

Titi est obèse et je pense qu'elle se fatigue très vite. Elle dort beaucoup, mais après elle mange et boit de façon normale. C'est une minette tranquille, très calme et douce. Elle ne joue quasiment pas, sauf quand versailles la cherche. Mais cela ne dure pas bien longtemps. J'essaye de la faire jouer un peu mais pas trop de peur de l’essouffler, j'y vais progressivement. Je tente de la faire maigrir, pour le moment rien d'anormal mais un bilan santé est prévu chez le véto.

Versailles la plus âgée, aime jouer, se dépenser. Elle adore le plumeau et elle court comme une folle dans l'appartement.
Je n'ai pas vu de signe de stress chez elle. Pas d'auto-mutilation, d'agressivité, de marquage excessif...
Ce qui la stresse, c'est ne plus être sur son territoire, sortir de l'appartement comme aller chez le véto par exemple, là elle miaule beaucoup et peut feuler. Elle été opérée de deux kystes heureusement avérés bénins dernièrement, et le véto se souviendra d'elle tellement elle était hystérique.
Le véto m'avait dit qu'après une anesthésie, un chat est souvent apathique, un peu sonné. Et bien pas elle, incroyablement dynamique, une vraie pile électrique. C'était déjà la même chose à peine réveillée de l'anesthésie pour la stérilisation début 2007.
Je pense que la présence de Titi la rassure, elle est aussi beaucoup avec elle et la recherche. Après, elle est hyper-attachée à moi quand je suis présente comme cité dans les posts ci-dessus. Je ne sais pas par contre si je lui manque quand je suis absente et si elle a été stressée pendant le mois où je suis partie en vacances. Il paraît qu'elle m'a cherchée et qu'elle a beaucoup miaulé les premiers temps. Concernant les léchouilles, elle n'en fait qu'à moi et bien sûr, elle me suit partout. Après, elle apprécie la compagnie d'autres humains et peut jouer avec eux. Chez elle, c'est surtout un constant besoin d'attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosacesophie.over-blog.com/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   Mer 7 Nov - 21:27

Je pense alors que la proposition de Pipolino que l'on t'a fait dans "Alimentation" est vraiment appropriée : pour faire bouger gentiment Titi et la faire maigrir et pour que Versaille dépense toute son énergie et se canalise un peu ! http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Mounie76

avatar

Messages : 43
Localisation : 76

MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   Mer 7 Nov - 21:34

Je n'y avais pas pensé pour versailles, mais c'est vrai que cela pourrait peut-être la détourner de moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rosacesophie.over-blog.com/
lili.satine
Chaporal
avatar

Messages : 172
Localisation : 17

MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   Mer 7 Nov - 21:58

Alors moi je pense avoir fait la connerie du siecle...je m'explique : Il y a quelques mois, je m'en allais chercher mon fils à l'arret du car, et une dame vient de me parlait de ma chienne (une vraie beauté). Donc on discute...Vla qu'elle me parle de ses chats...elle en a ...je ne sais plus combien. Et me dit que ses femelles l"enmerde" (pour donner ses mots) car elles leur ramenent tous le temps des petits, en plus la grand mere fait ca avec le petit fils...Je la regarde avec des yeux ronds, et elle me dit un truc du genre : vous savez les betes ca peut faire ca en famille. Du coup je lui demande s'ils les petits n'ont pas une tarre : genre maladie génétique. Ele me reppond, un truc genre : je ne sais pas, je m'en fous je les tue a chaque fois, sauf qd quelqu un me demande de garder un chaton. J'étais outrée, elle me dit : oh c est rien t'en qu'ils n'ont pas les yeux ouverts. J'ai fais un bond, et je lui ai dis qu'il fallait pas faire ça, que s'il fallait je trouverais une famille aux prochains bébés...Elle n'est jamais venue me voir, dc ... je ne sais pas trop ce qui se passe avec ses chats...je viens de me rendre compte de l'énormité de mon intention ( perso j'en aurais pas garder un, j'avais déjà un chien, et je savais que financierement je n'aurais pas assurer...j'ai ma propre vision de voir les choses. Mais je lui ai proposer de trouver des familles à sa place..ce qui en sommes ne l'insitait pas à stéréliser ses chattes)
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   Mer 7 Nov - 22:43

Il y a des cas désespérés pour lesquels on ne pourra rien faire ! C'est très triste pour ces pauvres chats mais même avec la meilleure volonté du monde, c'est perdu d'avance No
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   Mer 7 Nov - 22:48

Triste No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
poilucity
Chaporal
avatar

Messages : 185
Localisation : à Poilucity dans le nord de la Sarthe

MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   Sam 20 Sep - 15:03

Tout n'est pas tout blanc ou tout noir, j'ai adopté Jango il y a un mois et demi chez des gens très bien, ils se sont laissé avoir, leur chatte a été prise avant qu'ils n'ai le temps de la faire stérilisé. Ils ont sevré les chatons à trois mois, ils attendaient que la dernière chatounette soit adopté pour faire stériliser leur minette. Alors certes, la minette mange des croquettes de grande surface bourrée de colorants, mais personne n'est parfait. Mon petit monstre est bien dans ses patounes, et bien portant. Avant de l'adopter, j'ai regardé beaucoup d'annonces d’associations, et là, j'en ai vu de toutes les couleurs c'est le cas de le dire. il y en avait de très sérieuses et abordables, mais j'ai aussi vu des assos, qui variaient les prix par exemple en fonction de la couleur. C'est comme ça que j'ai vu un chaton de gouttière couleur d'un siamois à adopter à 280 €. Et tant d'autres très loufoques. Bien sur chez les particuliers aussi il y a des annonces ahurissantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://poilucity.skyrock.com
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6918
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   Sam 20 Sep - 15:17

Bien sûr, tout le monde peut se faire avoir...

La vérité c'est que ça m'est arrivé à moi aussi il y a longtemps, tout bêtement parce que j'attendais juillet (et une prime) pour faire stériliser ma minette que j'ai laissé ''fréquenter'' le matou des voisins qui venait juste d'être castré en pensant que c'était sans danger....
Eh bien un mâle castré peut être fécond encore quelques jours après sa stérilisation...
Qui le sait ?

Ce qui est dénoncé, ce sont les gens qui laissent faire portée sur portée à leur femelle... Quant aux assos, je suis hélas assez d'accord avec toi, toutes ne se valent pas...

_______________
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 28366

MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   Sam 20 Sep - 15:46

Oui voilà, comme le dit Anisette, ce sont les particuliers qui laissent faire portées sur portées à leur chatte tout en ayant rien à faire des chatons (comme ça a été le cas pour mon Kiwi) qui sont condamnables. Les accidents arrivent à tout le monde c'est certain.

Pour ce qui est des associations, en effet, il faut être assez vigilant parce que certaines ne sont pas du tout sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   Ven 26 Sep - 19:19

Petit rappel des positions du forum http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64735
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   Lun 17 Nov - 13:00

En effet le forum a une position là dessus.

Dernièrement une connaissance a acheter un maine coon sans papier car il l'a voulait non stérilisée. Il a prévu de lui faire une portée et de vendre les chatons....
Y'a des claques qui se perdent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64735
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   Mer 13 Avr - 21:29

Cela va être la saison des portées et des adoptions, je remonte donc le sujet Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
avatar

Messages : 32261
Localisation : Lille nord

MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   Mer 13 Avr - 21:33

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
hakuro.ninshiki

avatar

Messages : 35
Localisation : Angers

MessageSujet: WAHOU ! ou miaou c'est comme vous voulez...   Mar 5 Sep - 23:25

wouha la vache !
Ba tu m'étonne que vous psychoté  sur la stérilisation .
Je viens de tout lire et je comprends mieux vos réactions dû à la présentation de mes chats .
Mais même avant d'avoir lu tout ça j'ai quand même bien compris vos points de vues qui est d'une logique implacable . C'est clair qu'au premier abord on voit pas le mal d'adopté des chats chez des particuliers , et je trouve que vous argumentez très bien pour défendre la position contraire .

Par contre je n'ai absolument aucun remords a avoir adopter mes chats de cette façon là ( attention ! grincement de dents en perspective...) ça aurais fait des chats de plus dans la nature ...
Et c'est pour ça que les resto chinois pullulent autant que les chats .
( désolé fallait  que j'la fasse celle là ...) http://smileys.sur-l

Cependant , j'aurais eu des problèmes , voir les problèmes que vous citez , oui là par contre j'aurai tenu un autre discours des plus culpabilisants .

Enfin , je fais le malin mais si ça se trouve mes pauvres petite bêtes ont peut-être  des troubles du comportement ...
Du genre , j'ai la tapisserie de quasi toute les pièce a refaire , de 22-23h jusqu'à 1-2h ba ça miaule en continue (sans que ce soit trop fort ) pour que je m'occupe d'eux . Mais vu qu'ils sont en appart , ça ne me choque pas plus que ça et perso je garde en tête que c'est des animaux logiquement pas fait pour être cloîtrer .

Conclusion : je suis bien content de m'être inscrit dans un forum spécialisé pour mieux appréhender  ce magnifique animal qu'est le chat  et le votre à l'air vraiment bien calé ...

A si aussi je n'hésiterai pas a donné des nouvelles pour la stérilisation de mes chats , histoire de vous rassurez .... http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 28366

MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   Mer 6 Sep - 8:05

Tu sais, beaucoup de membres ici ont adopté leur chat chez des particuliers, moi y compris. Personnellement, je ne regrette pas de choix là bien sûr, puisque j'ai Kiwi et que je l'aime de tout mon coeur, mais depuis que je suis sur le forum j'ai compris les risques d'adopter chez un particulier. Donc à présent, ça sera SPA.

Le problème dans le fait d'adopter chez des particuliers (hormis tout ce qui est écrit dans cet article), c'est que plus les gens prendront des chatons chez des particuliers, moins les particuliers ne feront d'efforts pour stériliser leurs chats et c'est un cercle vicieux.

Le but de cet article n'est pas de faire culpabiliser (j'imagine bien que tu es bien content d'avoir tes chats, même s'ils viennent de chez des particuliers Smile ), mais plutôt d'informer les personnes qui souhaitent un chat. Cela permet aussi de faire prendre conscience que ce n'est pas un acte anodin, qu'un chat a des besoins bien spécifiques et qu'on ne peut pas faire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6918
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   Mer 6 Sep - 8:43

Il ne s'agit pas d'un jugement.

Moi aussi, j'ai dû faire avec mes chat tout ce qu'il ne fallait pas faire   http://smileys.sur-l

_______________
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64735
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   Ven 27 Oct - 17:05

On a le droit de faire des erreurs, l'important c'est de les comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Bibou1402
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 28366

MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   Sam 4 Aoû - 12:33

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intérêt de ne pas adopter chez un particulier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rat à adopter (75)
» Quel est le palmier d'intérieur idéal?
» [Pommeau douche] Pommeau mp3 intégré by Hae Lim
» Isolation intérieur sur murs en parpaings
» Isoler un mur chauffant par l'intérieur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Conseils et Informations sur le chat-
Sauter vers: