AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

enfin une bonne nouvelle en Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
faby
chaspirant
chaspirant

MessageSujet: enfin une bonne nouvelle en Belgique   Ven 8 Juin - 21:38

La ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx, est en charge du Bien-être animal. Son projet, approuvé en Conseil des ministres, vise à endiguer la croissance de la population féline, qui augmente annuellement de 6 %. Cette augmentation entraîne une surpopulation dans les refuges ainsi qu'une prolifération de chats errants. De ce fait, on constate une augmentation du nombre d’euthanasies dans les refuges surpeuplés et une prolifération de chats errants qui augmentent le risque de propagation de maladies contagieuses (la leucose, le sida félin, le coryza, la péritonite infectieuse féline ainsi que des zoonoses telles que la toxoplasmose, la teigne et la rage).

Stériliser l'ensemble des chats domestiques vendus ou donnés
Le premier arrêté royal proposé prévoit la stérilisation en plusieurs phases de tous les chats domestiques dans notre pays: à partir du 1er septembre 2012, tous les chats se trouvant dans un refuge belge devront être stérilisés, identifiés et enregistrés avant de pouvoir être adoptés. Par ailleurs, à partir du 1er septembre 2014, cette mesure sera étendue aux éleveurs et aux particuliers. Il faudra alors que chaque chat soit stérilisé, identifié et enregistré avant d'être vendu ou donné. Seuls les chats destinés à un élevage agréé ou à des personnes à l'étranger pourront encore être vendus sans avoir été stérilisés au préalable

Les communes devront gérer les chats errants
Un second arrêté royal s'adresse quant à lui aux communes. Chaque commune devra prévoir un point de contact permettant aux habitants de signaler les chats errants, de manière à ce que ceux-ci puissent être capturés, stérilisés, relâchés ou, le cas échéant, euthanasiés***. Les communes devront veiller à ce que les chats errants stérilisés soient nourris et puissent s'abriter en cas de conditions climatiques extrêmes. Elles devront tenir certaines données en ce qui concerne leur politique à l'égard des chats errants en remplissant un formulaire prévu à cet effet.

*** La seule chose que j'espère c'est qu'ils ne vont pas euthanasié comme ça juste dans le but de diminuer la population féline errante
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mystereduyucatan.be
Crystal7
sergent-chat
sergent-chat

MessageSujet: Re: enfin une bonne nouvelle en Belgique   Ven 8 Juin - 22:35

Je trouve que c'est en effet un très bonne initiative pour moins de chats euthanasiés alors qu'ils n'ont rien fait et qu'ils n'attendent qu'une famille.
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: enfin une bonne nouvelle en Belgique   Dim 10 Juin - 14:17

Je me demandais quand ça allait passer !
Animaux en péril, qui a déposé la proposition en 2008 n'avait pas donné de nouvelles de puis !

J'espère qu'il y aura une information au publique, je crains juste que cette loi ne soit pas vraiment respectée, ni surveillée ! Mais on avance ! Very Happy
http://www.comportementalistepourchat.ch
faby
chaspirant
chaspirant

MessageSujet: Re: enfin une bonne nouvelle en Belgique   Dim 10 Juin - 14:24

@Calista a écrit:
Je me demandais quand ça allait passer !
Animaux en péril, qui a déposé la proposition en 2008 n'avait pas donné de nouvelles de puis !

J'espère qu'il y aura une information au publique, je crains juste que cette loi ne soit pas vraiment respectée, ni surveillée ! Mais on avance ! Very Happy

Malheureusement j'ai bien peur que des portées clandestines il y en aura toujours, http://smileys.sur-l
http://www.mystereduyucatan.be
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: enfin une bonne nouvelle en Belgique   Mar 12 Juin - 11:58

Très bonne initiative mais comme Calista, je doute qu'elle soit vraiment appliquée. Et comme tu dis Faby, beaucoup plus de portées clandestines à venir... Rolling Eyes
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Papill0nBleu
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: enfin une bonne nouvelle en Belgique   Mar 14 Aoû - 21:59

Je me permet de remonter ce sujet...

Je trouve l'idée assez bonne, mais est-ce que ça va réellement fonctionner? Je veux dire, vu le prix que ça va coûter, j'ai peur que ça "dégénère" vite. Comme cette histoire (je ne sais plus où en Belgique, mais il y avait eu un article dans le Vers l'Avenir) où les chats avaient été stérilisés par un charlatan qui avait fait un travail bâclé (opérer un mâle déjà stérilisé comme s'il s'agissait d'une femelle, sutures faites à l'arrache, chat relâché encore sous anesthésie, ect...)

L'idée est bonne. Très bonne. Le problème c'est que ça ne reste que de la théorie et que, dans la pratique, ça va forcément merder quelque part. Surtout que peu de gens mettent un collier à leur chat domestique, et ils ne seront pas forcément d'accord qu'on stérilise leur chat (je sais que c'est mieux pour le chat, et qu'ils devraient de toute façon leur faire d'eux même, mais vous savez comment sont les gens...), les gens vont râler, ça va créer des polémiques, et ça va partir en vrille...

Déjà le mâle opéré comme une femelle avait une propriétaire. Il n'avait pas de collier. Quand elle s'est plainte à la commune, on lui a dit qu'un avis avait été publié à l'hôte de ville et qu'elle n'avait qu'à s'être renseigné et avoir enfermé son chat pour la journée. Et là je m'excuse, mais quand on ne poste un avis que dans un seul bâtiment, je ne vois pas ce que la pauvre femme aurait pu faire, elle n'avait aucun moyen de savoir si elle ne s'était pas rendue sur place (ce qui n'avait justement pas été le cas).
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: enfin une bonne nouvelle en Belgique   Mer 15 Aoû - 13:53

Oui je comprends très bien... Je pense que c'est surtout au niveau d'obliger les particuliers à faire stériliser leur chat que ça va être compliqué !
Ils ne disent pas comment ils vont faire pour informer les gens et ensuite contrôler. Probablement qu'ils ne feront rien !

Par contre cette dame n'avait probablement pas pucé son chat... Probablement que si ça avait été le cas, ils ne l'aurait pas opéré. Ils devraient rendre ça obligatoire pour les chats également et pas seulement pour les chiens !

Enfin c'est clair qu'il n'y a pas de solution miracle Rolling Eyes
Helfy
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: enfin une bonne nouvelle en Belgique   Mer 15 Aoû - 14:03

Si il y a une solution, déjà se serai de diminuer le prix de la stérilisation (par exemple que l'état en paye une parti) car déjà beaucoup de gens ne veut pas faire stérilisé pour une questions d'argent. Après c'est qu'une idée et une idée de première étape. Car bien sur il y en a toujours qui veulent des chatons... Bon le problème aussi c'est que on peut pas faire stérilisé TOUT les chat sinon ils vont disparaitre.

Après il pourraient aussi faire facilement de la pub a la télé qui dit qu'il faut faire stérilisé son chat (et chien...) et expliqué pourquoi.
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: enfin une bonne nouvelle en Belgique   Mer 15 Aoû - 14:11

Si les gens ne peuvent pas payer la stérilisation, ils n'ont pas à avoir de chat ! Ce n'est pas à l'état à payer pour faire plaisir aux gens qui ne traiteront d'ailleurs probablement pas leur chat "assez bien" dans le sens mauvaise alimentation, pas de soins chez le vétérinaire quand ça sera nécessaire...
D'ailleurs l'opération est peu cher quand on prend en compte le fait que ce soit un acte chirurgical, fait par un professionnel qui a du faire de longues études pour ce métier. Et comparé à tout ce que coûtera le chat dans sa vie, c'est minime...

C'est vraiment les mentalités des gens qui sont à changer ! Et les informer aussi bien sûr.
Helfy
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: enfin une bonne nouvelle en Belgique   Mer 15 Aoû - 14:19

Tu croie que c'est mieux de prendre les chats comme ça dans la rue? Au risque des erreurs et en plus on dirai que c'est fait à la va vite...
J'ai lu sur le forum que certains parents préfère donné la pilule (risque d'oublie plus problème de santé) car la stérilisation est trop cher. Et bah je me dis que c'est un premier problème...

De tout façons je suis d'accord, le premier problème c'est le manque d'information et pas que pour la stérilisation aussi pour la nourriture (et d'autre j'imagine).

Hors sujet:
Hier a Auchan j'ai vu un paquet de nourriture pour chien qui été transparent et il y avait 1/4 de croquettes (a base de viande je suppose) et 3/4 de pattes. J’hallucine!
Papill0nBleu
adjudant-chat
adjudant-chat

MessageSujet: Re: enfin une bonne nouvelle en Belgique   Mer 15 Aoû - 14:28

Je crois qu'en France, l'identification est obligatoire. Je ne suis pas sure.
Mais il y a toujours des gens qui partent du principe que ça ne les concerne pas, pour X ou Y raisons. Ou qui n'en voient pas l'intérêt. J'ai déjà entendu des gens dire que l'identification, c'était bon pour les chats de race mais pas les autres... Rolling Eyes
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: enfin une bonne nouvelle en Belgique   Jeu 16 Aoû - 13:20

Tout à fait PapillonBleu, la plupart des gens, c'est comme ça, tant qu'ils ne sont pas touchés personnellement, ils n'en ont rien à faire !
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: enfin une bonne nouvelle en Belgique   

enfin une bonne nouvelle en Belgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1