AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Anatomie du chat

Aller en bas 
AuteurMessage
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Anatomie du chat Empty
MessageSujet: Anatomie du chat   Anatomie du chat EmptySam 24 Avr - 20:08

TERMINOLOGIE utilisée pour décrire L’ANATOMIE DU CHAT



Anatomie du chat Chat_510
Anatomie du chat Chat_410


1 - nez : zone soutenue par des cartilages allant du dessus du cuir du nez au dessous de l’arête du nez.
2 - arête du nez : zone osseuse en haut du nez se situant au-dessous des yeux.
3 - zone allant de l’arête du nez à l’arcade sourcilière, elle peut avoir différentes formes, par exemple :
· droite
· légèrement bombée (convexe)
· légèrement concave (ou avec un creux)
· avec un stop ou un changement de direction, peut être léger ou très prononcé
· avec une cassure à hauteur des yeux ou entre les yeux
4 - arcade sourcilière : zone osseuse protectrice traversant la face au dessus de l’ouverture de l’oeil.
5 - front : espace entre l’arcade sourcilière et la base interne du pavillon de l’oreille (généralement de 2 à 3 cm chez un chat domestique adulte moyen).
6 - zone du dessus de tête jusqu’à l’occiput. Partie supérieure du crâne allant jusqu’à l’encolure. La meilleure façon de l’observer est de regarder la tête de profil tout en plaquant les oreilles le long de la tête.
7 - la ligne de mâchoire : ligne allant de la pointe du menton au coin de la mâchoire le long de la mandibule (mâchoire inférieure)
8 - le menton : partie de la mâchoire où se trouvent les incisives ainsi que les canines inférieures. Devrait être rembourrée dans une certaine mesure dans toutes les races. L’occlusion entre les dents du bas et celles du haut devrait être alignée correctement et l’animal ne devrait en aucun cas être :
· brachygnathe : lorsque la mâchoire supérieure dépasse la mâchoire inférieure
· prognathe : lorsque la mâchoire inférieure dépasse la mâchoire supérieure
· asymétrique : de face les parties supérieures et inférieures ne devraient pas être tordues ni de travers. La mâchoire inférieure ne devrait pas dépasser les bords externes de la mâchoire supérieure. Ce type de malformation est le pire des problèmes de malocclusion.
9 - alignement du menton et du nez : ligne verticale vue de profil allant de l’extrémité du nez (11) à la pointe du menton (8). Dans certains cas les lèvres supérieures (9) peuvent déborder cette ligne.
10 - museau : zone inférieure de la tête ou de la face, allant du dessous de l’oeil à la partie basse de la tête ou du nez incluant les mâchoires, les lèvres, les incisives, les canines, les patons, ainsi que la zone du nez et le cuir du nez.
11 - cuir du nez : partie sans poil du bout du nez où se trouvent les narines.
12 - démarcation du museau/des vibrisses ou pinch du museau : c’est le changement de direction entre le museau et la partie inférieure des pommettes sous l’oeil ou sur les côté de la face.
13 - pommette : os arqué qui commence sous l’oeil (au niveau des molaires) et qui remonte en suivant le contour de l’ouverture de l’oeil (arc zygomatique) jusqu’au-delà de la ligne verticale formée par l’angle de la mâchoire inférieure (a) Cet os protège l’oeil et maintient en place la partie haute de la mâchoire inférieure (b) contre le crâne en arrière de l’orbite de l’oeil. Dans la plupart des races l’angle d’ouverture des yeux suit l’angle de la pommette.
14 - patons : protection musculaire sur les côtés du museau qui couvre et protège les zones du nez et des canines supérieures et qui contrôlent le mouvement des vibrisses.
15 - profil : lignes, vues de côté, du bout du nez (1) jusqu’au sommet de la tête (6), du cuir du nez (11) au menton (8) et remontant le long de la mâchoire inférieure (7). Traditionnellement, on utilise souvent « profil » pour désigner la partie supérieure uniquement, allant du bout du nez jusqu’au sommet de la tête.
16 - contour de la face (wedge) : la ligne qui, vue de face, part du bas du museau, remonte le long des canines (10) puis le long de la joue (13) jusqu’au bord inférieur externe de l’oreille (16). Dans certaines races les oreilles doivent se trouver dans le prolongement de cette ligne.
17 - haut de la gorge ou zone hyoïde : zone où le haut du cou rejoint la partie souple située entre les mâchoires inférieures.
18 - Pointe de l’épaule : correspond à l’articulation entre la partie supérieure de l’humérus (partie supérieure du bras) et de la partie inférieure de la scapula (omoplate).
19 - pointe du sternum : le sternum part de sa pointe antérieure (19) et continue sous le corps entre les membres antérieurs le long de la poitrine (25) vers l’extrémité postérieure du sternum.
20 - os longs de l’avant bras (deux) : le radius et l’ulna sont parallèles et se rejoignent au niveau de l’articulation du coude en contact avec la partie inférieure de l’humérus.
21 - le carpe : ensemble des petits os qui correspondent aux os du poignet chez l’homme en dessous du radius et de l’ulna. Le coussinet carpien est le petit coussinet à l’arrière de la zone du carpe (n’a pas d’équivalence chez l’homme).
22 - métacarpe : les petits os longs au dessus des doigts qui correspondent aux os de la partie supérieure de la main chez l’homme.
23 - doigts (phalanges) de la patte avant (5) ; 4 sont alignés avec des métacarpiens en haut de la main (3eme articulation) et aboutissent à une griffe à l’avant de la première phalange. Le 5eme métacarpien sur la partie interne de la main est plus court et supporte le 5eme doigt qui correspond au pouce chez l’homme
24 - coude : l’articulation entre l’humérus et le haut du radius et de l’ulna.
25 - sternum : A l’exception de la 13eme côte ou côte flottante le sternum soutient la partie distale des côtes et supporte la cage thoracique.
26 - flanc : étendue musculaire de la partie inférieure du corps entre la dernière côte et le genou, ou la zone de la cuisse de chaque côté de l’animal. La profondeur du flanc est mesurée de cette zone (a) au haut du torse (b).
27 - genou : articulation de la partie inférieure du fémur et de la partie supérieure des os longs à l’arrière des membres postérieurs (deux) le tibia et le péroné (fibula). Cette articulation est protégée par un petit os attaché par du cartilage aux extrémités des os de part et d’autre qu’on appelle rotule.
28 - cuisse : zone couverte de muscles épais protégeant le fémur. La cuisse et la fesse (33) sont généralement la partie la plus lourde chez les félins.
29 - tarse : ensemble constitué des petits os qui chez l’homme correspond à la cheville, à l’extrémité inférieure du tibia et du péroné.
30 - métatarse : ensemble des petits os longs au-dessus des doigts des membres postérieurs qui correspond aux os longs du plat du pied chez l’homme.
31 - doigts (phalanges) des postérieurs (au nombre de 4) : ont la même structure que ceux des antérieurs (23), sauf que le 5eme doigt a disparu.
32 - jarret : la partie plate de l’arrière du métatarse de la pointe de la cheville jusqu’au bas de la patte. Correspond chez l’homme à la voûte plantaire et à la cheville.
33 - fesse : partie musclée couvrant la pointe de la zone pelvienne.
34 - queue ou vertèbres caudales : normalement ces vertèbres pointues sont au nombre de 14 à 28.
35 - base de la queue : endroit où la queue entre en contact avec le corps audessus de la fesse en arrière du sacrum.
36 - croupe : zone allant de la base de la queue (35) au haut de la pointe de la hanche.
37 - os de la hanche (ilium) : la pointe de la hanche se trouve en face des 3 vertèbres de la hanche dites vertèbres sacrées ou sacrum. L’extrémité inférieure maintient en place la tête du fémur par un jeu d’articulation au niveau de la ceinture pelvienne.
38 - vertèbres lombaires (au nombre de 7) : elles se situent entre le haut de la hanche (37) et la dernière côte en arrière de l’omoplate. Elles sont extrêmement flexibles.
39 - vertèbres thoraciques : en haut de la poitrine. 13 vertèbres vont des lombes, passent entre les omoplates, puis par le garrot jusqu’au 7 vertèbres cervicales du cou et maintiennent le jeu des 13 côtes.
40 - omoplate ou scapula : la partie supérieure n’est attachée que par des muscles et des tendons à la région thoracique. La partie inférieure se termine par une articulation en forme de boule en haut de l’humérus.
41 - Cage thoracique : elle est arquée et légèrement extensible, formée par les 13 côtes osseuses reliées aux 13 vertèbres thoraciques. Les côtes sont, dans leur quart inférieur, formées d’une partie cartilagineuse qui est attachée au sternum dans la partie inférieure du torse.
42 - os du cou ou vertèbres cervicales (il y en a 7), elles maintiennent le crâne et la structure mandibulaire.

Anatomie du chat Chat10Anatomie du chat Chat_210
Anatomie du chat Chat_310

extrait du livre des origines félines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Anatomie du chat Empty
MessageSujet: Re: Anatomie du chat   Anatomie du chat EmptyVen 22 Juin - 17:24

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Anatomie du chat Empty
MessageSujet: Re: Anatomie du chat   Anatomie du chat EmptyVen 27 Fév - 17:39

Pour les nouveaux membres http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
LNLA

Messages : 33911
Localisation : Lille nord

Anatomie du chat Empty
MessageSujet: Re: Anatomie du chat   Anatomie du chat EmptyVen 27 Fév - 22:20

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Anatomie du chat Empty
MessageSujet: Re: Anatomie du chat   Anatomie du chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anatomie du chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poil de chat et points rouges sur mes lactiques
» le moineau commun et mon chat...
» Cataire ou Herbe à chat
» chat brûlé
» salut le chat...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Conseils et Informations sur le chat-
Sauter vers: