AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

[résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust

[résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils Empty
MessageSujet: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyLun 30 Avr - 16:47

Voilà, comme dit dans ma présentation, je viens d'adopter (de sauver ?) un jeune chat de la SPA (il va avoir 2 ans dixit le vétérinaire) et j'ai besoin de quelques conseils pour ne pas mal m'y prendre avec lui et qu'il finisse par m'accepter et me faire confiance. Le truc c'est qu'il venait de la fourrière et que personne ne connaissait son histoire donc on ne sait pas trop ce qu'il a vécu avant d'être "capturer".

Ca fait 2 jours qu'il est chez moi et comme j'avais prévu il ne sort pas la journée pour aller manger ou faire ses besoins (sauf si je ne suis pas là), par contre la nuit il semble vivre car j'entends des bruits parfois. Il a élu domicile sous mon lit ou dans mon étagère, planqué derrière les sacs de commissions. Il y a des signes plutôt positifs. Quand j'approche ma main pour lui faire sentir il ne me griffe pas, ne me mord pas ou ne me souffle pas. Il sent et se recule. J'ai essayé de le caresser mais sans insister en voyant qu'il avait un mouvement de recul. Il a aussi trouvé une nouvelle planque depuis hier, sous le canapé dans le tiroir de rangement XD. Je le laisse évoluer à son rythme. Depuis hier, je lui donne de la pâté dans une cuillère pour qu'il comprenne que je ne lui veux vraiment aucun mal. Pour l'instant, j'approche juste la cuillère le temps qu'il prenne la bouffe et ensuite je l'enlève. Je pensais rapprocher de moi la nourriture petit à petit sans essayer de le toucher...

Je pense qu'il m'accepte déjà un petit peu car il m'observe de sa cachette souvent et quand je m'assois en face de lui mais à bonne distance et que je le regarde en clignant des yeux il me "répond". Je commence doucement à lui apprendre son nom en lui répétant quand je suis assis comme ça pour qu'il s'habitue à ma voix.

Je sais que ça va prendre du temps avant qu'il sorte et vienne se faire caresser mais je voulais savoir si j'étais sur la bonne voie avec cette méthode de la patience avec lui et si vous aviez des conseils autres pour que son acclimatation se passe au mieux. Je me demandais aussi si le fait d'être avec un autre chat l'aiderait ou pas à faire des progrès ?

Merci d'avance Smile et tout conseil sera le bienvenue !!
Revenir en haut Aller en bas
quocxley

quocxley

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyLun 30 Avr - 18:21

Ayant eu deux chats avec ce genre de comportement je peux te dire que la seule solution c'est le temps et la patience !
Un second chat je sais pas si l'idée est bonne car si le second chat copie le premier tu vas te retrouver avec deux minous sous le lit ^^

Essai de jouer avec lui en agitant des objets (pas trop dort pour ne pas lui faire peur ) ou bien avec une boulette de papier !

Mais la c'es du temps qu'il lui faut ca ne fait que 2 jours qu'il est la c'est vraiment court sachant qu'il est deja adulte Very Happy
http://spa.aixenprovence.pagesperso-orange.fr/
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyLun 30 Avr - 18:29

Oui pour le temps je le sais. Pour le jeu, j'ai essayé hier de lui jeter une boule d'alu car il était caché sous les plis de la couette et m'observait. Il a joué un petit quart d'heure et a trouvé qu'un carton de télé c'était ultra fun aussi XD. Toute cette nuit, il a miaulé avec une panoplie de son assez large. Ca allait du petit miaule étouffé plutôt aigu au gros miaule aigu. Je lui disais juste le mot "viens" et il s'arrêtait quelques minutes et recommençait. Bref je suis un peu perdu pour l'instant dans "l'approche" avec ce gros pépère.
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyLun 30 Avr - 19:39

Adopter un deuxième chat tout de suite serait une mauvaise idée. Ton chat (je ne retrouve pas son nom dans le sujet, désolée) a besoin de s'habituer à toi et à son nouveau territoire avant de pouvoir supporter la présence d'un autre.

Tu sembles déjà faire plein de choses pour que ça se passe bien et ça va venir tout doucement. Il est normal que cela prenne du temps et tu ne dois pas t'inquiéter si cela prend plusieurs semaines avant d'avoir un "câlin". Continue de la même façon en respectant son rythme et n'insiste surtout pas si tu vois qu'il recule.
http://happymum.forumactif.org/
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyLun 30 Avr - 19:50

Pour le deuxième chat, je ne pensais pas le prendre tout de suite si j'en prenais un. C'était une idée comme ça si jamais il ne s'adaptait pas trop à son nouveau chez lui. Je suis un peu impatient mais je vais me calmer XD.

Mon chat s'appelle Houston, j'avais oublié de le préciser Very Happy. En tout cas déjà merci pour vos réponses.
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyLun 30 Avr - 19:53

Ok, je note son nom dans un coin de ma petite tête http://smileys.sur-l

C'est vrai qu'on est tellement content de les avoir qu'on aimerait déjà pouvoir les prendre dans les bras dès le premier jour. Mais ça va venir et bientôt tu te plaindras d'avoir un pot de colle Very Happy Il finira par s'adapter et même si cela devrait prendre beaucoup de temps, je ne pense pas que l'arrivée d'un nouveau l'aiderait.
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyLun 30 Avr - 19:58

Oui c'est exactement ça. Les autres chats que j'ai eu étaient des chatons donc l'approche est vraiment différente.

J'ai remarqué aussi que quand je ne suis pas là pendant quelques heures, le filou trouve que mon lit (au dessus cette fois) est plutôt confortable donc ce doit être bon signe. Oui je suis un petit peu stressé XD et j'ai un peu peur de ne pas y arriver mais je me soigne.
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyLun 30 Avr - 20:00

Houston n'a passé que deux jours chez toi, c'est encore très peu. Il repère l'appartement pendant ton absence et ça c'est bon signe. Il n'y a pas de raison qu'il ne s'habitue pas, surtout si tu continues comme ça.
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyLun 30 Avr - 20:05

Oui, c'est pour ça que j'essaye de sortir quelques heures dans la journée si je ne sors pas le soir. Vu que je bosse de chez moi en ce moment sinon il m'aurait sur le dos toute la journée XD. Et puis la nuit quand je "dors" je l'entends se promener dans l'appartement.
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyMar 1 Mai - 12:50

C'est la meilleure technique que tu es en train d'utiliser. De la douceur, de la patience, c'est parfait. http://smileys.sur-l
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyMar 1 Mai - 13:32

Merci pour le "rassurement" xD. Cette nuit, il a remiaulé jusqu'à que je me réveille comme s'il voulait voir si j'étais toujours là. Il est aussi sorti pour aller de sous le canapé à sous le lit alors que j'étais assis sur ce même canapé, il est donc passé à 10cm de moi (en courant xD). Ensuite il s'est allongé sous le lit à un endroit où ma couette est relevé et il me regardait. Je lui ai envoyé une petite boule d'alu et il s'est remis à jouer comme avant-hier. Il fait des petits progrès jour après jour on dirait.
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyMar 1 Mai - 13:44

Génial Very Happy
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyMer 2 Mai - 20:16

C'est bon signe !

Le mieux c'est de l'ignorer et le laisser faire à son aise. Certains sont plus rapides que d'autres, tout cela dépend de leur âge et leur histoire http://smileys.sur-l
Il se sentira plus en sécurité s'il se sent libre http://smileys.sur-l
http://www.comportementalistepourchat.ch
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyJeu 3 Mai - 1:33

Depuis hier, je me suis rendu compte qu'il aimait jouer car j'avais laissé des jouets un peu partout dans l'appart et la plupart n'y sont plus. Il a pris une balle et une coccinelle en peluche avec lesquelles il s'en donne à coeur joie toute la nuit vu le foin qu'il fait. Du coup pour l'approcher sans le toucher, je lui lance un lacet que je fais bouger et, comme un chaton, il ne résiste pas à l'envie de sauter dessus même quand il est à 10cm de moi. Je lui ai aussi retendu ma main sans faire de gestes brusques et sans essayer de le caresser et il me "tape" avec sa patte sans mettre les griffes. Grâce au jeu, il sort de ses cachettes même si ça ne dure jamais très longtemps. Quoique ce soir il est resté couché "dehors" pendant 10 min environ vu que j'agitais son ami le lacet.

Après pour l'appat "bouffe", je lui donne une cuillère de pâté par jour comme un récompense parce qu'il a fait des progrès. Aujourd'hui il était couché à l'autre bout du lit et je me suis assis, ai tendu la cuillère et il est venu manger. Il mangeais à même pas 10cm de moi et avait l'air rassurer. Après je lui ai juste tendu ma main pour qu'il ressente, il l'a fait et est retourné dans sa planque. Hier soir, il est aussi sorti attiré par le bout de saumon que je lui ai proposé. Pas fou l'animal XDD.

Voilà ça fera une semaine demain et je trouve qu'il progresse bien même si j'ai toujours peur de faire les choses mal et de ne pas réussir avec lui...
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyJeu 3 Mai - 7:58

Il ne se laisse pas mourir de faim ! Est-ce qu'il mange ses croquettes à disposition en dehors des friandises que tu lui donnes directement ?
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyJeu 3 Mai - 9:07

Ne stresse pas trop sur ce que tu fais, tu t'en sors très bien http://smileys.sur-l
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyJeu 3 Mai - 9:11

Non il se laisse pas du tout mourir de faim. Il va manger ses croquettes normalement plusieurs petites portions par jour.

Edit : Voilà après une semaine de patience avec Houston, il vient chercher ses caresses tous les soirs et tous les matins avant d'aller s'installer sous le canapé pour sa sieste. Il monte sur mon lit pour se faire caresser aussi mais n'y reste pas longtemps. Il monte aussi jouer la nuit et se colle même à moi. Je continue à travailler avec lui pour qu'il vienne sur mes genoux.
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyLun 14 Mai - 10:48

Ca se passe toujours bien ? Il vient sur tes genoux maintenant ?
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyMar 15 Mai - 15:33

J'ai un peu de temps cet aprem donc je viens donner des news de mon "sauvageon". Alors on progresse tout doucement lui et moi mais la cohabitation se passe plutôt bien de mon point de vue. Il joue beaucoup donc je prends ça comme le signe qu'il se sent plutôt bien chez moi. Ensuite niveau câlin, il ne vient pas sur moi mais se couche à côté et frotte sa tête contre moi et depuis deux trois jours il se cale dans le creux de mon aisselle. Il frotte aussi sa tête contre la mienne quand il est dans un moment câlin. Je peux aussi le prendre dans mes bras, mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps car je pense qu'il se sent "prisonnier" donc je le laisse faire comme il veut. S'il a envie de partir, il part.
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyMar 15 Mai - 17:22

C'est très bon signe tout ça. Les chats n'aiment pas tous être pris dans les bras alors ce n'est pas grave s'il ne va pas que ça dure longtemps. Ma Sushi n'aime pas ça pourtant je l'ai depuis sa naissance.
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyMar 15 Mai - 17:32

Oui je sais pour le fait qu'ils n'aiment pas tous être pris dans les bras donc je fais plus des tests qu'autre chose maintenant qu'il est plutôt en confiance. Après c'est vrai que c'est la première fois que j'ai un chat qui n'aime pas ça lol!. Mon précédent, c'était un grand fan il me montait même dessus quand je voulais pas le prendre.
Triskelle
Chaporal
Triskelle

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyMar 15 Mai - 18:32

Moi non plus Maya n'aime pas qu'on la prenne dans les bras et elle ne monte jamais sur nos genoux non plus donc ç dépend des chats http://smileys.sur-l
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyMar 15 Mai - 19:31

Oui beaucoup de chats n'aiment pas être pris dans les bras ou monter sur les genoux pour des câlins !
Donc ça me semble être réussi comme adaptation Very Happy
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyMer 16 Mai - 11:05

Il vient de se coucher 5 minutes sur mes genoux, je suis sur que c'est pour me faire mentir. Il n'est encore pas très rassuré quand je suis debout mais si je ne bouge pas il s'approche quand même et vient se frotter dans mes jambes. Quand je le caresse, au bout d'un moment il me mord mais comme si j'étais du steak haché donc j'arrête pensant qu'il en a marre et qu'il veut juste être couché à côté de moi, mais deux minutes après il revient en faisant le gros dos et en me tendant sa tête pour que je recommence à le caresser.

Pour ce qui est de la "punition" quand il fait des bêtises, n'ayant pas de "pshit" à eau, je le "tape" avec un courrier en lui disant non du coup en général il va bouder sous mon lit et revient quelques temps après. Je pense pas que ça lui fasse mal car souvent j'ai même pas besoin de le taper, rien que le fait d'agiter le papier ça le fait arrêter ce qu'il était en train de faire. Je ne le "tape" jamais avec ma main.

Visiblement oui c'est réussi comme adoption mais j'aurais pensé que ça prendrait un peu plus de temps. Enfin je suis content, je suis plus doué avec les animaux qu'avec les bipèdes XD !
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyMer 16 Mai - 13:35

Pour la punition, plutôt que de "taper" avec un papier (j'ai bien compris que ce n'était pas un vrai http://smileys.sur-l ) tu peux lui souffler d'un coup sec sur la tête. Ca lui parlera plus en "langage chat".
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyMer 16 Mai - 14:25

Merci =). J'essaierai à sa prochaine bêtise.
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyMer 16 Mai - 14:31

Dis-moi si ça fonctionne. C'est très efficace avec mes chats et pas besoin de chercher du matériel quand tu les prends sur le fait. http://smileys.sur-l
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyMer 16 Mai - 15:00

Je viens d'essayer alors qu'il tentait de me voler ma potatoes et ça marche vachement bien. Il part en courant sous le canapé.
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyMer 16 Mai - 15:11

Voilà rapide et efficace ! Évite de le traumatiser quand même lol!
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyMer 16 Mai - 15:15

Il n'a pas l'air traumatisé puisqu'il revient 3 minutes après ou il se couche sous le lit et me fixe XD.
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyMer 16 Mai - 15:30

Oui ça c'est une bonne technique http://mes-smileys.f

S'il est loin tu peux aussi taper à côté de toi pour lui faire un peu peur.
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyMer 16 Mai - 15:44

J'essaierai ça aussi mais ses bêtises c'est plus de tenter de me piquer ma bouffe pour l'instant.
Toupie
commandant-chat
commandant-chat
Toupie

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyMer 16 Mai - 15:48

Je viens de lire la petite histoire...je suis contente que la cohabitation se passe bien Smile Il a fais d’énormes progrès le petit Houston c'est chouette !!

minou
Chaporal
minou

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyVen 18 Mai - 9:28

Je viens de lire moi aussi, c'est super que ça aille mieux, ça m'a rappelé Minou lorsqu'on l'a prise à la SPA : 3 jours sans manger, sans aller dans litière, sans sortir, sans jouer... sauf qu'elle acceptait les calins du bout des doigts lorsque je me mettais a 4 pattes sous le meuble lol. Puis elle est venue sur moi un jour où j'étais assise par terre et ça a été progressif.

Maintenant, elle est ultra collante mdr
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyJeu 24 Mai - 21:37

Voilà je crois qu'au bout d'un mois je peux dire que c'est une adoption réussie. S'il y a encore une semaine, il avait peur quand je marchais maintenant il vient se frotter dans mes jambes et vient m'accueillir dès que je rentre même si je ne suis parti que quelques minutes. Depuis aujourd'hui il vient sur mes genoux et vient se caler entre mes jambes quand je suis assis en tailleur. Il frotte aussi sa tête contre la mienne quand il vient se faire câliner. Tout à l'heure, il s'est mis à côté de moi pour dormir et avant de s'endormir il m'a léché les cheveux comme il se fait à lui.

Quand je rentre même s'il n'est pas surpris, il va commencer par souffler et après il miaule et vient se faire caresser dès qu'il comprend que c'est moi. Visiblement si c'est quelqu'un d'autre, notamment ma soeur, il ne sort même pas, même si elle l'appelle. Courageux mais pas trop téméraire.
minou
Chaporal
minou

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyVen 25 Mai - 16:27

Super que ça se soit bien arrangé, il leur faut du temps pour se faire a nous. C'est comme si un inconnu nous kidnappe et nous emmène chez lui, je pense qu'on serait un peu méfiant http://mes-smileys.f

Enfin chaque chat est différent car nous, la 2èm, Gazouille nous a fait direct des calins dès la première minute où on l'a libéré de la caisse lol

Bon calin a vous deux en tout cas !!
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptySam 26 Mai - 0:04

Ta patience est récompensée, félicitations, tu t'es bien débrouillé avec ton sauvageon http://smileys.sur-l
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptySam 26 Mai - 18:20

http://smileys.sur-l je suis contente pour vous.
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
Dust

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyDim 19 Aoû - 21:59

Je remonte ce topic juste pour une petite question. J'ai fait une "fête" avec des amis chez moi hier soir donc ils ont dormi chez moi on était 6. Houston a eu super peur donc j'avais laissé la fenêtre ouverte pour qu'il puisse sortir et être au calme mais là il est caché sous le lit chez ma soeur et refait comme il faisait au tout début que je l'ai eu et s'enfuit même quand c'est moi qui approche :(. Faut-il que je refasse toute l'opération que j'ai du faire au début ou juste lui laisser un peu de temps là-haut tranquille pour qu'il se remette de ses émotions ?
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils EmptyLun 20 Aoû - 8:41

Je pense que lui laisser un peu de temps sera suffisant. Il faut qu'il réalise que tout est redevenu normal, que les gens sont partis. Laisse-le revenir vers toi progressivement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils   [résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils Empty

[résolu]Apprivoiser un chat, besoin de conseils
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant