AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment évaluer la qualité des croquettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Comment évaluer la qualité des croquettes    Mar 24 Avr - 19:02

Il est parfois difficile d'évaluer la composition des croquettes à la simple lecture du paquet. Vous trouverez donc ici quelques indications pour mieux comprendre ce dont il s'agit et ainsi mieux estimer la qualité des croquettes quand vous ferez votre choix.

Alimentation industrielle "standard" ou "premium" ?

Les aliments industriels, croquettes ou boites, sont proposés dans le commerce en 2 niveaux de qualité : standard ou premium

Les aliments "standard" :
On les trouve principalement dans les grandes surfaces, avec un choix limité pour les différentes étapes ou modes de vie des chats. On commence cependant à trouver des produits pour chatons ou chats seniors.
Ils paraissent moins chers que les premium puisque les produits utilisés pour leur composition sont de moindre qualité. Ces aliments sont plus riches en graisses et moins digestifs, ce qui peut provoquer à la longue un déséquilibre nutritif, des pathologies nécessitant des soins vétérinaires et seront donc à long terme plus couteux qu'une alimentation premium.
Ces aliments contiennent beaucoup de lipides (graisses) car ceux-ci ont un pouvoir appétent important et les chats sont donc naturellement attirés par leur odeur. Mais les lipides, en trop grande quantité, entrainent une prise de poids importantes. On comprend donc mieux pourquoi les chats consommant ce type d'aliments semblent les adorer mais sont aussi sujets à l'obésité.

Les aliments "premium" :
Ils sont proposés dans les magasins spécialisés, sur certains sites de vente en ligne ou chez votre vétérinaire.
De qualité supérieure, ce sont de véritables aliments de santé, adaptés à toutes les étapes du développement du chat, de son mode de vie, de sa race et même....de sa longueur de poils.
Équilibrés en protéines, graisses, glucides, fibres, minéraux, oligo éléments, ils sont plus digestibles et ne nécessitent pas de grosses quantités par repas. Les aliments premium produisent des selles moulées, moins importantes et ...moins odorantes. Leur coût peut paraitre plus important mais le chat sera en meilleure santé tout au long de sa vie et cela occasionnera moins de frais vétérinaire donc une économie largement supérieure.

La liste d'ingrédients

- Les ingrédients sont énumérés par ordre de poids décroissant (du plus lourd au plus léger) avant la cuisson. Le premier ingrédient de la liste est donc celui qui entre pour la plus part dans la composition.
- Les 5 ou 6 premiers ingrédients correspondent donc à environ 80% de la composition des croquettes.
- Des croquettes de bonne qualité doivent compter comme premier ingrédient, une protéine animale.
- Le reste des ingrédients correspond à des vitamines, des minéraux ou autres nutriments. Il peut également y avoir des colorants articiels, des saveurs artificielles, des agents conservateurs.

Un piège à éviter

Les fabricants sont doués pour rédiger la liste des ingrédients en masquant certaines évidences, difficiles à repérer pour la plupart des consommateurs.
L'énumération séparée de différentes formes du même ingréndient sous-entend une mauvaise présentation volontaire de la liste des ingrédients. Par exemple, si les ingrédients sont : Farine d'agneau, riz de brasserie, farine de riz, gluten de riz ; on pourrait penser que l'agneau est l'ingrédient principal, pourtant si on cumule les différentes formes de riz présentes, on peut tout à fait avoir plus de riz que d'agneau dans ces croquettes.
Il faut donc se méfier des listes d'ingrédients qui comportent plusieurs formes d'un même ingrédient car cela peut être une volonté de la part des fabricants de masque certaines choses.

Les ingrédients qui doivent être présents pour que des croquettes soient de bonne qualité

- La viande ou la farine de viande ou de poisson : C'est une source de protéines de haute qualité et hautement digestible. Les protéines sont essentielles pour la croissance, la reproduction, l'énergie.
- Les muscles, le coeur, le foie et l'oeuf sont des sources de protéines de qualité élevée alors que les tendons, les ligaments et la peau (sous-produits animaux) sont de faible valeur nutritionnelle.
- Les grains entiers comme le riz brun, l'orge et l'avoine fournissent des glucides complexes qui permettent de maintenir un bon niveau d'énergie chez le chat. Donc malgré les idées reçues, il est bon que certaines céréales entrent dans la composition des croquettes.
- Les fruits et les légumes fournissent des phytonutriments, des antioxydants et des enzymes ainsi que des vitamines, des minéraux et des fibres pour soutenir la santé et le bien-être digestif.
- Des agents de conservation naturels tels que la vitamine E ou le tocophérol.

Les ingrédients déconseillés

Le maïs, le blé et le soja peuvent provoquer des réactions allergiques chez certains chats et sont difficiles à digérer pour cet animal. Contrairement au riz, à l'orge et à l'avoine, ces céréales sont donc indicateurs d'une mauvaise qualité et si elles sont présentes doivent l'être en quantité minime.

Les croquettes à éviter

- Lorsque la plupart des ingrédients de la composition sont des céréales.
- Les sous-produits de viande.
- Si aucune source de protéine n'est spécifiée.
- Si aucune source de gras n'est spécifiée.
- Si aucune source de grain n'est spécifiée.
- Du sucre et du sel.
- Les colorants artificiels et les agents de conservation artificiels tels que le BHA, le BHT et l'ethoxyquine. Ils n'apportent aucune valeur nutritive et sont surtout associés à de possibles effets secondaires toxiques comme le cancer et des pathologies de certains organes.

Lexique des compositions

- Les sous-produits : les sous-produits sont tous les produits animaliers qui ne sont pas du muscle. En plus du tissu musculaire, les chats ont besoin des apports de certains abats comme le cœur et le foie pour satisfaire leur besoin en vitamines variées. Ils n’ont en revanche pas besoin d’autres sous-produits comme la cervelle, les plumes ou le pelage. Il vaut mieux que la composition chat indique clairement tous les éléments. Des formulations comme « viande et sous-produits d’origine animale » sont un peu floues et peuvent parfois dissimuler des ingrédients de mauvaise qualité.
- Les cendres brutes : dans l’énumération des ingrédients d’un grand nombre de variétés de croquettes pour chat, on trouve la mention « teneur en cendres brutes ». Cela désigne la partie non organique de la nourriture qui ne peut pas être consumée. Il s’agit donc de la teneur globale en matières minérales et en oligo-éléments présents dans les aliments. La teneur en cendres brutes idéale d’un aliment pour chat est comprise entre 4 et 7 % – en dessous de ce pourcentage, il est difficile de garantir un apport en minéraux suffisant. Si la teneur est supérieure à la valeur maximale indiquée, cela veut généralement dire que la viande comporte des impuretés.
- Les fibres brutes : les fibres brutes sont les ingrédients végétaux de la nourriture qui ne peuvent pas être digérés. Ces fibres stimulent la digestion. Plus la teneur en fibres brutes sera élevée, plus la quantité de selles sera elle aussi élevée ! Mais il n’est pas rare non plus que derrière la mention « fibres brutes » se cachent des ingrédients végétaux de mauvaise qualité, qui peuvent surcharger les reins.
- Les protéines brutes : les protéines sont bonnes pour le squelette ainsi que pour la conservation des protéines corporelles et de la masse musculaire. Cependant, une teneur élevée en protéines dans la nourriture n’est pas forcément le signe d’une grande qualité. Pour évaluer la teneur en protéines brutes d’une nourriture, on procède à une analyse chimique de sa teneur en azote. Toutes les liaisons de l’azote sont comptabilisées dans l’évaluation, y compris les substances qui ne contiennent pas de protéines. Les protéines peuvent être aussi bien fournies par des substances d’origine animale que par des liaisons protéiques d’origine végétale, voire par des sous-produits comme les plumes, les griffes ou les os.


Conclusion

Ainsi pour bien choisir les croquettes, il est important de regarder l’analyse, mais également la composition des aliments : si la viande figure en haut de la liste, cela veut dire que c’est l’ingrédient principal. La nourriture pour chat sera encore meilleure si les substances protéiques très digestes comme le poulet, le foie de volaille, l’agneau ou la truite figurent parmi les quatre premiers ingrédients mentionnés. Si la nourriture pour chat ne contient aucun arôme, ni colorant ou conservateur artificiels, elle n’en sera que meilleure et elle sera particulièrement adaptée aux chats sensibles. Plus la portion de nourriture à donner sera petite, plus la densité énergétique et la digestibilité de la nourriture seront élevées – votre chat obtiendra avec une petite quantité de nourriture tout ce dont il a besoin. Et la quantité de selles diminuera d’autant.

SOURCES : http://www.soignezvotreanimalaunaturel.com/comment-lire-liste-des-ingredients-nourriture-chien-chat ; http://blog.zooplus.fr/2011/02/25/bonne-nourriture-chat/


Dernière édition par lydie le Jeu 21 Juin - 10:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
alexiaetzoé
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 2733
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Mar 24 Avr - 19:06

Merci pour toutes ces précisions très utiles Lydie Smile
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Mar 24 Avr - 19:14

De rien. Ce n'est pas simple du tout de comprendre la composition des croquettes alors ça donne quelques indications pour faire son choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64735
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Mar 24 Avr - 19:26

http://smileys.sur-l très bon article Lydie, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Mar 24 Avr - 19:28

De rien, ça nous permettra d'y voir un peu plus clair. Mais je garde mon exemple Mc Do sous le coude Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Triskelle
Chaporal
avatar

Messages : 179
Localisation : Bouches-du-Rhône

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Mar 24 Avr - 19:55

Très intéressant, merci! Je vois déjà que dans mes croquettes Royal Canin, il y a des choses qui ne vont pas, notamment le maïs! Je me demande si je dois changer du coup http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6507
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Mar 24 Avr - 20:01

Les pourcentages ne sont pas toujours indiqués... c'est un peu ça le hic...

Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Mar 24 Avr - 20:15

@Triskelle a écrit:
Très intéressant, merci! Je vois déjà que dans mes croquettes Royal Canin, il y a des choses qui ne vont pas, notamment le maïs! Je me demande si je dois changer du coup http://smileys.sur-l

Il y a du maïs dans beaucoup de croquettes. C'est une question de proportion. Chez moi, c'est et ça restera RC !
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Triskelle
Chaporal
avatar

Messages : 179
Localisation : Bouches-du-Rhône

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Mer 25 Avr - 11:20

Pour l'instant je reste au RC aussi (j'ai un gros paquet) mais quand même plus je regarde la compo plus je me dis que c'est pas génial: le maïs est quand même en deuxième position, et ensuite il y a aussi Gluten de maïs, les cendres brutes sont plutôt élevées et le premier ingrédient c'est protéine de volaille déshydraté ( est ce bien ça?)
Après avoir fait quelques recherches, j'ai entendu parlé des Porta21
A première vue, la compo à l'air pas mal et c'est moins cher au kilo
Quand pensez-vous? scratch
C'est vraiment dur de trouver les bonnes croquettes!
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Mer 25 Avr - 15:04

Le maïs est dans les éléments déconseillés, pas à éviter absolument. Mais c'est en effet le deuxième ingrédients chez RC et chez Hill's. La quantité de cendres brutes est à 7.8% alors que la limite dans l'article est à 7... Faut pas devenir parano non plus !

J'ai regardé la composition d'un paquet que porta 21 au hasard. Ca paraît mieux si on suit les mêmes critères... Il y a beaucoup d'ingrédients dans la composition je trouve. Finalement, quelle est la proportion réelle de viande dans la composition ?
Chez RC il y a certes du maïs mais le nombre d'ingrédients est moins important donc la proportion de viande est peut-être plus importante. Et le taux de protéines est plus important chez RC que Porta 21.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Triskelle
Chaporal
avatar

Messages : 179
Localisation : Bouches-du-Rhône

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Mer 25 Avr - 15:50

Oui c'est vraiment compliquer de s'y retrouver. De toute façon, RC a l'air de bien convenir à Maya, donc pour l'instant je continue comme ça http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Mer 25 Avr - 18:04

Les porta 21 ne font pas partie des croquettes dites premium. Et en regardant la composition, ça ne m'inspire pas plus que des RC. Mes chats ont un beau poil, déborde (parfois trop) d’énergie donc je ne change pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Mer 25 Avr - 22:38

Merci Lydie, ça c'est un article utile !
Car en effet, les taux ne suffisent pas pour choisir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Jeu 26 Avr - 11:35

Oui Calisata, car on a pu constater que des croquettes de bonnes premium et des croquettes de supermarché ont parfois le même taux de protéines si on se contente de ce qui est noté dans la composition. Mais si on creuse un peu le problème, les croquettes premium contiennent comme source de protéines, de la viande de qualité alors que les croquettes de supermarché contiennent comme source de protéine des sous-produits animaux ou même des protéines végétales.

Ne vous laissez pas avoir par le talent des fabricants ou des publicitaires pour nous mentir ! http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Syn0uche
Chaporal
avatar

Messages : 146

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Sam 11 Aoû - 15:03

Quand j'ai eu Syna elle était nourrie au FRISKIES pour chaton... je me suis donc dit qu'il valait mieux continuer.

Y'a-t-il un âge pour changer de croquette, elle va alelr sur ses cinq mois, et j'aimerai trouver mieux en terme de croquette, elles me paraissaient déjà limte et en lisant bons nombres de commentaires ça confirme bien qu'elles ne sont pas du tout appropriées... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Symphonie
Chaporal
avatar

Messages : 187
Localisation : nantes

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Sam 11 Aoû - 15:10

tu peux mélanger progressivement les nouvelles croquettes avec les anciennes, pour finir uniquement avec les nouvelles croquettes.
Revenir en haut Aller en bas
Syn0uche
Chaporal
avatar

Messages : 146

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Sam 11 Aoû - 15:23

@Symphonie a écrit:
tu peux mélanger progressivement les nouvelles croquettes avec les anciennes, pour finir uniquement avec les nouvelles croquettes.

Oui j'était au courant de cette procédure à faire, je voulais savoir si le fait qu'elle est 4 mois n'allait pas lui causer de soucis scratch
Revenir en haut Aller en bas
Symphonie
Chaporal
avatar

Messages : 187
Localisation : nantes

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Sam 11 Aoû - 15:26

je l'ai fait sans problème pour karu (4 mois et demi maintenant): l'éleveuse m'avait donné un paquet de purina (ahem) et 1 de hill's. au début, il n'aimait pas les hill's, du coup je lui ai mis un mélange des deux jusqu'à la fin du paquet purina, et maintenant il est passé complètement aux hill's. pas de problème digestif à noter.
Revenir en haut Aller en bas
Syn0uche
Chaporal
avatar

Messages : 146

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Sam 11 Aoû - 15:41

@Symphonie a écrit:
je l'ai fait sans problème pour karu (4 mois et demi maintenant): l'éleveuse m'avait donné un paquet de purina (ahem) et 1 de hill's. au début, il n'aimait pas les hill's, du coup je lui ai mis un mélange des deux jusqu'à la fin du paquet purina, et maintenant il est passé complètement aux hill's. pas de problème digestif à noter.

Merci beaucoup, je vais tenter de passer à autre chose alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Sam 11 Aoû - 18:07

Il n'y a pas d'âge pour changer de croquettes, surtout si c'est pour abandonner du friskies !

Fais attention à ton choix. Si elle doit être stérilisée à l'âge normal, c'est à dire 6 mois, tu peux déjà penser aux croquettes qu'il lui faudra à ce moment-là et éviter de faire plusieurs changements en peu de temps.

Il y a une nouvelle gamme RC qui semble bien adaptée aux chatons stérilisés. Tu peux l'acheter sur le net, ce sera moins cher.

http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3005-nouvelle-gamme-rc-pour-chats-sterilises
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Syn0uche
Chaporal
avatar

Messages : 146

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Mer 5 Sep - 20:25

@lydie a écrit:
Il n'y a pas d'âge pour changer de croquettes, surtout si c'est pour abandonner du friskies !

Fais attention à ton choix. Si elle doit être stérilisée à l'âge normal, c'est à dire 6 mois, tu peux déjà penser aux croquettes qu'il lui faudra à ce moment-là et éviter de faire plusieurs changements en peu de temps.

Il y a une nouvelle gamme RC qui semble bien adaptée aux chatons stérilisés. Tu peux l'acheter sur le net, ce sera moins cher.

http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3005-nouvelle-gamme-rc-pour-chats-sterilises

On m'a conseillé les IAMS, donc je suis en cours d'essayer ces croquettes là, on verra bien, apriori il y aurai tout ce dont les chatons ont besoin... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Mer 5 Sep - 20:28

Tu pourras ouvrir un sujet pour nous donner ton avis sur cette marque. http://smileys.sur-l Je crois que peu de membre l'utilisent.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Syn0uche
Chaporal
avatar

Messages : 146

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Mer 5 Sep - 20:34

@lydie a écrit:
Tu pourras ouvrir un sujet pour nous donner ton avis sur cette marque. http://smileys.sur-l Je crois que peu de membre l'utilisent.

Je le fais de suite, ça me permettra d'avoir des avis http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Ven 21 Sep - 11:13

trés bon post et complet, mais il me manque une chose important pour moi, c'est de connaitre les bons taux de protéines, de calcim, etc....

est que qu'elqu'un peux me l'expliquer en détails, cela m'aiderais
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Ven 21 Sep - 11:33

vivie a écrit:
trés bon post et complet, mais il me manque une chose important pour moi, c'est de connaitre les bons taux de protéines, de calcim, etc....

est que qu'elqu'un peux me l'expliquer en détails, cela m'aiderais


Il suffit de lire la suite http://smileys.sur-l : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3151-les-besoins-nutritionnels-du-chat
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
sushi2003

avatar

Messages : 19
Localisation : Etauliers (33)

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Sam 13 Oct - 18:48

Très bon post, même si j'avais déjà lu le sujet sur le site source

Pour le moment je donne des Hill's à mon petit matou, mais comme il va bientot être castré (RDV le 26) je voulais changé pour passer sur des croquettes pour chaton stérilisés.
Malheureusement peu de marque propose ce type de croquettes...Et partir sur des RC alors que je veux arrêter les Hill's par rapport au mais...pas top!!
Je continue donc mes recherches pour trouver de meilleures croquettes, sinon tant pis je tenterai les RC
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6507
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Sam 13 Oct - 19:12

Ca m'étonnerati que Hills ne fasse pas ça.
Sinon il y a les Virbac junior pour chats stérilisés... elles sont un peu chères, mais je crois que ce sont de bonnes croquettes (sans être spécialiste).
http://www.wanimo.com/fr/chats/croquette-premium-pour-chat-sc32/virbac-vetcomplex-sf846/?utm_source=criteo&utm_medium=catalogue&utm_campaign=activeminus

Revenir en haut Aller en bas
sushi2003

avatar

Messages : 19
Localisation : Etauliers (33)

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Sam 13 Oct - 20:31

Hill's n'a pas de croquettes pour chatons stérilisés
Sur wanimo il n'y a que RC et Virbac qui fait ça, je pensais prendre les virbac (en plus c'est ce qui est vendu chez mon véto) mais quand tu regarde la composition c'est limite pire que RC (ils détaillent pas trop, tu sais pas ce que c'est comme viande et ils marquent céréales cuites sans savoir ce que c'est comme céréales donc si ça se trouve plus de mais que de viande)
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Sam 13 Oct - 20:44

Sur la composition, les ingrédients sont notés dans l'ordre d'importance donc la quantité la plus importante en premier. Toutes les céréales ne sont pas à éviter, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6507
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Sam 13 Oct - 21:01

C'est vrai qu'il n'y a pas les pourcentages sur les Virbac, mais étant donné que les premiers composants sont les viandes et poissons, je ne les trouve pas si mal.

Voici le copier/coller de la compo pour les spécialistes :
Viandes et poissons déshydratés, céréales cuites, graisses animales, oeuf en poudre, protéines de maïs, cosses de fève, graines de lin, puple de betterave, fructo-oligisaccharides, levures, poudre d'artichaut, taurine, huile de bourrache, bétaglucanes de levure, L-carnitine, DL-méthionine, minéraux, oligo-éléments et vitamines.










Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Dim 14 Oct - 13:17

Dommage qu'ils ne disent pas de quelles céréales il s'agit ! Comme dit Lydie certaines sont meilleures que d'autres !

Entre ces deux croquettes, je prendrais les RC car la composition est plus détaillée (si tu veux être sûre). Mais je pense qu'en qualité c'est assez proche.
Hélas il n'existe pas de croquette parfaite, alors il faut faire au mieux http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Delilah
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 223
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Lun 5 Nov - 0:20

Merci pour cet article très complet, il m'a permis de m'éclairer encore un peu plus au sujet de l'alimentation du chat.
Je pense prendre les croquettes "Kitten" de chez Hill's (gamme Science Plan), des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Lun 5 Nov - 12:18

Si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras des avis sur cette marque et tu peux poster tes questions à la suite du sujet http://smileys.sur-l

Pense à demander ce que mange ton futur chat actuellement afin de réaliser une transition alimentaire sur 2 ou 3 semaines si tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Delilah
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 223
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Lun 5 Nov - 15:56

@lydie a écrit:
Si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras des avis sur cette marque et tu peux poster tes questions à la suite du sujet http://smileys.sur-l

Pense à demander ce que mange ton futur chat actuellement afin de réaliser une transition alimentaire sur 2 ou 3 semaines si tu peux.

C'est noté, merci !
Revenir en haut Aller en bas
pingou59
Chaporal
avatar

Messages : 121
Localisation : cambrai (nord59)

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Mar 6 Nov - 18:52

super super ce post merci!!!!!! je suis nouvelle ca va beaucoup m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
blacki

avatar

Messages : 36
Localisation : suresnes dans le 92

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Dim 16 Déc - 21:14

ah super les infos , j'irais a carrefour market demain pour voir
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
avatar

Messages : 3642
Localisation : Chine

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Lun 17 Déc - 3:09

Le mieux serait d'eviter les croquettes de supermarche, tu peux trouver pour a peu pres le meme prix des croquettes dites premium, sur zooplus ou chez ton veterinaire http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
Doudouce

avatar

Messages : 82
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Dim 6 Jan - 21:27

Merci pour ce sujet. Il ne me reste plus qu'à réussir à faire comprendre à mon ami que les croquettes de super marché ne sont pas de bons repas pour nos petits bébés.

Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
avatar

Messages : 3642
Localisation : Chine

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Lun 7 Jan - 5:25

@Doudouce a écrit:
Merci pour ce sujet. Il ne me reste plus qu'à réussir à faire comprendre à mon ami que les croquettes de super marché ne sont pas de bons repas pour nos petits bébés.


C'est souvent le plus difficile ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6507
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    Lun 7 Jan - 10:16

Très souvent, et il y a plusieurs exemples sur le forum, les chats nourris aux Friskies développent des problèmes rénaux comme des calculs. Donc, quand il faut payer le véto et opérer, ce n'est pas vraiment une économie.

Sur le net, tu peux tomber sur une promo intéressante pour les croquettes premium (bon, mon sac de 12 kgs est un peu lourd http://smileys.sur-l ). Et comme ils en consomment un peu moins, tu t'y retrouves au niveau financier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment évaluer la qualité des croquettes    

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment évaluer la qualité des croquettes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment juger de la qualité des croquettes (haut de gamme, moyenne gamme et bas de gamme) + tableau comparatif
» Comment donner cette note ? Comment évaluer un élève?
» Comment évaluer son personnel!
» Comment évaluer un chiot ?
» Comment améliorer la qualité de mes "lampes" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Alimentation féline-
Sauter vers: