AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Mau Egyptien

AuteurMessage
kiyona

MessageSujet: Le Mau Egyptien   Lun 19 Mar - 22:14

Caractère : Vif, joueur, actif, équilibré, ce chat n'est ni agressif ni nerveux. Il n'aime pas l'agitation. Réservé vis-à-vis des étrangers, sociable avec ses congénères, il est doux et très affectueux avec son maître. Son miaulement est doux et agréable. Il s'adapte à la vie en appartement, mais accepte mal la solitude. Sportif, chasseur, un jardin peut lui permettre de se dépenser. Son entretien n'exige qu'un brossage hebdomadaire.

Poids du Mau égyptien : 3 à 5 Kg

Standard du Mau égyptien :

Tête = 30 points : Forme = 5 - Museau = 5 - Yeux (forme et couleur) = 15 - Oreilles = 5

Corps =30 points : Torse = 15 - Pattes = 5 - Pieds = 5 - Queue = 5

Robe et Texture = 40 points : Longueur et texture = 5 - Patron = 20 - Couleur = 15

Couleurs reconnues :

Catégorie : traditionnelle

Division : tabby et silver/smoke

Couleur : black silver spotted tabby, bronze (brown spotted tabby), black smoke.

Depuis Janvier 2006, le mau noir est accepté en NRC.

Description Générale : Le Mau Egyptien est la seule race de chat domestique naturellement tachetée. Ce chat de taille moyenne qui combine puissance et élégance frappe par le contraste saisissant de sa robe courte et lustrée, et par l’expression de son regard d’un vert lumineux.

Tête : de taille moyenne, la tête forme un triangle aux contours adoucis sans aucune face plane. Vu de face, les joues sont plates, sauf chez les mâles chez lesquels des bajoues sont acceptées. Le nez est de largeur égale sur toute sa longueur.
De profil, le front est légèrement arrondi et prolongé par une légère déclivité concave au niveau des yeux. Le nez est droit.

Museau : ni court ni long, le museau tout en courbes douces complète le triangle de la tête. Le menton est ferme, ni saillant ni en retrait.

Yeux : en amande, les yeux sont grands et bien ouverts avec une implantation légèrement en oblique sans pour autant être orientale. La couleur recherchée est dite « vert groseille à maquereau», c’est-à-dire un vert clair. Les yeux ambre sont acceptés chez les chatons et les jeunes adultes jusqu’à 18 mois.

Oreilles : de taille moyenne à grande, les oreilles sont larges à la base, arrondies au bout et placées assez espacées dans le prolongement des lignes formées par la tête. Vu de profil, elles sont implantées assez en arrière. L’extérieur des oreilles est couvert d’une fourrure très courte tandis que l’intérieur, rose pâle, est presque transparent. Des plumets sont acceptés.

Encolure : bien greffée, l’encolure est arquée.

Corps : de format semi-foreign, le corps, de taille moyenne, est une harmonieuse combinaison alliant puissance et élégance. Les épaules sont saillantes et on devine aisément leur angulation. La musculature est bien développée, surtout chez les mâles adultes qui peuvent être plus trapus que les femelles. Une poche ventrale caractéristique, appelée « gousset » est demandée entre les postérieurs.

Pattes : de taille moyenne, les pattes ont une ossature modérée et une forte musculature. Les pattes arrière, plus hautes que les pattes avant, donnent un équilibre particulier au Mau Egyptien qui, debout, semble se tenir sur la pointe des pieds.

Pieds : petits et délicats, les pieds sont légèrement ovales, presque ronds.

Queue : de taille moyenne, la queue est assez épaisse à la base et va en s’effilant jusqu’à son l’extrémité.

Robe : courte, la robe doit cependant avoir une longueur suffisante pour que chaque poil présente au moins deux bandes alternées, claires et foncées. Bien couchée sur le corps, elle est fine, soyeuse et élastique au toucher.
Patrons: seul le patron spotted tabby est accepté. Il doit y avoir un bon contraste entre la couleur pâle de base et les marques de couleur plus profonde. Le front présente le M caractéristique des tabby, et l’œil, le maquillage égyptien typique. Une deuxième ligne placée sous le maquillage s’estompe vers l’oreille. Des lignes droites bien distinctes partent du M sur le crâne, passent par le cou et deviennent des taches bien alignées sur la colonne vertébrale. Les marques sont plus étendues sur les épaules, pour faire la transition entre les lignes et les spots. Le reste du corps est recouvert de taches aux formes irrégulières mais jamais alignées pour ne pas rappeler le motif mackerel tabby. Le cou est orné d’au moins un collier ouvert et le ventre est tacheté. Les pattes présentent des anneaux épais, qui peuvent être inégaux et ouverts. La queue est annelée, avec le bout noir.

Couleurs :

Silver : base argentée, pâle et lumineuse, en contraste avec des spots noirs. L'arrière des oreilles est rose grisâtre pointé de noir. Le nez, les lèvres et les yeux sont soulignés de noir. La gorge, le menton et les narines sont silver, paraissant blancs. La truffe est rouge brique. Les coussinets sont noirs avec du noir autour des doigts et sur les talons.

Bronze : base bronze bien chaude se dégradant du chamois à l’ivoire sous le ventre, contrastant avec des spots brun foncé à noirs.
Un sous-poil gris est toléré aux épaules et aux coudes. L'arrière des oreilles est rose fauve pointé de marron foncé à noir. La gorge, le menton et les narines sont d'un blanc pâle et crémeux. La truffe est rouge brique. Les coussinets sont brun foncé à marron-noir avec la même couleur entre les doigts et l'arrière des pattes postérieures.

Black Smoke : bien que non agoutie, la couleur black smoke chez le Mau égyptien doit clairement laisser s’exprimer le patron spotted tabby. La base du poil est argent lumineux sur un quart de la longueur, les trois quarts restants étant gris anthracite. Les spots colorés sur les trois quarts du poil sont noirs contrastant ainsi avec le reste de la robe. La gorge, le menton et les narines sont plus clairs. Le nez, les lèvres et les yeux sont soulignés de noir. La truffe et les coussinets sont noirs avec du noir autour des doigts et sur l'arrière des pattes postérieures.

Pénalités : Tête ronde ou courte, museau pointu, joues pleines, petites oreilles, yeux ronds, petits ou de forme orientale.
Corps cobby ou oriental, queue courte.
Taches qui se touchent sur le corps, absence de collier ouvert.

Refus de tout titre : Manque de taches, mauvaise couleur d’yeux, médaillons ou taches blanches, absence de ticking chez les silver ou chez les bronze. Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Mar 20 Mar - 12:12

Vous en pensez quoi de cette race ?

Moi je ne suis pas particulièrement fan... Je trouve qu'elle n'a rien de spécial scratch
http://www.comportementalistepourchat.ch
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Mar 20 Mar - 12:47

eh ben Calista ? Rolling Eyes scratch lol!

merci pour le sujet.

Pense aux sources Kiyona http://smileys.sur-l
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Calista
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Mar 20 Mar - 12:53

C'est pas que je le trouve pas beau, mais je ne choisirais pas cette race en tout cas...
J'aime bien quand c'est un peu plus typé lol!
http://www.comportementalistepourchat.ch
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Mar 20 Mar - 13:05

oki oki lol!
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Sam 18 Oct - 11:58

Je vois que tout le monde n'est pas fan...  
Moi, c'est mon dernier gros coup de coeur     [IMG]http://smileys.

lieutenant-chat

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Sam 18 Oct - 12:35

Je trouve qu'il est tout aussi beau que des chats de maison qui lui ressemble fortement sans avoir de race Smile
Bibou1402
général-chat
général-chat

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Sam 18 Oct - 13:33

Je connaissais pas du tout cette race, ils sont jolis, j'aime bien les têtes rondes^^ Mais comme Calista, si je prenais un chat de race, je prendrais pas celui-là, j'aime mieux les poils longs.
Niennä
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Dim 19 Oct - 11:54

Il est plutôt beau même si rien de particulier... par contre ca a pas l'air d'être un chat lourd !
Bushi

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Ven 29 Déc - 11:29

Bonjour.Je trouve la robe du mau splendide.
Je vais me renseigner pour peut être trouver un chaton mau.j'imagine que cette race ne doit pas être donnée.j'ai lu un article qui dit que ce chat ne sort pas et peut facilement rester en maison.Je ne veux pas revivre la triste expérience de flocon.
Il doit bien y avoir des élevages en France!
Merci pour cet article☺️
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Ven 29 Déc - 14:55

@Bushi a écrit:
Bonjour.Je trouve la robe du mau splendide.
Je vais me renseigner pour peut être trouver un chaton mau.j'imagine que cette race ne doit pas être donnée.j'ai lu un article qui dit que ce chat ne sort pas et peut facilement rester en maison.Je ne veux pas revivre la triste expérience de flocon.
Il doit bien y avoir des élevages en France!
Merci pour cet article☺️

Si tu cherches un chat d'intérieur, en effet certaines races sont plus adaptées : les persans et apparentés (british shortair ou longhair), le ragdoll, le Norvégien...

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Sam 30 Déc - 13:03

Merci pour Ces informations bien utiles.
Loukoumounette
colonel-chat
colonel-chat

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Sam 30 Déc - 13:43

Mon chat est un British Shorthair et l'intérieur lui va très bien ;)
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Sam 30 Déc - 13:52

J'ai 2 ragdolls et l'intérieur leur convient très bien aussi.

Après, c'est selon tes préférences  http://smileys.sur-l

Par contre, si tu décides de prendre un chat de race, nous te conseillons vivement de le prendre chez un vrai éleveur dont les portées sont déclarées, car il y a énormément d'arnaques. Les chats ''non Loof'' sont en fait des chats de gouttière, issus de croisements incertains et rien ne te garantira qu'il aura le caractère spécifique à la race. Par exemple, il y a une vingtaine d'années, j'ai adopté (en toute connaissance de cause) une persane croisée. Dans le genre ''squatte-canapé'', il n'y pas mieux que le persan. Eh bien, ma minette était une vraie tornade. Je la trouvais bien plus belle qu'un persan, mais elle avait dû hériter du tempérament ''gouttière'' de son père http://smileys.sur-l http://smileys.sur-l

Et si tu vois une annonce 'pure race non Loof'', c'est une arnaque...

général-chat

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Sam 30 Déc - 21:16

+1 Anisette !
Bushi

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Dim 31 Déc - 20:29

En fait je ne suis pas fixé par un chat de race car tous sont beaux et l'amour qu'on peut leur donner n'a pas de frontières.
Je vais réfléchir avant d'en prendre un mais ce qui est sûr est que je ne veux pas revivre un deuxième drame.certaines races que vous m'avez indiqué sont plus d'intérieur quand même.Je suis tombé sur une annonce qui m'interpelle.une dame en France donne des chatons maus contre bons soins...Je ne sent pas bien l'annonce.au prix qu'ils sont normalement.Je les trouve très beaux mais......surpris par cette annonce.
LNLA
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Dim 31 Déc - 21:51

je te conseille de ne pas donner suite à ce style d'annonce car un chat gratuit ne l'ai pas toujours : pb de santé et même mort rapide de certains chatons ensuite c'est encouragé la non stérilisation des chats et du coup des portées sauvages. Après en ce qui concerne les chats d’intérieurs tu peux passer par des refuges ou des asso ils connaissent bien leur chats et du coup te diront le caractère pour info j'ai 2 chats d’intérieurs qui ne sont jamais sortis dont un que j'ai eu par une petite asso proche de chez moi et elle est comme je l'ai rêvé lol!
Bushi

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Dim 31 Déc - 21:59

Merci beaucoup pour ces précieux conseils.ça me parait étrange et le contact est douteux.
Je vais me rapprocher d'un refuge ou asso.ils connaissent bien leurs animaux.il y a tellement de chats qui attendent d'être placés et aimés dans des familles.Tant pis pour les petits maus. Je ne prendrai pas ce risque.il doit bien y avoir des assos dans mon département.en plus tes chats sont comme tu voulais.que du bonheur.
Bushi

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Dim 31 Déc - 22:03

En plus cette dame certifie que ses chatons sont issus de grande lignée avec papiers et suivi vétérinaire.ils seraient même vaccinés.
anisette
commandant-chat
commandant-chat

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   Lun 1 Jan - 11:08

Le seul document qui peut te garantir la lignée, c'est le pedigree délivré par le LOOF.
La loi a changé et cette personne ne peut pas vendre des chatons sur internet si le numéro de portée n'est pas enregistré.
A tout les coups, si on la contacte en fait elle vend les chatons, mais elle n'a pas le droit de l'indiquer sur l'annonce.

Tu peux tout à fait trouver un chat dans une asso. Certains sont très beaux. Il suffit de bien discuter avec les responsables qui connaissent leurs chats et sauront te conseiller. Ce n'est pas totalement gratuit non plus car ils cèdent en général des animaux pucés, stérilisés et vaccinés. Donc le montant correspond aux frais vétérinaires engagés (et comme ils ont un tarif préférentiel, c'est moins cher que si tu le fais faire toi-même chez ton vétérinaire).

Sinon, je connais pas mal d'éleveurs (pas de Mau, mais souvent les éleveurs se connaissent entre eux). Je peux essayer de me renseigner...

Prends le temps d'y réfléchir. Je viens de recueillir une petite miss de gouttière, elle s'adapte très bien en appartement.

MessageSujet: Re: Le Mau Egyptien   

Le Mau Egyptien
Page 1 sur 1