AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez

Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie

AuteurMessage
HELO24
adjudant-chat
adjudant-chat
HELO24

Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie Empty
MessageSujet: Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie   Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie EmptyLun 13 Fév - 12:20

J'ai pensé qu'on aurait peu mettre ici, toutes les démarches et répondre au éventuelle questions, pour les personnes désireuse de monter leur chatterie.

Voici le lien du LOOF ou vous trouverez plein de renseignement: http://www.loof.asso.fr/eleveurs/intro.php

Ensuite j'aurais plusieurs questions:

Qu'elles sont les choses à prévoir, niveau budget, pour la création, en allant du prix du reproducteurs à tous les examens, le matériels....

Y a til des obligations pour les locaux?? faut il des pièces spécialement pour séparer, les mâles, femelles, les chatons??

Combien de mâles et femelles faut-il, pour commencer un élevage?
Revenir en haut Aller en bas
HELO24
adjudant-chat
adjudant-chat
HELO24

MessageSujet: Re: Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie   Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie EmptyMer 22 Fév - 20:48

Personnes pour répondre?
faby
chaspirant
chaspirant
faby

MessageSujet: Re: Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie   Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie EmptyMer 22 Fév - 22:24

Le lien que tu nous met te permet déjà de pouvoir avoir quelques infos; maintenant en France il ya des législations bien précise que je ne connais pas pour pouvoir t'aider.
Il me semble qu'il faille faire le cétac pour pouvoir avoir le statut d'éleveur, et être inscrit au loof, tu as la visite de la DSV qui vient voir l'infrastructure que tu as pour pouvoir faire ton élevage et aussi la place que tu as pour eux.
Car ils vont t'imposer un nombre maximum d'animaux selon l'espace que tu dispose tout animaux confondu c a d que si tu as des chiens ils en feront partie.
Effectivement tu dois avoir un endroit pour pouvoir isoler les individus malades, les mamans et leurs bébés.... de ton cheptel.

Point de vue budget tout dépend le nombre de chats que tu aura...
par exemple par ans pour six chats chez moi juste en nourriture, vaccins, litière... j'en ai eu pour 2000 euro de frais sans avoir un chat malade ni une portée car les portées te coûte assez cher aussi.

Il faut savoir que l'élevage est quelque chose qui se fait par passion et qui ne se compte pas car tu dois savoir que jamais cela ne te rapportera de l'argent, au contraire cela te coûte énormément mais bon quand on aime on ne compte pas lollllll....

Alors l'achats des chats tout dépend de la race choisie, de l'élevage d'où ils viennent et du sérieux de la lignée.
Par exemple pour un sphynx de repro il faut compter entre 2000 et 3500 euro.

Par quelle race serais tu interressée?
http://www.mystereduyucatan.be
HELO24
adjudant-chat
adjudant-chat
HELO24

MessageSujet: Re: Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie   Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie EmptyMer 22 Fév - 22:30

Alors, en faite je me renseigne justement pour être en moyen de tous financer sans problème, je pense changer de maison et faire ce q'il faudra, c'est un projet à très long termes, je pense créer ma chatterie dans 10 ou 15ans qu'en mes enfants auront grandit et que j'aurais les moyens nécessaires, pour assumer ma passion. J'ai flaché sur les ragdolls ils me correspondent bien. merci pour ta réponse.
faby
chaspirant
chaspirant
faby

MessageSujet: Re: Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie   Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie EmptyMer 22 Fév - 22:36

Pour le ragdol d'après ce que je vois il faut aussi compter plus ou moins 1500 euro min pour un chat de reproduction avec pédigrée
HELO24
adjudant-chat
adjudant-chat
HELO24

MessageSujet: Re: Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie   Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie EmptyMer 22 Fév - 23:06

Oui c'est ce que j'ai vu, donc selon le nombres que j'aurais le droit, je pense acheter une femelle, puis l'année d'après un mâle et voir ensuite, combien à peu près faut il de mètre carré par animal?, juste pour savoir combien il me faudrait de pièce, de toute façon je pense au début avoir un couple et voir par la suite, pour les autres. Tu pense que c'est bien? ou vaut mieux avoir plusieurs femelle? je commence déjà à apprendre la génétique, et les couleurs.
faby
chaspirant
chaspirant
faby

MessageSujet: Re: Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie   Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie EmptyJeu 23 Fév - 12:46

j'ai commencée moi même avec une femelle et 6 mois plus tard un mâle est venu nous rejoindre, maintenant tu dois savoir que si tu n'a qu'un seul mâle et que tu compte garder une femelle de ce mariage tu devra soit lui chercher un mâle en saillie ce qui n'est pas tjs évident, ou racheter un mâle qui pourras la saillir.
L'élevage demande beaucoup d'investissement que ce soit ou dans l'achat de nouveau reproducteur ou dans les saillies extérieure car une saillie peut parfois te coûter soit un chaton soit le prix d'un chaton.

Maintenant si tu as l'occasion de rester en bon terme et garder contact avec les éleveurs de tes chats cela peut t'aider pour les recherches de sailli.
Aujourd'hui j'en suis 7 chats mais dans ceux ci j'en trois qui sont déjà stérilisé, donc si je parle comme un vendeur de viande je dirai ne me servent plus a rien mais comme je suis passionné par mes bébés il est pour moi hors de question de replacer mes retraités juste parce qu'ils ne me servent plus pour l'élevage car je les considère comme mes enfants, et je les remercient tous les jours d'être là pour moi...
Enfin ceci est une parenthèse juste pour te faie comprendre que soit tu fais de ton coeur une pierre et tu débarrasse des retraité soit tu fait comme moi et jour tu te retrouvera bloqué car il y a un maximum à ne pas dépasser.

Autre chose à savoir avoir un mâle à la maison n'est pas toujours très agréable surtout si tu veux qu'il vive parmi vous donc il y a la surveillance qu'il n'y ait pas de saillie non voulue, mais surtout nos petit mec ne se privent pas de marquer leur territoire.
Donc la encore un choix s'impose soit tu leur fait une pièce bien à eux qu'ils marqueront à coup sur, une amie fait cela comme ça et tous les jours 2 fois elle peut changer tous les coussins, couverture ..... donc cela lui vaut de faire quelques machine par jours ,donc la nécessité d'avoir une citerne d'eau de pluie lolllllll

Je ne veux en aucun cas te décourager hein au contraire juste que tu sache que ce n'est pas toujours rose mdrrrrr...enfin moi ça me plait.

bisousss
HELO24
adjudant-chat
adjudant-chat
HELO24

MessageSujet: Re: Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie   Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie EmptyJeu 23 Fév - 13:05

Oui merci Faby, je suis consciente de tous ça, c'est bien pour cela, que je ne le ferai pas de suite!! après je veux prendre mon temps pour faire au mieux, et le but je l'ai bien compris, n'est pas de faire de l'argent, c'est vraiment pour sublimé la race et faire au mieux dans le standard que j'aurai choisi, ça fais déjà un moment que je me renseigne, lis des trucs sur internet, mes avoirs des explications en direct comme ça, c'est vraiment le mieux je trouve, d'ailleurs, il y a une chatterie de ragdolls, à 1h30 de chez je vais demander si je peux visiter et pauser toute les questions. Pour le moment mon but c'est de mettre les sous de coté un peu tous les ans, pour pas être non plus dans le rouge, même si je pense que je ferai une chatterie familial, avec un travail à côté.

faby
chaspirant
chaspirant
faby

MessageSujet: Re: Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie   Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie EmptyJeu 23 Fév - 14:30

Je vois que tu es comme moi tes loulous sont tes bébés donc je suis sûr que tu feras du très beau travail pour la race que tu aime et je t'en félicite d'avance.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

bisous
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

MessageSujet: Re: Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie   Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie EmptyVen 24 Fév - 20:35

@faby a écrit:

Il faut savoir que l'élevage est quelque chose qui se fait par passion et qui ne se compte pas car tu dois savoir que jamais cela ne te rapportera de l'argent, au contraire cela te coûte énormément mais bon quand on aime on ne compte pas lollllll....
+1

une femelle puis après un mâle est un très bon début.
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie   Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie Empty

Tous ce qu'il faut savoir avant de créer sa chatterie
Page 1 sur 1