AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Conseils divers d'une comportementaliste

AuteurMessage
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Goblinlaya

Conseils divers d'une comportementaliste Empty
MessageSujet: Conseils divers d'une comportementaliste   Conseils divers d'une comportementaliste EmptyMer 11 Jan - 23:34

Bonsoir à tous !

En janvier 2011, j'ai fait appel à une comportementaliste pour Chanel car il m'avait sauté au visage absolument sans raison (une caresse sur le canapé) et l'agression avait été réelle et réciproque. J'ai donc préféré faire appel à une comportementaliste pour calmer le jeu. Je vous donne donc ici, en vrac, les conseils qu'elle m'avait donnés car je pense qu'ils peuvent être utiles à tout propriétaire de chat.

Conseils nourriture
La comportementaliste m'a expliquée qu'un chat mange environ 14 fois par jour car, au bout de 2-3 heures, il se retrouve en hypoglycémie, a la tête qui tourne etc. comme quand nous, nous avons sauté un repas. Il est donc important qu'il ait toujours à manger en libre service et que sa gamelle soit pleine car une gamelle presque vide peut entraîner de grosses angoisses chez un chat. C'est vrai qu'on a toutes déjà vu notre chat venir faire un tour à sa gamelle juste pour voir si elle était pleine. Elle, elle propose un distributeur à croquettes qui permettra de tenir la gamelle toujours pleine.
Il faut également éviter les croquettes et boîte de supermarché. Elle m'a conseillée des marques comme Hill's science plan, Proplan ou encore Royal Canin. Moi, je lui donne des Hill's en croquettes et des Gourmet en boîte. Elle voulait que je change ses boîtes mais il est très difficile pour les boîtes donc je ne préfère pas changer, c'est surtout pour l'hydrater que je lui en donne.
En parlant d'hydratation, vous avez sans doute déjà remarqué que vos chats boivent peu dans les récipients où l'eau stagne et qu'ils adorent boire au robinet voire dans les flaques d'eau. En fait, instinctivement, ils évitent de boire l'eau stagnante et préfère l'eau qui se renouvelle. Elle conseille donc les petites fontaines à eau pour chat afin qu'ils puissent boire convenablement même en notre absence.

Conseil important : Elle m'a conseillée de mettre la gamelle de croquettes de Chanel près de la fenêtre car je lui ai dit que quand il rentrait, il n'allait pas systématiquement manger et, pour elle, la cuisine était déjà trop loin. Elle m'a dit que les chats sont dans l'économie d'énergie perpétuelle. J'ai donc changé la place de sa gamelle sans conviction et le changement a été phénoménal : il va manger beaucoup plus régulièrement qu'avant mais il y reste moins longtemps.

Sorties

Pour elle, sortir est un besoin naturel du chat et elle prône les sorties régulières et à la demande. Bon ça, chacun fait comme il veut. Ces conseils-là étaient directement pour Chanel donc je ne vais pas m'épancher.
Par contre, ce qu'elle m'a appris de "fascinant", c'est le système d'horaires de chat. D'après elle, les territoires ne peuvent être traversés qu'à certains horaires, tout dépend si le territoire est pris ou pas à cette heure-là. Quand j'appelle Chanel, il peut être tout près mais ne pas pouvoir venir car ce n'est pas encore l'heure où il a le droit de passer. J'ai trouvé cela vraiment intéressant à savoir. Cela m'a permis de me rassurer un peu ce matin quand il n'attendait pas derrière la fenêtre, je me disais qu'il avait loupé l'horaire pour une traversée et qu'il ne devait pas être loin à attendre le "feu vert". C'est aussi pourquoi il est important pour elle de laisser sortir son chat régulièrement. Cela lui permet d'appréhender mieux son territoire et d'éviter de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, et donc éviter les bagarres.
Elle m'a également dit qu'il n'y a pas de mise à mort chez les chats. Quand ils se battent, ils ne vont jamais jusqu'à se tuer. Elle pense donc que les blessures infligées à Chanel au mois d'octobre ont dû être le fruit d'une autre espèce.
Enfin, chez les chats, celui qui perd est celui qui s'en va. Si deux chats se battent et qu'un des deux est tapi dans l'herbe, à baver et se pisser dessus, si l'autre s'en va, il a gagné. On aurait tendance à croire que c'est celui qui fait le plus gros dos et le plus de bruit qui gagne mais, en fait, cela se joue uniquement à qui part et qui reste.

Caresses

Pour elle, un chat n'est pas toujours en demande de caresses. Il peut très bien vouloir être près de nous, se frotter à nous, même s'allonger sur nous sans spécialement vouloir que nous on le touche. C'est d'ailleurs sans doute cela qui avait notamment créé l'attaque de la dernière fois.
Il faut donc toujours présenter notre main à notre chat avant de le caresser. Pour elle, c'est un signe de politesse. Ensuite, si durant la caresse, il sort subrepticement sa langue ou se met à nous lécher la main, il vaut mieux arrêter les caresses. Le léchage de main est souvent interprété comme un signe d'affection mais, en fait, c'est l'étape avant la morsure. Le chat nous prévient gentiment qu'il en a marre, à nous de le comprendre.
Et, de façon générale, la sortie de langue rapide est un signe d'angoisse et de mal-être chez le chat (et chez le chien aussi). Elle a même pu me faire remarquer que Chanel le fait avant de sortir. Grâce à ça, il montre qu'il se sent un peu anxieux.
Si votre chat (ou votre chien) sort la langue et a les pupilles dilatées, là il vaut mieux tout lâcher et le laisser se calmer.

Divers

La meilleure place de l'arbre à chat est près d'une fenêtre car le chat fait ses griffes dessus pour marquer son territoire et le poster près d'une issue permet aux chats de montrer aux autres chats que le territoire lui appartient. Il n'est pas obligatoire de le mettre près de la porte par laquelle il sort mais près d'une fenêtre ou d'une porte en général.
Eviter de jouer avec des jeux de laser.
Revenir en haut Aller en bas
melisaphir
adjudant-chat
adjudant-chat
melisaphir

MessageSujet: Re: Conseils divers d'une comportementaliste   Conseils divers d'une comportementaliste EmptyJeu 12 Jan - 0:14

C'est très intéressant !!! Pour les rituels j'avais déjà bien remarqué avec Camden mon horloge Suisse
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: Conseils divers d'une comportementaliste   Conseils divers d'une comportementaliste EmptyJeu 12 Jan - 10:28

Merci de nous partager les conseils qu'elle t'a donné !
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
lydie

MessageSujet: Re: Conseils divers d'une comportementaliste   Conseils divers d'une comportementaliste EmptyJeu 12 Jan - 10:58

Très intéressant en effet !
http://happymum.forumactif.org/
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
Goblinlaya

MessageSujet: Re: Conseils divers d'une comportementaliste   Conseils divers d'une comportementaliste EmptyJeu 12 Jan - 11:02

Je suis contente si cela peut vous être utile. http://smileys.sur-l
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

MessageSujet: Re: Conseils divers d'une comportementaliste   Conseils divers d'une comportementaliste EmptyJeu 12 Jan - 14:58

merci beaucoup http://smileys.sur-l
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils divers d'une comportementaliste   Conseils divers d'une comportementaliste Empty

Conseils divers d'une comportementaliste
Page 1 sur 1