AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Le siamois

Aller en bas 
AuteurMessage
pitchounette
colonel-chat
colonel-chat
pitchounette

Messages : 10734
Localisation : LEGUEVIN

Le siamois  Empty
MessageSujet: Le siamois    Le siamois  EmptySam 17 Déc - 15:21

Le siamois  Siamoi10

Le Siamois est une race de chat originaire de Thaïlande.
Les premiers Siamois sont arrivés en Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle. Leur succès est tel qu'ils arrivent vite aux États-Unis. A cette époque, seuls les seal point étaient reconnus mais petit à petit s’est ajoutée une très large palette de couleurs. La race a connu une grande évolution dans les années 1970 quand les éleveurs ont accentué ses caractéristiques physiques. Les Américains ont recherché un corps plus élégant et une tête plus longue. Les Anglais, eux, préférèrent travailler le positionnement des oreilles, plus basses et plus grandes, et la forme orientale des yeux. Aujourd’hui, les meilleurs Siamois combinent les qualités des chats américains et des chats anglais.

Origines

L'origine exacte de la race est inconnue, mais on pense qu'elle se trouve dans le Sud-Est de l'Asie : la race pourrait descendre des chats sacrés des temples de Siam (d'où leur nom). Ces chats étaient déjà représentés dans certains manuscrits retrouvés à Ayutthaya (ancienne capitale du Siam) et datant de 1350. Un naturaliste allemand a également décrit des chats aux extrémités foncées dans le courant du xixe siècle.
On dit que ce chat était sacré pour les rois du Siam et qu'ils étaient précieusement gardés au palais et réservés aux membres de la famille royale. D'autres légendes racontent au contraire qu'à l'arrivée des Anglais et des Français, le roi avait caché ses chats préférés, des Khao Manee, et donna des Siamois en cadeaux aux étrangers en les faisant passer pour sacrés et éviter ainsi d'être volé de ses véritables chats porte-bonheur.
La race a été observée pour la première fois hors de son berceau asiatique en 1884, lorsque le consul-général britannique à Bangkok, Edward Blencowe Gould, rapporta un couple de chats Siamois en Angleterre pour sa sœur, Mme Veley (qui sera plus tard la cofondatrice du Club de chats Siamois en 1901). Les chats furent montrés au Crystal Palace en 1885 et, l'année suivante, un autre couple de chats fut rapporté par une certaine Mme Vyvyan et sa sœur. Un petit nombre de chats furent rapportés dans les années qui suivirent, et formèrent ainsi la base de la race entière en Grande-Bretagne.
Un Français nommé Auguste Pavie rapporta également des Siamois en 1885 ainsi qu'un certain M. Oustalet, professeur au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.
Le premier standard de la race est édité en 1892 par le GCCF. Deux ans plus tôt, le Siamois était exporté vers les États-Unis. La création de clubs de passionnés ne tarda pas à suivre en Angleterre dès 1901.
Dès les années 1950, le Siamois connaît une grande popularité et son physique change. Le corps et les pattes s'allongent et s'affinent, la queue également, les oreilles s'agrandissent. Dès les années 1980 le Siamois dit "traditionnel" est de moins en moins populaire et le standard s'adapte au nouveau physique du Siamois moderne. Cependant, quelques éleveurs militent pour la préservation du Siamois originel. À la fin des années 1980, la création de la race Thaï permet aux éleveurs de présenter des Siamois plus proches du physique originel, d'où le surnom de siamois ancien ou traditionnel attribué fréquemment au Thaï.

Standards

A l'origine le vrai chat siamois présente une tête ronde, son corps est robuste et sa musculature athlétique. Les pattes sont fines et avec des postérieures légèrement plus hautes que les antérieures et des petits pieds ovales. La queue est assez longue et, en forme de fouet. L'extrémité est pointue.
Le Siamois a un port de tête élégant. Elle est de taille moyenne. Le crâne et le front sont plats ou un peu arrondis. Le nez peut être droit ou légèrement convexe. Les yeux sont d'un bleu profond, en amandes et inclinés vers le nez. Les oreilles larges à la base sont placées bas sur les côtés du crâne. Les moustaches sont en partie orientées vers le bas.
La fourrure est courte, près du corps, lustrée. Au toucher, elle est fine et soyeuse. Son corps est de base blanche, seules ses extrémités (tête, pattes et queue) sont colorées (à l'exception des sujets très foncés qui peuvent avoir un peu de coloration sur le dos, ce que l'on appelle une robe colourpoint ou point).
Depuis les années 1960, certains éleveurs ont sensiblement fait évoluer la race, en la croisant avec des sujets orientaux. Ils ont ainsi allongé la tête, agrandi les oreilles et affiné le corps.
Toutes les couleurs sont reconnues par le LOOF : les couleurs classiques (seal, chocolat, bleu, lilas), avec présence ou pas de marquage tabby, blanc; le roux, le crème, le tortie (appelé plus communément écaille de tortue), le silver et le smoke sont également acceptés.
Aux États-Unis par contre, seulement quatre colorations sont autorisées : noir, bleu, chocolat, et lilas. La CFA fait une exception et les siamois d'autres couleurs sont appelés colorpoint shorthair.
Depuis peu, il existe des Siamois bicolores que l'on nomme seychellois ou siamois bicolore.

Tous les chatons siamois, bien qu'intégralement blancs à la naissance, développent des colorations visibles dès les premiers jours sur les parties les moins chaudes du corps. Quelques jours ou quelques semaines sont ainsi nécessaires à la détermination de la couleur du chat.
Si beaucoup de Siamois louchaient il y a encore quelque temps (afin de compenser une connexion anormale du chiasme optique, résultant de l'allèle albinos à l'origine de la coloration des parties les moins chaudes du corps), les sélections effectuées par les éleveurs depuis des années ont quasiment fait disparaître les problèmes de strabisme chez le siamois.
Des taches blanches sur les parties colorées du corps (hors chats particolores), un nez ou des coussinets dépigmentés, les anomalies de la queue et une couleur d'yeux autre que bleu sont éliminatoires en exposition. Des yeux ronds, un museau court, un pinch, une cassure dans le profil, une tête ronde et large, des pattes courtes, une ossature lourde ou encore un corps court et massif sont quelques-uns des défauts pénalisants.

Caractère

En général, le siamois est très proche de son propriétaire. Certaines personnes disent converser avec leur siamois ; ce dernier peut être très bavard et communicatif. C'est un chat intelligent et affectueux. Il vient dès qu'on l'appelle, comprend vite les interdictions et a tendance à suivre son compagnon humain. On peut aisément lui apprendre à marcher en laisse et l'emmener partout, même en vacances, car, contrairement à la majorité des autres chats, il a généralement un attachement à l'humain plutôt qu'à un territoire. Pour toutes ces raisons, on dit qu'ils sont des "chats-chiens".

Source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Siamois_(chat)


Dernière édition par pitchounette le Lun 26 Déc - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le siamois  Empty
MessageSujet: Re: Le siamois    Le siamois  EmptyDim 18 Déc - 13:46

merci http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
catslove

catslove

Messages : 87
Localisation : toulon

Le siamois  Empty
MessageSujet: Re: Le siamois    Le siamois  EmptyDim 18 Déc - 19:12

Merci pour ces infos, cela me permet de mieux comprendre le comportement de ma calie qui a des origines siamoise. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
aiko
adjudant-chat
adjudant-chat
aiko

Messages : 507
Localisation : Nord

Le siamois  Empty
MessageSujet: Re: Le siamois    Le siamois  EmptyDim 18 Déc - 20:54

Dès les années 1980 le Siamois dit "traditionnel" est de moins en moins populaire et le standard s'adapte au nouveau physique du Siamois moderne. Cependant, quelques éleveurs militent pour la préservation du Siamois originel. À la fin des années 1980, la création de la race Thaï permet aux éleveurs de présenter des Siamois plus proches du physique originel, d'où le surnom de siamois ancien ou traditionnel attribué fréquemment au Thaï.

juste une petite pression Gaudi c 'est un thai
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chats-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=contac
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
love-cat
Chaporal
love-cat

Messages : 104
Localisation : Moselle-Lorraine

Le siamois  Empty
MessageSujet: Re: Le siamois    Le siamois  EmptyDim 18 Déc - 21:27

Bon, après cet avant-dernier message je ne suis pas sur de moi là: Le Thaï n'est donc pas l'origine du siamois? Enfin le chat à partir du quel les "siamois du moment" ont étaient créés? ... Heu je pense que vous avez compris! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://guerreclansaventure.forumgratuit.org/
aiko
adjudant-chat
adjudant-chat
aiko

Messages : 507
Localisation : Nord

Le siamois  Empty
MessageSujet: Re: Le siamois    Le siamois  EmptyDim 18 Déc - 21:50

le thai c 'est l ancetre .. les nouveaux type ont etait crée d apres le thai .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chats-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=contac
aiko
adjudant-chat
adjudant-chat
aiko

Messages : 507
Localisation : Nord

Le siamois  Empty
MessageSujet: Re: Le siamois    Le siamois  EmptyDim 18 Déc - 21:54

pour faire cour

1) le thai ,2 ) le siamois ,3 ) l oriental
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chats-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=contac
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le siamois  Empty
MessageSujet: Re: Le siamois    Le siamois  EmptyDim 18 Déc - 21:58

si tu veux créer un post pour expliquer Aiko, pas de soucis http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
love-cat
Chaporal
love-cat

Messages : 104
Localisation : Moselle-Lorraine

Le siamois  Empty
MessageSujet: Re: Le siamois    Le siamois  EmptyDim 18 Déc - 22:07

@aiko a écrit:
pour faire cour

1) le thai ,2 ) le siamois ,3 ) l oriental

Ok, c'est bien de ça que je voulais parler, dans ce cas je ne m'étais pas trompé! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://guerreclansaventure.forumgratuit.org/
aiko
adjudant-chat
adjudant-chat
aiko

Messages : 507
Localisation : Nord

Le siamois  Empty
MessageSujet: Re: Le siamois    Le siamois  EmptyDim 18 Déc - 23:24

@bilboadeschatalans a écrit:
si tu veux créer un post pour expliquer Aiko, pas de soucis http://smileys.sur-l
non merci c 'est bien gentil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chats-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=contac
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Le siamois  Empty
MessageSujet: Re: Le siamois    Le siamois  EmptyLun 19 Déc - 16:09

tant pis lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
anniefa06

anniefa06

Messages : 60
Localisation : Sainte-foy, Québec

Le siamois  Empty
MessageSujet: Re: Le siamois    Le siamois  EmptyVen 23 Déc - 8:22

Super intéressant ces informations sur le siamois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Symphonie
Chaporal
Symphonie

Messages : 187
Localisation : nantes

Le siamois  Empty
MessageSujet: Re: Le siamois    Le siamois  EmptyMer 5 Sep - 20:09

je reconnais bien mon karu dans la description (c'est un vrai chien lol). c'est un siamois moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Myfell'

Myfell'

Messages : 63

Le siamois  Empty
MessageSujet: Re: Le siamois    Le siamois  EmptyMer 14 Nov - 14:29

@pitchounette a écrit:
[center]Caractère

En général, le siamois est très proche de son propriétaire. Certaines personnes disent converser avec leur siamois ; ce dernier peut être très bavard et communicatif. C'est un chat intelligent et affectueux. Il vient dès qu'on l'appelle, comprend vite les interdictions et a tendance à suivre son compagnon humain. On peut aisément lui apprendre à marcher en laisse et l'emmener partout, même en vacances, car, contrairement à la majorité des autres chats, il a généralement un attachement à l'humain plutôt qu'à un territoire. Pour toutes ces raisons, on dit qu'ils sont des "chats-chiens".

C'est exactement le caractère de mon chat Siamois ! Shocked
J'ai toujours dit que c'est un chien dans un corps de chat ; je pensais cependant que c'était juste mon chat, en lisant ça j'ai tout de suite reconnu mon chat. http://mes-smileys.f
Et je confirme que c'est un vrai pot de colle, par contre mon chat n'est pas à l'aise avec la laisse, je n'ai jamais réussi à l'apprivoiser à ça (pourtant j'ai commencé depuis qu'il était chaton) mais bon, ce n'est pas grave. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le siamois  Empty
MessageSujet: Re: Le siamois    Le siamois  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le siamois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» O. scolopax siamois
» Recherche rat Siamois dans 64
» dionée
» BARBIDOU 2011
» Portée de RMM Peach et IND Hibiscus : reste 1 raton à placer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Les races félines et les expositions-
Sauter vers: