AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le stress chez le chat

Aller en bas 
AuteurMessage
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Le stress chez le chat   Lun 22 Mar - 15:30

La vie moderne et les chats : une situation paradoxale

La vie moderne génère énormément de stress pour les chats.
D'une part, les chats ont des besoins très spécifiques pour se sentir bien. Ils aiment la solitude et ont besoin d’avoir un libre accès à leurs ressources (alimentation, repos, litière…). D'autre part, ils doivent avoir la possibilité d’échapper aux situations potentiellement stressantes.
D’autre part, notre vie moderne ne peut pas toujours leur offrir ces conditions : ils doivent vivre dans des maisons ou des appartements, souvent sans libre accès vers l’extérieur. Ils n'ont pas le libre contrôle de leurs ressources et sont souvent obligés de partager leur territoire avec d'autres individus (des humains, d'autres animaux ou d'autres chats).

Situations stressantes pour les chats
Il existe de nombreuses situations qui peuvent générer du stress

Modification de l’environnement
Tout changement dans l’environnement de votre chat lui provoquera du stress.
Un déménagement en est l'exemple type. Votre chat se trouve placé dans un environnement totalement nouveau où il ne retrouvera aucune de ses marques.
Même les plus petits changements, insignifiants pour vous, peuvent être également très stressants pour votre chat.
Ces changements inquiétants peuvent être d’origine très diverse : de nouveaux meubles, un nouveau papier peint, une nouvelle peinture, de nouvelles plantes… Le déplacement des meubles et des plantes peut également perturber votre chat car son marquage a pu disparaître.
Le départ et l’arrivée de nouveaux individus dans la maison peuvent être aussi une source de stress. Nouveaux amis, arrivée d'un bébé ou d'un animal de compagnie (chiens, chat…) peuvent être une source de détresse pour votre chat lorsqu’ils arrivent dans son territoire.

Plusieurs chats dans la maison
Dans une maison où il y a plusieurs chats, chaque chat doit partager son territoire avec les autres. Ce n'est pas du tout un comportement normal pour les chats, qui ne sont pas naturellement enclins à développer des contacts sociaux.

Le partage de leur territoire signifie perdre le contrôle de l’accès aux ressources, qui est un besoin fondamental pour les chats. Ainsi, les chats vivant ensemble ont souvent leurs bols de nourriture placés au même endroit. Si un chat ne veut pas supporter (ou ne peut pas …) un autre chat, il sera obligé d’adapter sa manière de manger.
Ainsi, il mangera très rapidement, ou moins, ou pas du tout, en attendant des périodes plus favorables…

Un autre problème clé : la litière. Lors du processus d'élimination, les chats ont besoin d'intimité et de tranquillité.. Ils ne veulent pas être surpris par d’autres chats dans cette zone d'élimination. Ainsi, ils vont dans la litière le moins longtemps possible. De ce fait cela peut engendrer des éliminations inadéquates (malpropreté) ou des problèmes médicaux potentiels.

Hospitalisation et retour à la maison
L'hospitalisation comme le retour à la maison peuvent être des situations très stressantes pour un chat. Lors d'un séjour en clinique vétérinaire, les chats sont obligés de rester enfermés dans une cage, sans pouvoir se cacher. Ils sont manipulés et maintenus par des personnes étrangères et doivent partager cet environnement avec beaucoup d'autres animaux, y compris des chiens.
De plus, en fonction de la raison de son hospitalisation, le chat peut se sentir malade ou souffrir, ce qui ajoute encore à son stress.
Nous pouvons penser que lorsque le chat reviendra à la maison tout ce stress disparaîtra. Malheureusement, durant son absence, les marques déposées par votre chat peuvent avoir disparu des murs et des meubles. Ainsi, quand il revient à la maison, le chat peut identifier « visuellement » son territoire, mais en absence de ses marques faciales, il peut se sentir perdu.
De la même façon, les autres chats de la maison peuvent ne pas le "reconnaître" car il porte certaines odeurs nouvelles ou présenter un aspect bizarre (bandages, collier anti-griffes etc.)


Les signes de stress
Certains signes sont faciles à détecter. D’autres sont plus subtils et peuvent être plus difficiles à relier au stress.

Signes aisés à détecter
Très souvent, ces signes sont le résultat d’une situation inquiétante et stressante pour vous et vos chats. Il y a 3 types de signes évidents :
Marques de griffades
Seules les griffades verticales sont caractéristiques de stress. Mais votre chat peut également griffer des surfaces verticales, simplement pour faire ses griffes.
Comment différencier ces deux types de griffades verticales :
•Si le chat marque seulement un ou deux emplacements spécifiques dans la maison, près de son lieu d’isolement ou près de sa litière, c’est un comportement normal : il fait ses griffes
•Si le marquage par griffade devient plus répandu, en particulier dans des lieux à la vue de tous, (autour des portes, des fenêtres, ou sur les objets tels qu'un canapé etc… ) cela signifie que le chat est certainement stressé et que son niveau d'inquiétude s’accroît. En fait, il commence le marquage par griffades pour augmenter le nombre de signaux visuels et odorants dans son environnement.

Marques urinaires
Le marquage urinaire est le premier comportement utilisé par le chat pour marquer son territoire. Qu'ils soient mâle ou femelle, castré ou non, le marquage urinaire est exprimé par quasiment tous les chats.
Tandis que le marquage urinaire à l’extérieur peut être acceptable, ce comportement est difficile à tolérer dans la maison aussi bien pour des problèmes d'hygiène que pour les odeurs très désagréables.
Le marquage urinaire est une séquence comportementale très spécifique où le chat adopte des postures faciles à reconnaître :
•Il s’approche d’une surface verticale (murs, meubles…)
•Il renifle la surface, et pétrit le sol
•Il se retourne
•Sa queue est levée et droite, il émet un jet d’urine horizontal sur l'objet.
Lors du marquage urinaire, les marques d'urine sont généralement petites et en hauteur. Lors de problèmes urinaires, l'urine est sur le sol, le volume est important et peut se situer dans le lieu d’isolement du chat. Consultez alors votre vétérinaire.

Agressions
Dans des situations très stressantes, certains chats peuvent réagir en ayant un comportement agressif envers des personnes d'autres chats ou d'autres animaux de compagnie présents dans son environnement.
Ce type de comportement se produit seulement lorsque le chat ne dispose d'aucune autre échappatoire ou d'une autre issue pour évacuer son stress.
Ces agressions ne sont pas nécessairement ciblées sur le responsable de la situation stressante. C'est la raison pour laquelle votre chat peut vous mordre simplement parce que vous vous trouvez là au mauvais moment et non parce que vous êtes la cause directe de son stress.

Signes de stress difficiles à détecter
Quelques chats montreront des signes plus discrets comme :
•Problèmes alimentaires (anorexie ou boulimie)
•Toilettage excessif ou absence de toilettage
•Malpropreté
•Diminution du niveau d’activité
•Semble apathique (moins de jeu et d’interactivité)
Pour tout comportement inhabituel de votre chat contactez votre vétérinaire.

Les conséquences du stress chez le chat
Les réactions au stress peuvent être différentes d’un chat à l’autre. L'intensité du stress n'est pas corrélée avec la sévérité des signes.
Certains chats gèrent très bien une situation ou un événement stressant et vont simplement se sentir moins bien pendant quelques heures ou quelques jours. Dans ces cas, le stress restera sans réelles conséquences. D'autres cependant auront beaucoup de mal à faire face à des événements, même mineurs. Dans ces cas, le stress aigu ou chronique peut avoir un impact sur la santé de votre chat, contribuant ou exacerbant des problèmes tels que la cystite, les problèmes dermatologiques, l'anorexie, l'obésité etc…
Il faut noter que certains de ces signes peuvent avoir d'autres origines que des problèmes de comportement et nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire. Il vous recommandera un traitement approprié qui peut inclure une thérapie comportementale si elle est nécessaire.


extrait du site internet feliway
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Chantal27
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 273
Localisation : STRASBOURG

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Sam 1 Jan - 19:03

http://smileys.sur-l Très intéressant tout ça
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbordsdurhin.free.fr
Bibi
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 306
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Sam 29 Jan - 12:14

J'avais déjà vu et lu ce texte sur le site Feliway et ayant un cas à la maison, je peux affirmer que problème urinaire il y a. Parfois, rien n'explique le stress c'est tout simplement le chat qui est comme çà.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatterieburn.com
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Sam 29 Jan - 19:45

Moui en même temps le texte n'est pas très neutre vu qu'il a été écrit par une société qui a besoin de chats stressés pour vendre donc Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Sam 29 Jan - 20:38

Ma véto le trouve efficace sur le long terme, comme un traitement homéopatique. Elle me l'a conseillé pour Saline si son attachement envers moi devient trop problématique.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Bibi
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 306
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Lun 31 Jan - 11:35

Lydie, pourrais-tu, Stp, demander à ta véto plus d'info sur ce sujet (l'homéopathie) ? Pour le moment, mon Cadou n'a plus rien mais cela peut réapparaître à tout moment. C'est un chat anxieux, peureux quand il ne connaît pas mais cela passe s'il voit les personnes plusieurs fois et alors, il vient s'installer à côté d'elles sur le canapé comme si de rien n'était, mais en fait des cystites idiopathiques. Il a trois ans et pèse 6.500 kg.

J'ai utilisé Feliway sur de longs mois en diffuseur mais ai stoppé car rien n'a rien apporté de mieux, finalement. Zylkène a long terme n'a guère plus d'effet sur lui mais je n'ose l'arrêter car j'ai peur d'une rechute.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatterieburn.com
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Lun 31 Jan - 21:19

pauvre Cadou No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Lun 31 Jan - 22:03

Ma véto m'en a parlé pour Saline qui a tendance à être très (trop) attachée à moi. Mais j'ai cité l'homéopathie comme exemple de traitement qu'il faut prendre longtemps pour que cela soit efficace. C'est le cas aussi pour le feliway selon ma vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Cibou38

avatar

Messages : 14
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Mer 18 Juil - 14:30

Ma Ciboulette, elle, stresse en voiture. Il m'est devenu impossible de la transporter (hurlements et cacas dans sa caisse http://smileys.sur-l ), même sur des petits trajets style maison/véto. Sur les conseils du vétérinaire, j'ai essayé le Feliway, sans résultat.

Du coup, j'ai installé une chatière sur la porte de mon garage, et je lui installe son ninid et ses croquettes quand je dois m'absenter plus d'un jour.

L'une d'entre vous, a-t-elle le même problème ? C'est la 1ère fois que je vois un tel comportement chez un chat.

Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Mer 18 Juil - 14:49

Une de mes chattes supportent aussi assez mal les transports en voiture. Elle miaule beaucoup et de plus en plus fort tout au long du trajet.
Il existe des calmants assez efficace, j'ai déjà testé. Mais je les réserve pour les longs trajets.

Le feliway est rarement efficace, quelle que soit la situation !
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 770

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Mer 18 Juil - 16:17

Ma vieille Mamie était comme ça aussi. Elle miaulait de plus en plus fort tout au long du trajet. Pareil on lui donnait un calmant pour les longs trajets. Sinon on avait remarque que la lettre à élise lui plaisait bien et qu'elle se taisait quand il y avait cette musique... Pour le coup la musique adoucissait vraiment les mœurs.
Revenir en haut Aller en bas
Cibou38

avatar

Messages : 14
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Mer 18 Juil - 19:31

Les miaulements encore passent (j'ai également connu ça avec le chat que j'avais jeune chez mes parents), mais ce sont les pipis/cacas qui sont insupportables Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Mer 18 Juil - 19:48

D'ailleurs c'est étonnant car normalement chez le chat, les sphincters sont bloqués en cas de stress.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 2291
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Jeu 16 Aoû - 23:22

Je viens de lire ce post très intéressant (mieux vaut tard que jamais !). Mes 3 loulous vont avoir un sacré stress dans 10 jours car nous déménageons. Je dois dire que je stresse aussi pour eux. Mon homme a pris congé depuis le 25 août une semaine pour rester avec eux. Moi je n'ai pas pu http://mes-smileys.f J'espère que ça ira. On va être obligé de les mettre dans une chambre le temps d'amener les cartons. Pffff quelle angoisse. On est super content de déménager mais je serai encore plus contente quand se sera fini.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Ven 17 Aoû - 8:53

Je te comprends !
Les miens s'apprêtent à vivre leur troisième déménagement en quatre ans mais ils le supportent très bien à chaque fois. Pour certains, au dela du moment du déménagement en lui-même (bruits, déplacements puis voiture en cage) cela peut-être très stimulant également !

Notamment les chats très territoriaux qui auront ainsi un nouveau territoire à "conquérir". Les chats qui ont bénéficié d'un bon développement et qui ne sont pas trop trouillards devraient mieux s'y faire aussi !

L'idéal une fois déménagé c'est de procéder de la même façon que si un nouveau chat arrivait à la maison : confinement dans une petite pièce jusqu'à ce qu'ils soient à l'aise, puis on ouvre la porte.
Si certains ont tendance à être "sur les nerfs", il est préférable de séparer ce chat des autres pour ne pas qu'il y ait association négative avec les copains, ce qui pourrait déteriorer les relations http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Californiadu13

avatar

Messages : 11
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Dim 26 Aoû - 11:30

J'ai personnellement un VRAI problème pour mes deux chats ... Je suis toute nouvelle sur ce forum et, c'est avant tout pour cette raison que je suis là. Quelqu'un peut-il m'aider voire me rassurer (ça j'y crois moyen)...

Mes chats sont comme des membres de la famille. Or, il s'avère que je me retrouve sans logement d'ici quelques jours et vais devoir me faire héberger quelque temps. Tout le monde me conseille de me "débarrasser" des chats (après tout ce ne sont que des animaux...). Evidemment cette idée me fait bondir mais n'ayant pas le choix je cherche la meilleure solution (si solution il existe) pour les faire garder par quelqu'un de confiance. Pas facile, les seuls moyens que je connaisse étant la pension ou un ami. Pour ce dernier il n'existe visiblement pas (en plus il s'agit de DEUX chats) et la pension renseignements pris, les tarifs sont .... rébarbatifs (entre 9 et 17 euros par jour et par chat). Mon Dieu mais qu'est-ce qui justifie ce prix exorbitant ??? Quelqu'un a t il une expérience similaire pour m'aider ? D'autre part bien évidemment mon second souci est le stress que peut engendrer cette séparation plus ou moins longue. Je reste persuadée qu'il sera le même que pour un enfant que sa mère donne a garder. Sauf qu'un enfant au moins tu peux lui expliquer ton geste, le chat lui ne comprendra pas No HELP !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Dim 26 Aoû - 11:56

Il n'y a pas de possibilité de les prendre là où tu vas te faire héberger ?
Les pensions comme tu dis, ça reste cher et ce n'est pas vraiment adapté... soit un met beaucoup de chats ensemble avec tous les risques de santé que cela implique et sans prendre en compte que le chat n'est pas un animal social, soit les espaces sont vraiment petits...

Le meilleur moyen reste en effet la famille ou les amis, quitte à la placer séparément ! Tu peux peut-être essayer de contacter des associations qui les placeront en famille d'accueil le temps que tu retrouves un logement...


Pour la suite, je pense qu'il faut un peu remettre les choses à leur place : c'est surtout pour toi que ça sera difficile, beaucoup moins pour eux ! Il ne faut pas faire trop d'anthropomorphisme, les chats n'ont pas la notion "d'abandon". Ils ne se sentiront pas trahis, ils se feront juste à leur nouvel environnement, avec de nouvelles personnes, un nouveau territoire, etc.
Ca ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être attachés à toi et être contents de te retrouver, mais ils n'ont pas la même cognition que nous.
Tu peux lire ceci si ça t'intéresse : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3213-l-anthropomorphisme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6963
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Dim 26 Aoû - 12:13

Je sais que certains refuges prennent des pensionnaires, par exemple pour les vacances qu'ils mettent dans des box séparés des autres. Enfin j'ai vu ça en 2000 lorsque j'ai adopté une minette.

Ce n'est peut-être pas l'idéal, mais c'est toujours mieux que rien et probablement moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Californiadu13

avatar

Messages : 11
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Dim 26 Aoû - 13:16

@Calista a écrit:
Il n'y a pas de possibilité de les prendre là où tu vas te faire héberger ?
.........

Pour la suite, je pense qu'il faut un peu remettre les choses à leur place : c'est surtout pour toi que ça sera difficile, beaucoup moins pour eux ! Il ne faut pas faire trop d'anthropomorphisme, les chats n'ont pas la notion "d'abandon". Ils ne se sentiront pas trahis, ils se feront juste à leur nouvel environnement, avec de nouvelles personnes, un nouveau territoire, etc.
Ca ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être attachés à toi et être contents de te retrouver, mais ils n'ont pas la même cognition que nous.
Tu peux lire ceci si ça t'intéresse : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3213-l-anthropomorphisme

Merci j'avoue que ça me rassure un peu Very Happy

PS: NON personne ne veut de mes chats les gens aiment leur petite tranquillité
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Dim 26 Aoû - 13:25

Je pensais aussi aux associations qui ont des familles d’accueil...
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Californiadu13

avatar

Messages : 11
Localisation : Marseille

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Dim 26 Aoû - 19:38

Ouais ben les asso c'est 9 à 17e par chat et par jour http://mes-smileys.f Mon Dieu mais qu'est-ce qu'ils font aux chats pour une somme pareille, il les lavent avec des pépites d'or ?
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Dim 26 Aoû - 19:48

Non on parle d'association de protection des animaux, pas de pensions.
En général ils sauvent les chats abandonnés, errants, etc.

Ils sont des gens qui aiment les animaux et les accueillent chez eux en attente d'adoption. C'est beaucoup mieux que le refuge pour les animaux... Peut-être que dans ta situation ils accepteraient de les placer temporairement dans une famille de leur réseau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
SISSI

avatar

Messages : 37
Localisation : VAL D OISE

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Lun 28 Juil - 9:54

Bonjour tout le monde
Merci pour toutes les infos que vous mettez sur le forum concernant le stress du chat.
Ma petite Stella était aussi très stressée en voiture, hurlements, pipis et cacas.
Pour que le voyage soit plus agréable, nous avons trouvé une solution, je prends une petite caisse sur mes genoux, je mets de la litière dedans et dès qu'elle fait ses besoins, je l'a maintiens pour qu'elle ne se pose pas dessus, mon mari s'arrête le plus rapidement possible pour nettoyer la caisse, et maintenant tout se passe bien.
Elle ne miaule plus et reste calme !!!!! C'est déjà un gros progrès pour les déplacements. Elle pose son museau sur mon bras pour se rassurée.
Nous sommes partis jusqu'en Hollande sans problème.
Et l'avantage c'est que mon mari a adopté une conduite souple, sans accélération ou freinage brusque car notre Stella n'aime pas cela, donc pour ne pas la stressée plus, conduite cool .....
Revenir en haut Aller en bas
my_requiem
chapitaine
chapitaine
avatar

Messages : 3231
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Lun 28 Juil - 13:15

Hummm super ce post... mais pas pour moi. Si j'identifie a mes chats alors les trois sont tressé et on TOUT les symptomes ( sauf anorexie ) -_-. J'ai plus qu'à aller me pendre quoi
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Lun 28 Juil - 21:12

Il faut parfois s'adapter au chat Sissi  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
myriem

avatar

Messages : 14
Localisation : AUXERRE

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Dim 22 Mar - 18:25

Mes deux chats, Chiper et Dora sont anxieux, peureux ; ne tolère que ma présence et surtout la petite Dora, dès qu'elle entend un intrus arrivé, elle se camoufle sous le lit et restera cachée tout le temps de la présence de la personne, Chiper, avec l'âge devient moins sauvage mais le problème depuis tout petit, il a un besoin de marquer son territoire : les jouets des petits enfants que j'ai nettoyé et rangé, certains meubles que j'ai ôté, les murs ne sont pas oublié ; je ne sais plus comment faire, je lui ai donne du feliway quelques temps, sans résultats.

Je me suis souvent posée la question, mon stress personnel peut-il se répercuter sur mes chats http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
avatar

Messages : 28833

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Dim 22 Mar - 18:52

Kiwi est exactement comme Dora.

Est-ce-que Chiper est stérilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 11594
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Dim 22 Mar - 19:13

Tu en as parlé à ton véto?
Revenir en haut Aller en bas
myriem

avatar

Messages : 14
Localisation : AUXERRE

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Dim 22 Mar - 20:24

Chiper est stérilisé, au début je croyais que la stérilisation serait efficace sur ce point, mais non, rien n'a changé. Je compte bien en parler au vétérinaire lors de sa vaccination ; au mois de mai, je suis en colère parfois mais je me dit qu'il doit y avoir une explication plausible, il a dû se passer un petit problème avant que je ne le trouve et que je l'adopte http://smileys.sur-l

Revenir en haut Aller en bas
LNLA
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 32730
Localisation : Lille nord

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Dim 22 Mar - 21:17

tu l'as fait stérilisé à quel âge
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Dim 22 Mar - 21:58

En effet, tout comme avec les enfants, on transmet son stress.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
myriem

avatar

Messages : 14
Localisation : AUXERRE

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Lun 23 Mar - 18:57

Chiper a été castré à six mois. Je me doutais que j'avais contaminé mes minous, j'en parlerai au vétérinaire pour plus de sûreté Shocked
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 11594
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Lun 23 Mar - 18:59

Il fait ça depuis toujours?
Revenir en haut Aller en bas
Milaine
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 1708
Localisation : DIJON

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Lun 23 Mar - 20:33

Mon chat Galopin a fait cela toute sa vie ou presque (à la fin c'était autre chose !!!) et pourtant il a été castré à 7 mois. C'était un chat très stressé et je n'ai jamais rien pu y faire. Les vétos non plus ! Peut-être y a t-il un peu de jalousie !
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
Meilleur posteur du mois
Meilleur posteur du mois
avatar

Messages : 28833

MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   Lun 23 Mar - 21:13

Peut-être pourrais-tu faire appel à un comportementaliste ? En ayant bien fait une visite chez le véto pour voir s'il n'y a pas de problème de santé avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le stress chez le chat   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le stress chez le chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les succulentes chez Cloo
» Poil de chat et points rouges sur mes lactiques
» relaxation : Gerer le stress et angoisse
» Le nourrissage chez la dionée
» Bougainvillier sur tige chez Loblaws

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: