AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Risques liés au sevrage précoce du chaton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chat-Mallow

avatar

Messages : 41

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Ven 13 Juil 2012 - 21:42

Mes deux chats ont été sevrées trop tôt (vers 2 mois). L'une n'a aucun problème, aucun signe de sevrage précoce rien. Mais l'autre, Houat, patoune souvent et tête aussi les vêtements. Mais elle fait ça seulement lorsqu'on la porte, tout en ronronnant, donc je ne pense pas que ce soit de l'angoisse. Mais, au final, est ce que c'est si grave que ça, si c'est les seuls symptômes qu'elle présente ?
Je précise, elles ont maintenant 5 ans.


Dernière édition par Chat-Mallow le Ven 13 Juil 2012 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morwen
Chaporal
avatar

Messages : 145
Localisation : Briis sous Forges (91)

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Ven 13 Juil 2012 - 22:04

Si ça fonctionne comme pour les ratous. Je sais que certaines personnes laissent partir les petits assez tôt quand pas trop le choix (par exemple co-voiturage à telle date) à condition qu'il soit mis en contact avec un adulte.
D'ailleurs, pour les jeunes rats mâles, comme on doit les séparer dés 4-5 semaines de la mère car ils sont très tôt sexuellement mâtures, c'est un rat mâle adulte bonne pâte (pas forcément le père) qui se chargera de terminer l'éducation des petits.
Vu que le sevrage psychologique (on l'appelle ainsi chez le rat, j'ignore s'il en est de même pour nos miaous) est l'apprentissage des codes de l'espèce, n'importe quel adulte équilibré peut s'en charger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latabledhotes.blogspot.fr/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64735
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 17 Juil 2012 - 15:39

[quote="anisette"]Lorsqu'un chaton est adopté, une femelle adulte dans sa nouvelle famille peut-elle être considérée comme une mère de substitution par le chaton et aider au sevrage ?

J'ai eu un peu cette impression quand Ganesha est arrivée. Elle avait 3 mois et Fanou 17. On aurait pu les croire mère et fille, collées l'une à l'autre. Toilettage en règle de la part de Fanou qui avait l'air de prendre son rôle très au sérieux et avec une certaine autorité.
Maintenant Ganesha a pris son indépendance, et elles sont beaucoup moins proches.

@lydie a écrit:
A mon avis, même si ça ne remplace pas la mère, être avec un autre chat adulte doit aider le chaton a comprendre et intégrer les comportements sociaux. Le chat adulte "sert" de modèle et montre au plus jeune les limites à respecter.

Je pense comme Lydie car Bilboa a fait exactement ce que tu décris de l'attitude de Fanou.

@anisette a écrit:
Ceci dit, Ganesha a été adoptée à 3 mois, Fanou à 4 mois et demie et je trouve Ganesha beaucoup plus équilibrée et mieux dans ses patounes que Fanou qui est toujours timide et craintive.

Tout dépend la socialisation qu'elle a eu. J'ai exactement le même problème chez moi avec le même âge d'adoption.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
helor



Messages : 99
Localisation : boulogne sur mer

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Jeu 19 Juil 2012 - 14:58

c'est vrai que notre mémère on l'a récupérer à 15 jours mais sa mère qui vivait dehors a abandonner ses chatons donc on les a recueilli ils étaient 4 on en a donné 3 et on a garde notre petite motarde (petit clin d'oeil a son casque noire) en fait c'est notre yoda qui l'a choisi il s'en est tout de suite occuper de vrai amoureux ses deux là et depuis le temps malgré le fait qu'elle soit aveugle elle a un comportement tout à fait normale juste une certaine agréssivité envers les nouvelle personne mais c'est du au fait qu'elle est aveugle une fois quelle a senti la personne c'est bon
chose étonnante yoda c'est comporter comme une maman il l'a prenne par le cou pour l'emmener avec lui ou l'amener à la litiere et il n'avait pas encore 1 ans
Revenir en haut Aller en bas
Syn0uche
Chaporal
avatar

Messages : 146

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Ven 10 Aoû 2012 - 11:31

Pour ma part, je l'ai eu également à deux mois...

Elle est hyper-active par moment, elle à des moments de folies à courir partout, elle fait bien ses besoins là où elle doit les faire, le seul soucis c'est qu'elle ne rebouche pas... Le jeu pour elle est souvent suivie de morsures ( aucune agressivité) et de griffes. Elle est toujours dans nos pattes et viens constamment sur moi pour se coucher. Hyper-attachement ?

Je pense qu'en lisant bons nombres de vos réponses, tout cela soit due au sevrage précoce.

Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Ven 10 Aoû 2012 - 13:56

Il peut en effet s'agir d'hyper-attachement mais il est possible aussi que ce soit dans son caractère et qu'elle ait besoin de plus de présence que d'autre chat.
Ma chatte Saline par exemple est hyper-attachée à moi. Donc elle supporte mal que je la laisse chez mes parents pendant les vacances par exemple. Elle ne sait plus comment se comporter dans ces cas-là car elle ne l'a pas appris. Elle grogne au lieu de ronronner par exemple, ne veut pas qu'on la touche et se cache beaucoup. Il lui faut plusieurs jours pour reprendre ses habitudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Syn0uche
Chaporal
avatar

Messages : 146

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Ven 10 Aoû 2012 - 14:11

Merci Lydie !

Il est vraie qu'elle vient toujours sur moi et beaucoup moins voir très peu sur Mon Copain. Elle ronronne constamment aussi que se soit pour les papouilles ou quand on la gronde scratch
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Ven 10 Aoû 2012 - 14:17

Le ronronnement peut aussi être un signe de soumission ou un moyen de tenter de se rassurer. C'est pourquoi les chats ronronnent parfois chez le vétérinaire ou lorsqu'ils se battent avec d'autres et sont dominés... http://www.forum-chat-happy-cats.com/t632-le-ronronnement-du-chat?highlight=ronronnement
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Xiao
chapitaine
chapitaine
avatar

Messages : 3642
Localisation : Chine

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 14 Aoû 2012 - 11:08

Je me posais une petite question : Est-ce que tous les chats sevres trop tot auront des problemes ?
Je prends par exemple Luna, je l'ai eu a un mois, mais elle est elevee par Kiwi : Il la toilette tout le temps, parfois Luna doit lui faire mal alors il la frotte avec ses pattes arrieres comme pour lui faire comprendre que ca fait mal, il joue avec elle, mais parfois la rejette parce qu'il prefere etre seul ...
Elle n'est pas hyper-attaches non plus, elle aime juste parfois venir faire dodo sur moi quand je suis sur l'ordinateur, et elle aime bien que je chante ( ou peut-etre que je lui casse les oreilles donc elle se calme ).
Elle a environnement plutot bon je trouve avec Kiwi qui est la pour lui faire son education, mais va t-elle quand meme developper des troubles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 14 Aoû 2012 - 11:54

Les chatons qui peuvent grandir au contact d'un autre chat, s'il est bien équilibré, vont continuer à apprendre des comportements sociaux normaux et auront plus de chances d'être eux aussi équilibrés.

Les chats sevrés trop tôt ne vont pas tous développer des symptômes et ceux qui sont sevrés à 3 mois vont peut-être en développés malgré ça.
Les marques de sevrage précoce ne sont pas toujours de gros problèmes de comportement. Le "pattounage" par exemple en est un signe mais ce n'est pas plus problématique que ça au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Xiao
chapitaine
chapitaine
avatar

Messages : 3642
Localisation : Chine

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 14 Aoû 2012 - 12:13

D'accord, comme Kiwi est bien dans ses pattes ( je l'ai eu a 3 mois et n'a jamais patoune ), j'espere que ca aidera grandement Luna ~~
Mais si meme un chaton sevre a 3 mois et plus peut developper ses comportements, comment est-on sure que ca depend du sevrage et que ca ne soit pas un comportement naturel ? Enfin teter un humain ou quoi c'est pas forcement naturel mais bon comme deja c'est pas naturel qu'un humain eleve un chat, je me dis que pourquoi pas, apres tout Rolling Eyes
Je crois que je reflechis trop <a href=\
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 14 Aoû 2012 - 12:19

Le seul moyen d'être certain que le sevrage est bien terminé est de laisser les chatons avec leur mère ! J'ai deux chattes mère et fille et le sevrage a du se terminer lorsque Sushi avait environ 6 ou 7 mois.
Et c'est bien pour ça qu'il est illusoire de penser qu'un humain "élève" un chat ! Le chat accepte de se plier à certaines règles qu'on va lui imposer, en refusera d'autres mais on ne sera jamais leur mère.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 14 Aoû 2012 - 12:37

Oui comme le dit Lydie, on peut savoir que ce sont des comportements liés à un sevrage précoce parce que les chatons qui ont pu rester avec leur mère autant que possible ne présentent pas du tout ces comportements !

Comme elle le dit, certains chatons peuvent rester avec leur mère jusqu'à 6-7 mois. Chez moi j'ai eu le même cas de figure ! Les chatons ont tétés jusqu'à 5 mois environ mais ils ne sont devenus totalement indépendants que plus tard, vers 6 mois. A ce moment là, la mère ne les a plus "éduqués" et ils ont fait leur vie !
Ca dépend bien sûr aussi de l'âge de la maturité sexuelle, surtout chez le chaton mâle car s'ils sont précoces, la mère les écartera plus vite (ça évite la consanguinité comme ça !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Xiao
chapitaine
chapitaine
avatar

Messages : 3642
Localisation : Chine

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 14 Aoû 2012 - 13:01

Ah je comprends alors, c'est vrai que le mieux c'est de juger avec des petits jamais separes de leur mere ~
C'est franchement bete alors de les separer si tot s'il y a possibilite qu'il ne developpe pas ce genre de comportement, si j'avais su j'aurais laisse Kiwi avec sa maman un petit mois de plus, meme s'il n'a pas de probleme, ca ne lui aurait pas fait de mal !

Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 14 Aoû 2012 - 13:23

Après il faut aussi trouver un équilibre et fixer une "limite" minimum. C'est pour cela qu'on dit trois mois.
Quatre mois c'est bien... après ça devient plus difficile aussi car les gens veulent vraiment des chatons et pas des presques adultes Rolling Eyes

Il faut aussi savoir que le principal est fait aux alentours de quatre mois... Tout le reste c'est du bonus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 14 Aoû 2012 - 14:04

On a déjà du mal à faire comprendre qu'avant 3 mois c'est trop tôt alors plus tard, on ne risque pas d'y arriver ! Les gens veulent jouer à la "maman" avec leur chaton alors plus il est jeune plus ça leur convient... Et ils ont bien souvent l'argument du vétérinaire qui a dit "2 mois c'est largement suffisant" pour les déculpabiliser Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 14 Aoû 2012 - 15:16

Exactement ! C'est fatiguant !
Et les vétérinaires pourraient faire un effort franchement ! http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Xiao
chapitaine
chapitaine
avatar

Messages : 3642
Localisation : Chine

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 14 Aoû 2012 - 15:29

bah c'est clair parce que meme si les veterinaires disent 2 mois alors que c'est encore trop jeune, mais ou va le monde ~!
Surtout que je pensais que les veterinaires etaient les mieux cales sur le bien etre des animaux ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 14 Aoû 2012 - 16:08

Ils sont les mieux calés pour la santé des animaux. Pas le comportement malheureusement (sauf exceptions)... Mais les gens l'ignorent souvent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
HELO24
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 420
Localisation : EN BEAUCE ENTRE BLOIS ET ORLEANS

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 9 Oct 2012 - 15:01

Es ce que je peux partager cette article sur facebook? car qu'en j'explique, au personne ayant des chatons, qu'il faut attendre 3mois avant de les donner, il me réponde, " pas forcé mon véto ma dit que c'était bon à 2 mois".
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 9 Oct 2012 - 16:53

Oui je suppose que tu vas mettre le lien ?
Donc la source sera notée http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
HELO24
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 420
Localisation : EN BEAUCE ENTRE BLOIS ET ORLEANS

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 9 Oct 2012 - 17:09

Oui je vais mettre le lien, par contre ils le verront même s'ils sont pas inscrit sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 9 Oct 2012 - 18:16

Oui sauf erreur cet article est accessible à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Ryzzack
Chaporal
avatar

Messages : 123
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Jeu 25 Oct 2012 - 16:42

Super le Topic! J'ignorait cela.

C'est dommage car énormément de gens ignorent que le minimum c'est trois mois. Ici, La plupart des refuges et particulier laissant partir les chatons à deux mois et parfois plus jeune si ils ne tète plus. Il y a 7 ans, ma grand-mère a pris son chat dans un refuge et à ce moment là il avait à peine 2 mois. Un mois et demi je crois. C'est un grand manquement.

à.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Jeu 25 Oct 2012 - 17:12

Tout à fait ! C'est bien triste... C'est pour cela qu'il faut en parler le plus possible !

Mais bien souvent les gens n'attendent pas, même s'ils le savent ! Ils veulent un chaton le plus petit possible et trouvent toujours une bonne excuse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Ryzzack
Chaporal
avatar

Messages : 123
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Jeu 25 Oct 2012 - 17:23

En effet, parce que c'est plus mignon.

Également, bien souvent les gens ne veulent rien entendre. Si ils sont persuadés que c'est deux mois, bien pour eux ça va rester deux mois puisque '' ils ont toujours fait comme ça et ils ont jamais eu de problème. ''
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Jeu 25 Oct 2012 - 17:43

@Calista a écrit:


Mais bien souvent les gens n'attendent pas, même s'ils le savent ! Ils veulent un chaton le plus petit possible et trouvent toujours une bonne excuse Rolling Eyes

+ 1 !!! Les gens trouvent toujours un prétexte et ça les arrange bien que les particuliers fassent pression en disant qu'ils vont les tuer ou les donner à quelqu'un d'autre !
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Ryzzack
Chaporal
avatar

Messages : 123
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Jeu 25 Oct 2012 - 17:48

@lydie a écrit:
@Calista a écrit:


Mais bien souvent les gens n'attendent pas, même s'ils le savent ! Ils veulent un chaton le plus petit possible et trouvent toujours une bonne excuse Rolling Eyes

+ 1 !!! Les gens trouvent toujours un prétexte et ça les arrange bien que les particuliers fassent pression en disant qu'ils vont les tuer ou les donner à quelqu'un d'autre !

L'excuse la plus banale....

Lorsque que recherchait un compagnon pour mon ratou, un particulier m'avait justement sorti une affaire du genre '' Je vais le vendre au Feeders si tu le prend pas tell date'' Et bien je lui avait tout simplement répondu. '' Bien si tu veux le donner au Feeders, fait le tout de suite ? Pourquoi tu attend?'' Et je ne l'avais pas pris de lui.
La plupart du temps c'est une défaite car ils ne le feront pas. Oui il y a certains cas, mais pour la plupart c'est des bobards.
Et les gens qui les prennent pour ça, se sente comme des sauveurs.......
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Jeu 25 Oct 2012 - 17:51

@Ryzzack a écrit:

Et les gens qui les prennent pour ça, se sente comme des sauveurs.......

+ 1 !

Et il est vraiment très rare qu'ils ne trouvent pas quelqu'un qui ne comprend pas l'importance de l'âge minimum pour l'adopter.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Ryzzack
Chaporal
avatar

Messages : 123
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Jeu 25 Oct 2012 - 18:00

Les gens comprennent ils veulent juste pas attendre. Et ils se disent que puisque tout le monde fait de même sa doit pas être ben grave.
Je suis heureuse de savoir ça et de me rendre compte que par un heureux hasard, les chatons nées chez moi il y a quatre ans ont sont partie a un bonne age.
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
avatar

Messages : 3642
Localisation : Chine

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Jeu 25 Oct 2012 - 19:55

J'ai deux amis qui ont adopte un chaton de ... 3 semaines ! Le petit bout n'a pas les dents assez forte pour manger des croquettes et tient a peine sur ses pattes. Quand je suis arrivee et que j'ai vu le chaton je me suis dit qu'ils l'avaient trouve dans la rue mais non ce petit chat a bien ete vendu !
Bien sur je leur dis de souffler sur le visage parce qu'il ne fait que mordre, et eux trouvent ca rigolo, disent que ca va passer Rolling Eyes et le bercent comme un bebe en me disant " Regarde trop mignon ". Oui mignon maintenant mais attends dans une paire de moi mon gaillard ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Jeu 25 Oct 2012 - 20:45

Encore faut-il qu'il survive !
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Xiao
chapitaine
chapitaine
avatar

Messages : 3642
Localisation : Chine

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Jeu 25 Oct 2012 - 20:51

Pauvre petit chaton oui No
Surtout que leur solution premiere c'etait : Quand on rentre en France ( en juin prochain ), on te le donne Shocked La ils sont decides a le ramener ... on va voir ce que ca donne, j'ai deja mes deux ours, j'ai honnetement pas tres envie de le prendre pale
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 770

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Jeu 25 Oct 2012 - 23:44

Les gens... http://smileys.sur-l

Je pensais pas mais Houston a aussi été mal sevré. Ca fait pas longtemps qu'il "patouille" la couverture que je lui ai mis et là où il dort souvent. Hier il têtait même...
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Ven 26 Oct 2012 - 8:45

Énormément de chats "patouillent" même en ayant été séparés de leur mère à 3 mois. Cela prouve bien que c'est vraiment l'âge minimum et que certains ont besoin de plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
lili.satine
Chaporal
avatar

Messages : 172
Localisation : 17

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Ven 2 Nov 2012 - 9:20

Donc moi j'ai tous le sevrage affectif à faire ! J espere qu'il n'y aura pas trop de mauvaises conséquences liées à son abandon...
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64735
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Ven 2 Nov 2012 - 14:20

Seul le temps pourra te le dire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
pingou59
Chaporal
avatar

Messages : 121
Localisation : cambrai (nord59)

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Jeu 8 Nov 2012 - 17:24

je souhaite partager mon expérience a ce sujet par rapport a ma petite looping:

elle, et ces 3frères et soeur on perdu leur maman a 3 semaines seulement!
la maman 'la chatte de ma meilleure amie' a traversé la route au moment ou une voiture passait! elle est morte sur le coup!

il a fallu assurer! c'était la grande panique on a cru qu'on les sauverai pas!

donc achat en urgence de lait maternisé pour chatons et de patées en mousses royal canin pour les touts petits!
ce fut très difficile de leur donner au début puis ils ce sont adaptés!

résultat ils ont maintenant 7mois et sont en pleine forme!

aucun des 4 ne présente des signes particuliers d'agressivité ou propreté tout va bien on a tenté de reproduire au mieux les gestes d'éducation
de la maman en ce renseignant un peu partout!

le seul trucs ils tetent souvent les pulls les couettes... avant de s'endormir souvent! c'est mignon mais le manque est et restera je pense toujours présent!

voila pour notre petite histoire! http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Punpun
Chaporal
avatar

Messages : 178

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Sam 10 Nov 2012 - 15:34

J'avoue que j'ai eu Blue à 2 mois... Pourtant je me suis renseignée et sur tous les sites que j'ai consulté, il était écrit 2 mois, idem dans les livres! C'est sur ce forum que je constate qu'il faut 3 mois. Je m'en veux de mon erreur mais j'avais pourtant comparé plusieurs sources. Par contre son frère et sa soeur ont été pris à seulement 6 semaines, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu plus longtemps.
Quand je compare Blue à sa soeur qui est restée avec sa mère, c'est vrai que celle-ci est beaucoup plus douce et sociable, mais elle voit beaucoup plus d'humain aussi.
Blue a des quarts d'heure de folie où il court d'un bout à l'autre de l'appart et me saute dessus en pensant que je suis sa proie... Par contre il "patoune" uniquement mon peignoir (lorsqu'il est déposé sur le lit, ce qui est très rare). Petit il cherchait une tetine dans mon cou mais à présent il pose juste sa tête, sans plus.

Je m'en veux pour ça maintenant No
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6504
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Sam 10 Nov 2012 - 15:52

Les moments de folie, je crois que c'est valable pour tous les chats Very Happy

Les miennes ont été adoptées à des âges raisonnables, il leur arrive aussi de patouner. L'une des deux est très craintive (mais je crois que ça vient du fait qu'elle n'a pas eu beaucoup de contacts avec les humains avant son adoption...).

Par contre, jamais un coup de griffe (je reconnais avoir eu des chatons adoptés trop tôt dans le passé et qui m'ont souvent griffée, pas par méchanceté, juste pour jouer).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   

Revenir en haut Aller en bas
 
Risques liés au sevrage précoce du chaton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Risques liés au sevrage précoce du chaton
» Sevrage précoce et souris fatiguée.
» Stérilisation précoce du chaton
» Sevrage ultra précoce
» Existe t-il un risque de grossesse précoce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: