AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Risques liés au sevrage précoce du chaton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64415
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Sam 20 Mar - 16:15

Il est d’usage de penser qu’un chaton peut être séparé de sa mère dès qu’il est capable de s’alimenter seul. Ce sevrage alimentaire se fait vers 6 semaines, et il n’est pas rare que les chatons soient adoptés à cette période.

Il faut savoir qu’à cet age, le chaton est loin d’avoir acquis les bases indispensables qui feront de lui un adulte équilibré.

Le développement du chaton se fait par phase, et chaque étape est déterminante pour qu’il devienne un chat stable du point de vue émotionnel. Pour comprendre l’importance de ce développement, il est nécessaire d’en connaître les différentes étapes :
Jusqu’à 9 jours, le chaton est sourd et aveugle, il est totalement dépendant de sa mère ; un lien d’attachement se met en place qui va permettre l’imprégnation (ou empreinte : tout premier apprentissage) du chaton à sa propre espèce.
Entre 9 jours et 10 semaines : phase de développement psychomoteur et psychologique, c’est la période de socialisation du chaton : c’est à cette période qu’il apprend les codes de communication de son espèce et la capacité à se contrôler ; par les jeux avec ses frères et sœurs et avec sa mère, il apprend à modérer ses comportements de morsures et de griffures, la mère ayant alors un rôle éducatif et disciplinaire primordial. C’est également pendant cette phase que se fait le sevrage alimentaire.
A partir de 10 à 12 semaines : c’est la période de détachement et de puberté, le chaton devient plus autonome, la mère est moins tolérante et s’éloigne progressivement de ses petits. C’est à cette période qu’apparaît le sevrage affectif, en général entre 3 et 6 mois selon différents facteurs environnementaux.

Pour une bonne familiarisation à l’homme, le chaton devra aussi être manipulé quotidiennement durant ces étapes successives (30 minutes par jour au minimum), de préférence par différentes personnes et dans un contexte agréable et positif pour lui. Il va de soit qu’il ne faut pas tomber dans l’excès inverse, il convient de respecter ses heures de sommeil et de ne pas laisser les enfants manipuler les chatons de façon excessive.Toute cette période d’apprentissage est primordiale pour l’équilibre futur du chaton. Un chaton enlevé à sa mère dès le sevrage alimentaire, sera privé d’une grande partie de la phase d’apprentissage et de socialisation nécessaire à faire de lui un adulte « bien dans ses pattes ».
On comprend donc aisément qu’un chaton ayant grandi dans de mauvaises conditions environnementales, ayant été enlevé trop tôt à sa mère (parfois avant le sevrage alimentaire), dont la mère est elle-même peu stable sur le plan émotionnel, ou n’ayant eu aucun contact avec l’humain dans les premières semaines de sa vie, aura de fortes chances de présenter des comportements gênants.

Cela explique pourquoi on retrouve fréquemment ces comportements chez le chat (tels que : incapacité à contrôler ses morsures et griffures lors du jeu, agressivité envers ses congénères ou envers l’humain, malpropreté etc…), voire de vrais troubles du comportement, puisqu’il n’aura pas appris à contrôler correctement ses émotions.

Il est fréquent que les chatons sevrés trop précocement développent un hyper-attachement à leur maître, avec pour conséquence des signes de détresse en l’absence des personnes connues. Cela implique également une hyper-émotivité (crainte ou excitation excessive), des réactions agressives surtout au cours du jeu, des difficultés d’adaptation, des comportements d’agitation fréquents (type hyperactivité)…

Il est donc souhaitable de ne pas séparer un chaton de sa mère avant l’age de 3 mois, l’age idéal d’adoption se situant vers 5 mois. Malheureusement cela n’est pas toujours possible, et on ne peut dans ce cas être sûr que les chatons auront un bon équilibre psychologique.
Beaucoup auront des risques d’être perturbés à l’âge adulte, mais il y a fort heureusement des exceptions : une vie sans trop de contraintes ou d’interdits, un accès libre à l’extérieur, un environnement tranquillisant, un autre chat pour partager les jeux et la bienveillance du maître sont autant d’atouts pour compenser les manques de la petite enfance du chat !



extrait de Sylvie Chantre Comportementaliste Spécialiste du Chat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Ambre
Chaporal
avatar

Messages : 165

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 2 Aoû - 1:39

[quote

Cela explique pourquoi on retrouve fréquemment ces comportements chez le chat (tels que : incapacité à contrôler ses morsures et griffures lors du jeu, agressivité envers ses congénères ou envers l’humain, [u]malpropreté[/u] etc…), voire de vrais troubles du comportement, puisqu’il n’aura pas appris à contrôler correctement ses émotions.

Il est fréquent que les chatons sevrés trop précocement développent un [b]hyper-attachement[/b] à leur maître, avec pour conséquence des signes de détresse en l’absence des personnes connues. Cela implique également une hyper-émotivité (crainte ou excitation excessive), des réactions agressives surtout au cours du jeu, des difficultés d’adaptation, des comportements d’agitation fréquents (type hyperactivité)
[/quote]
Depuis que j'ai adoptée le chaton (4 jours) il pousse des miaulement de détresse dès que je ne suis pas dans la même pièce que lui, se déplace dans la même pièce que moi et continue de miauler jusqu'à qu'il reçoivent des caresses et/ou qu'il soit collé à moi. Il a aussi du mal à contrôler ses griffes quand je joue avec lui, je ne le gronde pas, je pense que ça ne servira à rien. Le plus souvent quand je suis absente, je le retrouve à l'endroit précis où j'ai dormis et/ou j'ai poser mes mains. Il a aussi été malpropre les premiers jours, donc je le mettais dans sa caisse à chaque sieste.. Il est vraiment hyper-attachée avec moi, moins avec les autres. Sans doute parce qu'à la première nuit du chaton, il a dormi avec moi dans mon lit Rolling Eyes
Depuis, il dort toutes les nuits dedans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 2 Aoû - 9:00

alors il faudrait peut-être envisager une sorte de "sevrage" comme l'aurait fait la mère du chaton sinon il risque de vivre très mal tes absence.
Il me semble que tu disais qu'il avait 2 1/2-3 mois, donc tu peux commencer de temps en temps à fermer les portes derrière toi sans le laisser venir, ne pas répondre toujours à ses demandes, etc afin qu'il prenne un peu son indépendance affective http://smileys.sur-l

Pour les griffures, bien sûr ne jamais jouer avec les mains et si par hasard il te griffait en plein jeu par exemple, stoppe toute interaction avec lui (regaerds, voix, jeux) pendant une bonne minute avant de recommencer http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Ambre
Chaporal
avatar

Messages : 165

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 2 Aoû - 13:41

@Calista a écrit:
alors il faudrait peut-être envisager une sorte de "sevrage" comme l'aurait fait la mère du chaton sinon il risque de vivre très mal tes absence.
Il me semble que tu disais qu'il avait 2 1/2-3 mois, donc tu peux commencer de temps en temps à fermer les portes derrière toi sans le laisser venir, ne pas répondre toujours à ses demandes, etc afin qu'il prenne un peu son indépendance affective http://smileys.sur-l

Pour ce qui est des absences, on s'est déjà absentée un après-midi entier, quand je l'ai retrouvée il était sur mon lit en train de dormir Smile
Donc pour l'instant, il n'a pas l'air d'être "perturbé" quand on s'absente. Au contraire quand je ne suis pas dans la même pièce que lui, il pousse des miaulement de détresse Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64415
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 2 Aoû - 22:04

le sevrage précoce a bien des conséquences malheureusement Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 2433
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mer 3 Aoû - 23:14

Ma soeur a recueilli à Pâques 4 chatons qu'elle a trouvé dans son jardin. Elle a dû les mettre dans son garage car quand elle a prévenu la voisine que sa chatte avait mise bas, elle a voulu les reprendre pour les tuer et elle rôdait ensuite autour de la maison. Ma soeur a essayé d'appâter la mère pour qu'elle s'occupe des petits dans le garage mais elle n'est jamais venue. Ma soeur s'en est donc occupée. Ils avaient 15 jours.
Par bonheur, ils ont tous survécu. Elle a réussi à en donner 3 dont 2 qui sont partis ensemble et elle a gardé la petite dernière. J'ai gardé celle-ci pendant 15 jours quand ma soeur était en vacances et c'est vrai qu'elle semble hyperactive. Elle peut courir pendant 1h ou 2 sans s'arrêter, on était obligé de l'enfermer pour qu'elle se calme. Heureusement, ma soeur a une autre chatte plus vieille. Espérons qu'elle lui fera son éducation.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Jeu 4 Aoû - 13:01

En effet être avec un autre chat, plus équilibré, peut les aider et améliorer leur comportement.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 2433
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Jeu 4 Aoû - 13:05

Chanel avait également beaucoup de mal à la supporter. J'ai l'impression qu'elle ne comprenait pas les signes qu'il lui envoyait et elle le cherchait continuellement. On a eu plusieurs fois peur qu'il lui fasse très mal. Heureusement, je pense qu'il avait compris que ce n'était qu'un bébé et il lui a juste mis 2 gifles une fois.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Jeu 4 Aoû - 13:08

Les chats se donnent des coups de pattes pour montrer que l'autre dépasse les limites. C'est "arrête, j'en ai marre". Donc c'est plutôt normal et ils s'apprennent ainsi les bonnes manières http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Cora_love
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 343
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Lun 6 Fév - 22:17

très intéressant cet article


et le fait qu'un chat "patoune" beaucoup et souvent, c'est sain ?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 7 Fév - 20:27

On en a déjà parlé sur d'autres sujets. Le patounage est souvent le signe que le sevrage a été trop précoce. Donc on ne pas dire que ce soit sain et de toutes façons c'est trop tard pour y faire quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Cora_love
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 343
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mer 8 Fév - 22:37

ah oui, mince désolée j'ai pas pu tout lire encore.

Je demandais pas ça dans le but de changer cette habitude, juste pour savoir
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64415
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mer 8 Fév - 22:41

Attention il y a 2 types de "patounage "

Un chat patoune sur sa mère pour faciliter l'arrivée du lait dans la mamelle. Un chat adulte le refait quand il est heureux et se sent bien, mais quelques minutes de temps à autre, c'est normal, c'est aussi un signe de confiance.

Un chaton sevré trop tôt ou séparé de sa maman avant 3 mois le fait quand il angoisse.

pour les miens, Bilboa le fait juste avant de s'allonger et Raz lorsqu'elle est sur moi http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Gommette
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 555
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Jeu 9 Fév - 0:51

Je sais que chaque chat est différent, mais pour ce que tu dis, est-ce général?

Gommette avait à peine 2 mois quand je l'ai trouvée dans la rue, elle n'est pas encore adulte et elle patoune assez souvent... Je trouve ca apaisant, et j'ai l'impression qu'elle le fait automatiquement quand je lui tends une mitaine en laine, et pas n'importe quel autre tissu... Je ne sais bien sur pas ce qui se passe dans sa tête, mais je n'ai pas l'impression qu'elle angoisse...

On en avait déjà parlé dans le sujet sur sa stérilisation, c'était la première fois où je la voyais faire. Pour le coup, l'idée qu'elle angoisse me semblait logique... mais là, depuis...
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64415
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Jeu 9 Fév - 10:03

c'est souvent le cas.

Un chat mal sevré ou sevré trop tôt le fait pour "se rassurer " c'est peut être le mot "angoisser" qui te fait peur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Jeu 9 Fév - 10:35

De façon globale, le chat patoune pour retrouver la sensation qu'il avait avec sa mère, en tétant et en faisant venir le lait comme l'a dit Bilboa, donc globalement c'est qu'il a besoin de se retrouver dans cette position de chaton donc qu'il a été séparé trop tôt de sa mère. On parle de 3 mois comme âge pour la séparation. Mais je peux vous dire que Sushi, qui n'a jamais été séparée de sa mère, ne patoune absolument jamais et elle a tété jusqu'à l'âge de 6 mois. Donc le sevrage à 3 mois ce n'est pas suffisant pour tous les chats.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Gommette
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 555
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Jeu 9 Fév - 14:40

C'est un peu triste alors... Je ne veux que le bien de ma minette, mais il y a des choses contre lesquelles je me sens impuissante...
Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 2433
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Sam 11 Fév - 0:23

Ah ben, je pense que Chanel a été sevré trop tôt alors car il a tendance à "pattouner" son coussin quand on lui met la collerette ou quand il est malade et qu'on l'empêche de sortir. Avec mon homme, on rigolait en disant qu'il passait ses nerfs sur le coussin mais je pense que cela doit être dû à ça alors. Je l'ai trouvé à 7 mois dans ma résidence et je ne sais pas du tout d'où il venait donc tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64415
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Sam 11 Fév - 12:39

tout à fait ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Invité
Invité



MessageSujet: sevrage précoce du chaton    Lun 19 Mar - 1:32

J'ai trouvé une petite femelle http://mes-smileys.f il y a quelque mois que j'ai garder elle devait avoir 3 mois et demi environ depuis que je l'ai elle est hyper active, à besoin d'etre toujours avec quelqu'un, si il n'y a personne, elle est dans les pattes des 2 autres de mes chats ,heureusement elle sentant bien avec eux. Elle ne rentre pas les griffes pour jouer , elle était déjà propre quand je l'ai trouvé, le grattoire était inconnu pour elle a son arrivé. http://mes-smileys.f Maintenant elle à environ 7 mois par la elle fait c griffe sur le grattoire meme si elle peut s'oublier un peu sur les murs quand elle joue . Elle mange bien , joue beaucoup , elle sors dehors mais a besoin de rentré très souvent pour se rassurer. ne sais toujours pas rentrer les griffes . Elle progresse de semaines en semaines. http://smileys.sur-l Est-ce bien le sevrage précoce ou autre chose qui donne un comportement comme celui de mon jeune chat? http://i67.servimg.c
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Lun 19 Mar - 10:24

C'est fort probable en effet. Et c'est bien qu'elle ait eu des chats plus vieux pour l'aider un peu http://smileys.sur-l

Si tu le souhaites, tu peux te présenter, ainsi que tes chats par ici, c'est toujours plus sympa pour tout le monde http://smileys.sur-l
http://www.forum-chat-happy-cats.com/f3-presentation-des-membres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Kazh
Chaporal
avatar

Messages : 100
Localisation : 21

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 15 Mai - 11:56

Bonjour,
j'ai un chat de 2 mois et demi et d'après ce que je lis il semble bien avoir été sevré trop tôt pour ce qui est de la phase de sevrage affectif. Il n'a pourtant aucun problème, il se nourrit seul, ne cherche jamais à téter, fait toujours ses besoins dans sa littière.. Mais il est tout le temps collé à mon chéri ou à moi et miaule très fort quand on part ne serais-ce que quelques minutes...
Y-a-t-il un problème pour lui ?
Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64415
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 15 Mai - 12:02

Ce sont des risques... tout le monde n'est pas sujet au risque...

Ne t'angoisse pas inutilement avant, tu verras bien et on sera là pour essayer de t'aider au mieux si un problème arrive. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 15 Mai - 12:03

En effet les problèmes qui découlent d'un sevrage précoces ne sont pas du style "ne s'alimente plus" ou "ne vas pas à sa litière" mais plutôt d'ordre comportemental et peuvent surgir plus tard, lorsqu'il aura pris un peu d'assurance.

Comme il est noté, on voit souvent l'incapacité à bien se gérer et à gérer ses émotions, ses griffes, les morsures et une mauvaise socialisation enverts les congénères, etc.

En effet, ce que tu décrits pourrait être de l'hyper-attachement. Dans ce cas, il serait utile de l'aider à aller vers un attachement "normal", c'est à dire qui ne provoquera pas une détresse lorsque vous partez. Vous pouvez par exemple ne pas toujours répondre à ses demandes, fermer les portes derrières vous, le repousser gentiment un peu. Il faut y aller doucement et petit à petit comme le ferait une maman chat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Kazh
Chaporal
avatar

Messages : 100
Localisation : 21

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 15 Mai - 12:09

Oui, c'est ce que nous faisons. Parfois nous le laissons seul quelques temps (par exemple lorsque l'on fait la cuisine on ferme la porte). Il miaule quelques temps puis se calme et part manger, dormir ou jouer. Je ne travaille actuellement pas donc il est très souvent avec moi, c'est aussi un peu pour ça que j'ai peur de "l'hyper-attachement"..
Donc, il semble qu'il faut attendre qu'il grandisse un peu pour se faire une idée...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mar 15 Mai - 12:14

Oui vous avez raison de procéder comme ça http://smileys.sur-l

Ne te tracasse pas outre-mesure non plus, maintenant tu es informée et tu sais qu'il faut parfois avoir un peu de patience http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Sam 9 Juin - 1:01

Vraiment très interessant, merci !
Revenir en haut Aller en bas
noisette

avatar

Messages : 64

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Sam 23 Juin - 23:37

Je viens de lire cet article, et je comprend mieux le caractère de la chatte de mon enfance, Tchaou, adopté à 10 jours et élevé au biberon. Une chatte sauvage, qui n'aimait que ses maitres et qui "patounais" beaucoup. Elle se cachait quand des gens venait à la maison et sortais beaucoup les griffes en jouant. Elle a bien vécue et nous a quitté a 17 ans d'une tumeur.
Ma petite Tchaou Smile http://mes-smileys.f
Ma chatte, Noisette, sevrée jusqu'a 3 mois 1/2 est beaucoup plus équilibrée, et je recommande vivement l'adoption à terme, même si ce n'est pas toujours possible.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6041
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Sam 23 Juin - 23:53

Le problème aussi, c'est qu'il existe une idée reçue qui dit qu'un chaton peut être adopté à partir de 2 mois.
J'ai même entendu ma véto le dire, enfin ''pas avant 2 mois''

C'est une chose que j'ai entendue depuis toujours (et je suis vieille !) et je suis persuadée que les personnes qui laissent partir des chatons trop tôt le font parfois de toute bonne foi.

Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Dim 24 Juin - 9:35

Les gens considèrent que le chat est autonome dès qu'il mange seul. Je serais curieuse de savoir quel serait l'âge équivalent pour un humain... Quand il mange de la nourriture solide et pas de lait... Là je suppose que tout le monde hurlerait si on séparait les bébés humains de leur mère à cet âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Lun 25 Juin - 9:40

Exactement Rolling Eyes

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi Anisette, les vétérinaires n'aident pas en disant eux-même qu'à deux mois c'est bon !
Et c'est en effet une idée très ancrée chez les gens qui ne s'intéressent pas plus que ça au chat. Et c'est malheureusement souvent le cas, ils ne prennent pas la peine de chercher les information avant l'adoption. Ils viennent quand il y a des problèmes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Lun 25 Juin - 9:43

@Calista a écrit:
Et c'est en effet une idée très ancrée chez les gens qui ne s'intéressent pas plus que ça au chat. Et c'est malheureusement souvent le cas, ils ne prennent pas la peine de chercher les information avant l'adoption. Ils viennent quand il y a des problèmes Rolling Eyes

+ 1 !!! Et une fois que les erreurs sont faites, ils faut tout régler en 10 minutes et ne pas faire de remarques qui les dérangent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64415
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Lun 25 Juin - 11:34

C'est comme l'idée reçue de faire une portée à son animal avant la stérilisation Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Dust
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 770

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Lun 25 Juin - 15:41

Si on faisait ça aux petits humains, ce serait vers 2-3 ans qu'ils marchent, sachent manger tout seul et parlent un minimum...
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Lun 25 Juin - 19:48

En gros, oui... et là ça choquerait ou toujours pas ? Rolling Eyes

Quand à la première portée vers 10 mois ça nous fait un premier bébé vers 14 ans, ça choque ou toujours pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 2433
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mer 27 Juin - 13:28

Personnellement, chez l'humain ou chez le chat, séparer la mère de ses petits me dérangent fortement, peu importe l'âge. Après, la chatte n'a peut-être pas le même attachement pour ses petits que la mère humaine pour son enfant, ou peut-être pas sur la durée, je n'en sais rien du tout. Mais je serai incapable de faire faire une portée à une chatte et lui enlever ses petits, de toute façon. http://smileys.sur-l
Mais bon, ça c'est ma sensibilité personnelle, je ne dis pas que c'est mal de le faire. http://smileys.sur-l Les chatons et chattes séparés à un âge "convenable" semblent très bien le vivre. Ce qui ne serait sans doute pas le cas de la mère humaine et de son enfant, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mer 27 Juin - 13:34

Bien sûr il y a une implication émotionnelle tout à fait différente entre une mère humaine et une mère chatte. On l'aborde un peu ici d'ailleurs : http://www.forum-chat-happy-cats.com/t3213-l-anthropomorphisme

Ce qui n'empêche pas qu'il peut y avoir une souffrance pour une mère chat dont on enlève les petits trop tôt (tant physique pour le lait qui n'est plus tété que psychologique). Tandis qu'à partir de trois à quatre mois, la mère met petit à petit une distance avec les chatons jusqu'à un détachement complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 2433
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Mer 27 Juin - 13:41

Cela répond à mon ignorance sur l'attachement de la chatte pour sa portée. Merci. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6041
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Ven 13 Juil - 21:23

Lorsqu'un chaton est adopté, une femelle adulte dans sa nouvelle famille peut-elle être considérée comme une mère de substitution par le chaton et aider au sevrage ?

J'ai eu un peu cette impression quand Ganesha est arrivée. Elle avait 3 mois et Fanou 17. On aurait pu les croire mère et fille, collées l'une à l'autre. Toilettage en règle de la part de Fanou qui avait l'air de prendre son rôle très au sérieux et avec une certaine autorité.
Maintenant Ganesha a pris son indépendance, et elles sont beaucoup moins proches.

Ceci dit, Ganesha a été adoptée à 3 mois, Fanou à 4 mois et demie et je trouve Ganesha beaucoup plus équilibrée et mieux dans ses patounes que Fanou qui est toujours timide et craintive.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   Ven 13 Juil - 21:40

A mon avis, même si ça ne remplace pas la mère, être avec un autre chat adulte doit aider le chaton a comprendre et intégrer les comportements sociaux. Le chat adulte "sert" de modèle et montre au plus jeune les limites à respecter.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Risques liés au sevrage précoce du chaton   

Revenir en haut Aller en bas
 
Risques liés au sevrage précoce du chaton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Risques liés au sevrage précoce du chaton
» Sevrage précoce et souris fatiguée.
» Stérilisation précoce du chaton
» Sevrage précoce
» Sevrage ultra précoce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: