AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Ven 19 Fév - 15:08

POURQUOI VERMIFUGER ?
--------------------------------------------------------------------------------
1.1 Généralités

Il se peut que votre animal de compagnie soit contaminé par des vers sans que vous ne vous en rendiez compte. Près d'un animal de compagnie sur deux (chat et chien) est porteur de vers. Les symptômes sont généralement discrets et peu caractéristiques surtout chez le chat qui supporte de fortes infestations sans forcément présenter de manifestations cliniques. Cette absence de manifestations cliniques ne signifie pas que votre animal n'est pas parasité ni qu'il ne puisse potentiellement vous contaminer.

1.2 Les vers digestifs des chats

Les vers digestifs qui peuvent contaminer les chats sont des parasites. Les vers adultes vivent dans le tube digestif de leur hôte (chien ou chat). Ils sont potentiellement dangereux pour votre animal car ils peuvent causer des lésions dans différents organes avec des conséquences cliniques graves. Il existe deux types de vers digestifs susceptibles de contaminer le chat :
Les nématodes (vers ronds) et les cestodes (vers plats, plus connus sous le nom de ténias).

1.2.1 La contamination

La contamination de votre animal domestique par les vers digestifs peut se faire de différentes façons. Après la contamination, les œufs ou les larves atteignent le tube digestif de votre animal où ils évoluent en vers adultes. Ce processus est souvent précédé par une migration des larves à travers plusieurs organes du corps de votre animal, causant au passage des lésions parfois graves.
Les voies de contamination et le cycle d'évolution des larves en formes adultes sont regroupés sous le nom de « cycle évolutif ». Chaque espèce de vers digestifs possède son propre « cycle évolutif » avec ses propres caractéristiques.
Hélas, il est quasiment impossible d'empêcher la contamination de votre animal domestique par des œufs ou des larves, car il est difficile d'éviter tout contact de votre animal avec certaines sources de contamination. Les chats et les chiens se promenant librement à l'extérieur, risquent de se contaminer en consommant des hôtes intermédiaires contaminés (rongeurs, puces, ruminants...) ou en ingérant des œufs directement accessibles dans l'environnement extérieur (issus des matières fécales d'autres chiens ou chats contaminés). C'est pourquoi il est primordial de vermifuger régulièrement votre animal domestique (2 à 4 fois par an) en utilisant un produit adapté.

Demandez conseil à votre vétérinaire !

Pour les chatons : La contamination des fœtus de chats ou de chiens peut se faire par le placenta de la mère si elle est contaminée (c'est le cas des larves d'Ascaridés). Les nouveau-nés peuvent également se contaminer par le lait maternel.

Matières fécales : Les chats infestés contaminent leur environnement par le biais de leurs matières fécales. Ils peuvent parfois se recontaminer à partir de leurs propres matières fécales. D'autres larves (larves d'Ankylostomes) peuvent pénétrer à travers la peau de votre animal et, ainsi, le contaminer.
Les puces : Les puces sont des hôtes intermédiaires pour certaines espèces de ténias (Dipylidium caninum). Les larves contenues dans les puces peuvent accidentellement être ingérées par votre animal lorsque celui-ci fait sa toilette.
Hôtes intermédiaires : Quand les chiens et les chats chassent ou mangent des animaux contaminés par des larves (rongeurs, ruminants, porcs), ces mêmes larves sont libérées dans le tube digestif de votre animal qui devient alors lui-même contaminé.

Risques pour l'homme et les enfants : Les œufs et les larves des vers sont présents dans les matières fécales des animaux contaminés. Une contamination accidentelle de l'homme mais surtout des enfants est alors possible lorsque ces derniers jouent dans un bac à sable souillé par des déjections animales.

LES RISQUES POUR LA SANTÉ ?
2.1 Les risques pour l'animal

Les symptômes, s'ils sont présents, varient en fonction de l'âge de votre animal, de sa santé et de son degré d'infestation. Les symptômes ne sont généralement pas caractéristiques d'une espèce de vers, c'est pourquoi il est fortement recommandé de traiter votre animal avec un vermifuge actif sur l'ensemble des vers digestifs du chien ou du chat.

Les symptômes suivants peuvent vous faire penser à une contamination par des vers digestifs :

. Oeufs ou larves visibles dans les matières fécales ("grains de riz")
. Vomissements
. Anémie (muqueuses pâles)
. Diarrhée avec parfois présence de sang
. Pelage terne, piqué
. Retard de croissance, perte de poids, amaigrissement
. Ventre ballonné chez les jeunes animaux
. Diminution générale de la vitalité

Chez l'animal, après la contamination, les différentes espèces de vers migrent à travers l'organisme de votre animal avant de se fixer dans le tube digestif. Les lésions que les vers causent aux organes de votre animal pendant cette migration peuvent être considérables, conduisant à une dégradation générale de son état de santé.

D'autre part les vers se nourrissent en absorbant le sang ou la nourriture présente dans le tube digestif de votre animal. Pour un jeune animal, une forte contamination peut avoir des conséquences mortelles. Il est donc primordial de traiter régulièrement tous vos animaux (que ce soient les adultes, les jeunes, les femelles en gestation et en lactation) car n'oubliez pas que la contamination des chiots et des chatons peut se faire pendant la gestation ou par le lait maternel.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Voici un aperçu des lésions que peuvent causer les vers chez les chiens et les chats :

Lésions / Symptômes Cause Conséquences cliniques
Lésions des tissus Migration des larves dans l’organisme. Par exemple : réaction épidermique après contamination à travers la peau par des larves d’Ankylostomes.
Obstruction intestinale, obstruction des glandes anales Très forte contamination par des nématodes. Perturbation du transit intestinal pouvant conduire à l’obstruction (risque mortel).
Anémie, notamment chez les jeunes animaux fortement contaminés Vers hématophages (se nourrissant de sang), comme les Ankylostomes. Muqueuses pâles, abattement, fatigabilité, fièvre, troubles respiratoires et cardiaques.
Carences en vitamines et en substances nutritives Infestation par des nématodes ou des cestodes. Modifications au niveau de la peau et du pelage, troubles de l’audition et de la vue, vomissements, troubles cardiaques, anémie.
Dégradation du système immunitaire Infestation par des nématodes ou des cestodes. Sensibilité accrue aux maladies infectieuses. Effet diminué des vaccins préventifs.

A quel rythme dois-je vermifuger mon chat ?
3.1 Fréquence de vermifugation de votre animal de compagnie

L'utilisation de vermifuges dépend, entre autres, de l'âge de votre animal. Les nouveaux-nés et les jeunes animaux courent un plus grand risque car leur système immunitaire n'est pas encore suffisamment développé. La mère peut également être une source de contamination.

En effet, les chatons peuvent être contaminés par des vers digestifs avant même leur naissance par voie trans-placentaire ou après la mise bas par le biais du lait maternel. C'est pourquoi il importe de vermifuger également les femelles en gestation et en lactation et les chiots et les chatons dès leur plus jeune âge.

Un animal adulte doit, lui, être vermifugé régulièrement, à un rythme dépendant de son mode de vie (2 à 4 fois par an). Votre vétérinaire est votre interlocuteur privilégié pour la santé de votre chat et la santé de votre chien : n'hésitez pas à le consulter !

3.2 Le calendrier pour les chats
Chaton:Toutes les deux semaines jusqu'à 3 mois puis, 1 fois par mois jusqu'à 6 mois, puis 2 à 4 fois par an
(chatte allaitante vermifugée en même temps)
Chat adulte:Traitement régulier en prenant en compte le mode de vie du chat et le cycle évolutif du parasite (2 à 4 fois par an)
Chat ou chaton nouveau au foyer :
Dès l'acquisition et deux semaines après

extrait du site internet "bien vermifuger".


Dernière édition par bilboadeschatalans le Ven 14 Mai - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Les parasites   Mar 30 Mar - 15:09

LES PARASITES INTERNES

Les parasites internes, tels que les vers ou les protozoaires (microbes), touchent prioritairement les chatons beaucoup plus réceptifs que les adultes.

Les vers
Deux espèces sont très fréquentes chez le chaton/chat.
- les ascaris se logent dans l'intestin grêle du chaton/chat, forment des pelotes et peuvent provoquer des occlusions intestinales. La détection peut se faire par la présence d'oeufs dans les déjections du chaton/chat ou sur les zones anales.
- les ténias se fixent sur la paroi intestinale et provoquent des ballonements, des diarrhées et parfois des altérations du pelage.
La détection se fait par la présence dans les selles d'anneaux blancs semblables à des grains de riz.

Les protozoaires
Deux microbes infectent principalement le chaton/chat.
- les giardia, fixés sur la muqueuse de l'intestin grêle, entraînent une digestion incomplète, des diarrhées et un amaigrissement progressif.
- les coccidies, parasites de l'appareil digestif sans symptômes visibles.
Seul le vétérinaire sait identifier ces parasites et prescrire le traitement adapté.


LES PARASITES EXTERNES

Les parasites externes les plus répandus chez le chaton/chat sont les puces, les tiques, les gales des oreilles et la teigne.

Les puces
Les puces provoquent chez le chaton/chat un réflexe de grattage, de toilettage et de léchage important qui favorise l'ingestion de boules de poils et dans certains cas des dermites allergiques aux piqûres de puces.
Le traitement des puces du chaton/chat (à intensifier au printemps et en été) doit comprendre le traitement du chaton/chat proprement dit et celui de son environnement.
- le traitement du chaton/chat doit se faire par formulation liquide insecticide diffusante et à durée d'action longue ou par voie orale).
- le traitement de l'environnement est indispensable, par brumisateur ou spray d'insecticide, ou de régulateur de mue sur toutes les sources de chaleur, recoins, couvertures.

Les tiques
Les tiques se contractant quasi exclusivement à l'extérieur, les chatons sont moins sujets aux tiques que les chats adultes. Elles se fixent préférentiellement autour du cou et des oreilles. Relativement inoffensives, les tiques peuvent tout de même provoquer des réactions inflammatoires à l'endroit de la fixation.
Le traitement du chaton/chat doit se faire à l'aide d'un acaricide total, conseillé par le vétérinaire, il éliminera les tiques sans douleur.

La gale des oreilles
Elle est due à des acariens minuscules installés dans le conduit de l'oreille et qui provoquent une otite douloureuse. La présence en abondance de cérumen noirâtre et odorant dans le conduit de l'oreille et le fait que le chaton/chat se frotte violemment l'oreille avec la patte permettent de détecter la gale des oreilles.
Le traitement du chaton/chat doit se faire en deux étapes: d'abord nettoyer les oreilles du chaton/chat avec une compresse humidifiée, puis appliquer, dans le conduit de l'oreille, un acaricide prescrit par le vétérinaire.

La teigne
Ce champignon microscopique ronge le poil à la base. Elle ne provoque pas d'irritation (grattage). La peau noircit et les poils tombent, essentiellement au niveau de la tête. Très résistante, répandue et contagieuse, la teigne affecte la plupart des animaux domestiques.
- Le traitement du chaton/chat se fera à l'aide d'un fongicide administré par voie orale et/ou par bain, prescrit par le vétérinaire sur une période d'au moins 6 semaines.
- Le traitement des locaux contaminés peut être fait par un fongicide en spray ou en solution. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Attention: Ne jamais tirer sur une tique pour l'enlever. Vous risqueriez de laisser la tête de la tique à l'intérieur de la peau et de provoquer une réaction très douleureuse pour le chaton/chat.

extrait du livre du chat de RC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Dincy
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 8181

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Mar 30 Mar - 15:31

Super bien ce post http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
cocodu93

avatar

Messages : 10

MessageSujet: Quel protection antiparasitaire externe choisir ?   Lun 12 Avr - 1:44

L'application en pipette de ce produit vétérinaire semble les plus populaires.
Alors Frontline spot-on ou Frontline combo ?
C'est toujours la même marque, mais quelles différences outre le prix ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Lun 12 Avr - 20:07

Je me permets une petite remarque, qu'on me corrige si je me trompe : le frontline combo ne tue pas les puces mais il les stérilise. En cas de présence de puces, il faut donc attendre quelques semaines (voire mois) de traitement avant d'être débarassé de toutes les petites bêtes.

Personnellement, j'ai utilisé des comprimés de capstar qui tuent les puces adultes présentes sur le chat en quelques minutes, un spray qui traite l'environnement (puces, oeufs et larves) et maintenant je traite tous les mois avec du Program F (pipette qu'il faut faire avaler).
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
oreli85
chaspirant
chaspirant
avatar

Messages : 1423
Localisation : vendée

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Sam 28 Aoû - 0:05

lydie a écrit:
Je me permets une petite remarque, qu'on me corrige si je me trompe : le frontline combo ne tue pas les puces mais il les stérilise. En cas de présence de puces, il faut donc attendre quelques semaines (voire mois) de traitement avant d'être débarassé de toutes les petites bêtes.

Personnellement, j'ai utilisé des comprimés de capstar qui tuent les puces adultes présentes sur le chat en quelques minutes, un spray qui traite l'environnement (puces, oeufs et larves) et maintenant je traite tous les mois avec du Program F (pipette qu'il faut faire avaler).

sa ne les tue pas?! Shocked
je comprend mieux pourquoi j'en trouve encore sur filou.
les 2 sont compatible,le frontline et le capstar?
Revenir en haut Aller en bas
oreli85
chaspirant
chaspirant
avatar

Messages : 1423
Localisation : vendée

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Sam 4 Sep - 20:17

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Sam 4 Sep - 21:22

je ne peux pas t'aider à ce niveau là Aurélie car je n'utilise pas ces produits, j'espère que Lydie te répondra vite http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
oreli85
chaspirant
chaspirant
avatar

Messages : 1423
Localisation : vendée

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Mer 8 Sep - 22:35

gentille Lydie toi qui t'y connait en pupuce,tu pourrait répondre a ma tite question s'il te plais quand tu aura un petit momant?
Revenir en haut Aller en bas
Sushicat
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 8342
Localisation : Mimizan, Landes

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Mer 8 Sep - 22:37

Envoi lui un mp lol!
Revenir en haut Aller en bas
oreli85
chaspirant
chaspirant
avatar

Messages : 1423
Localisation : vendée

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Mer 8 Sep - 22:42

ah oui pas bête sa :Cligne:
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Jeu 9 Sep - 14:26

alors elle a répondu Lydie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
oreli85
chaspirant
chaspirant
avatar

Messages : 1423
Localisation : vendée

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Jeu 9 Sep - 14:41

oui c'est bon,elle avais ps vue http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Jeu 9 Sep - 14:50

ben on pourrait avoir la réponse lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Sushicat
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 8342
Localisation : Mimizan, Landes

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Jeu 9 Sep - 14:54

Ouais ca serait bien !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Jeu 9 Sep - 15:10

Oui je fais un petit résumé de ma réponse à aurélie !
En ce qui me concerne j'ai utilisé le capstar pour éliminer les puces déjà adultes. Le lendemain, j'ai donné du program F comme traitement de fond pour tuer les puces qui vont naitre par la suite (larves et puces) et j'ai traiter en même temps l'environnement avec un spray habitat pour les paniers, tapis, plaids, canapé...
Il faut absolument traiter les chats et l'environnement en même temps sinon ç a ne sert à rien. Un oeuf de puce peut survivre plusieurs semaines dans du tissu !
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Elodivine

avatar

Messages : 45
Localisation : Tarn

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Lun 8 Aoû - 16:44

Merci pour ces conseils précieux ! http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
pitchounette
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 10734
Localisation : LEGUEVIN

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Lun 8 Aoû - 20:41

J avais fait pareil l année dernière quand les minettes étaient infestées de puces sur les canapés, moquettes lits etc avec du Taquanis
Revenir en haut Aller en bas
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 2202
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Mar 3 Jan - 23:41

Merci Bilboa pour le post sur le vermifuge des chats. Cependant j'ai une petite question. Pour les chats qui ne sortent pas, il faut aussi les vermifuger à la même fréquence que ceux qui sortent ? Nous sommes de très mauvais élèves et ne le faisons qu'une fois par année (en fait c le véto lors des rappels de vaccins). Nos 3 chats ne sortent pas du tout, ou brièvement sur le balcon avec nous.

Merci pour ta réponse http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Mer 4 Jan - 10:11

1 fois à 2 fois pas an pour les chats qui ne sortent pas http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Gommette
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 555
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Lun 20 Fév - 17:16

Bonjour!
Jusqu'à présent je mettais à Gommette une pipette de Stronghold (et puis je suis passée à l'Advocate) dans son cou, pour traiter à la fois les puces et les vers (bien pratique). Maintenant qu'elle va avoir 6 mois, il me semble que je dois dissocier les deux :
- traitement contre les puces tous les mois
- vermifuge 2 à 4 fois par an
Je cherche donc ces deux produits, mais j'ai du mal à m'y retrouver dans toutes les marques que proposent les magasins animaliers, et je ne veux/peux pas retourner chez le véto juste pour acheter un produit qui, je pense, est disponible dans ces magasins.
Vous dites que certains produits ne font que stériliser les puces, sont-ils vraiment efficaces? Ne vaut-il pas mieux, même par prévention, acheter un tueur de puces?
En termes de marques à proprement parler, le frontline est-il ce qui se fait de mieux? Existe-il des marques qui remportent davantage votre adhésion?

Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Lun 20 Fév - 20:16

Le Frontline et le Stronghold se valent et ils tuent aussi une grande partie des vers, même chez les chats adultes.
Il faut simplement changer de catégorie de produits (chez Stronghold c'est le bleu pour les chats adultes).

Il y a aussi des produits qui ne font que les vers et que personnellement, je donne de temps en temps (mais j'utilise principalement stronghold car mes chats ne sortent pas et mangent uniquement des croquettes).

Il est toujours plus prudent de passer un coup de fil au vétérinaire qui pourra te conseiller, mais je pense que si tu fais déjà le stronghold/Frontline tous les mois+un vermifuge plus complet uniquement pour les vers de temps en temps, ça sera suffisant. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Gommette
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 555
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Lun 20 Fév - 20:39

D'accord d'accord, merci beaucoup pour ta réponse ! Je ne savais pas que les anti-puces pour chats adultes continuaient aussi de prévenir les vers. C'est tant mieux, et si je couple ca à un traitement spécial vers comme tu dis, ca doit être le top.

Je sais que le frontline se trouve en animalerie, j'espère y trouver le stronghold.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Lun 20 Fév - 21:58

Je sais qu'ici en Belgique c'est uniquement sur prescription ! Aucune idée pour la France, mais tiens-moi au courant, c'est toujours bon à savoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Goblinlaya
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 2434
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Ven 24 Fév - 0:08

Les puces peuvent transmettre des vers au chat donc un bon anti-puces est important pour le protéger des vers. Chanel avait régulièrement des vers l'an dernier donc nous le vermifugeons tous les 3 mois avec des pipettes de Profender. Et tous les mois, il a sa pipette Frontline contre les puces.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6309
Localisation : Ardèche

MessageSujet: vermifuge en pipettes   Jeu 26 Avr - 19:18

J'aimerais savoir quel type de vermifuge vous utilisez.
Perso, je n'aime pas trop les pâtes type Strongid et j'avais tendance à utiliser des cachets (mais ça a été un peu dur dur avec ma petite Ganesha - avec Fanou comme une lettre à la poste).
L'éleveuse de Ganesha m'avait donné une pipette dont j'ai oublié le nom http://smileys.sur-l . Je ne connaissais pas et je trouve ça assez pratique...
Si quelqu'un parmi vous peut m'aider ....
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Jeu 26 Avr - 19:57

Le strongid est surtout utilisé chez les chatons car il est plus facile de leur faire prendre une pate qu'un comprimé. L'utiliser chez l'adulte me paraît compliqué car il faudrait leur faire prendre une quantité importante de produit.

J'utilise un vermifuge à large spectre, le milbemax, en comprimé.

Le vermifuge en pipette dont tu parles est peut-être le profender. Il est plus spécifique je crois et détruit moins de types de parasites différents que le milbemax mais je n'en suis pas certaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6309
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Sam 28 Avr - 20:28

Merci Lydie.
Je me rends compte que je n'ai pas posté là ou il fallait http://smileys.sur-l
J'ai retrouvé la trace du vermifuge, c'est du Stronghold en pipettes. En fait tout était indiqué sur le carnet de santé, son éleveuse avait alterné pipettes et comprimés de Milbemax. Je vais mettre tout ça à jour.
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Dim 29 Avr - 21:30

Comprimé de Milbemax également, sauf pour la dernière vermifuge car il faut alterner les vermifuges à larges spectres pour plus d'efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Chantal27
sergent-chat
sergent-chat
avatar

Messages : 273
Localisation : STRASBOURG

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Jeu 17 Jan - 22:56

Effectivement, Milbemax est un vermifuge à large spectre, il tue presque tous les vers et les protozoaires.

C'est bien de l'utiliser deux ou trois fois par an, même si le chat ne sort pas (c'est ce que je fais pour les miens) et de temps en temps, à la place du milbemax, je donne du PANACUR pendant 5 jours (ce sont des comprimés à faire fondre et à donner à la seringue), c'est un vermifuge également très efficace qui tue encore plus de parasites.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbordsdurhin.free.fr
BSH
Chaporal
avatar

Messages : 149
Localisation : en France

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Ven 18 Jan - 15:20

chat d'intérieur: 2 fois par an
chat d'extérieur: 4fois par an (à chaque changement de saison)

Si il y a plusieurs animaux dans la maisonnée (chats, chiens...) il est conseillé de vermifuger tous les animaux le même jour.
Si l'animal a des vers, il est conseillé de revermifuger 15 jours après.
Si l'animal a des puces, il est conseillé de le vermifuger peu de temps après la pipette d'antipuces (48h minimum avant ou après) même si il a été vermifugé quelques semaines auparavant.

Il est conseillé d'alterner les marque pour éviter une résistance


Milbemax, Drontal, Porfender, vitaminthe sont des vermifuges à larges spectre.
Le Panacure est plus utilisé lorsque l'animal a des parasites internes qu'un vermifuge classique ne peut pas tuer (ex: gardiose).
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Ven 18 Jan - 16:31

Il faut aussi penser à vermifuger les animaux lors de l'arrivé d'un bébé à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
TIGRIS

avatar

Messages : 52
Localisation : poitou charente

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Mer 27 Fév - 18:57

moi j'ai sérieux problème avec mon chats aslan j'ai tous essayer comme produit véto tous les mois dé que les médicament agit plus il des
des vers extérieur on voit bien des vers au tour de l'anus sa fais pas trés propre No
je pense pas que sa lui gène et il se porte très bien et mange très bien il ne vomi pas il ne maigri pas du tous
je precise que c'est un chat d'intérieur qui vit avec ma minette tigris 7 mois je l'a traite elle aussi mais elle na rien j'en es jamais vu mais vos mieux etre prudent http://smileys.sur-l
il ne sont pas avec les chats d'exterieur non plus et il ne rentre pas la maison eux http://smileys.sur-l sont plus sauvage ils s'aiment la liberté et ils entrent juste ds mon garage qui est pas relier a la maison donc sa peut pas etre eux qui le contamine en plus ils sont aussi traités


Rolling Eyes pouvez vous m'aidez que faire pour sans débarrasser?
SA FAIS presque 2 ANS j'achete tous les mois l'un de c'est produit qui font pas assez leur effet bien sur j'ai jamais pris 2 fois le même j'ai toujours varié

Milbemax, Drontal, Porfender, vitaminthe
aussi en pipettes je sais plus la marque Rolling Eyes
j'ai lu sur une page du web que je pouvais lui donné en petite quantité de l'ail une gousse D'ail 1/4 part jour ou une cuillère à café d'ail moulu chose que j'ai faite pour l'instant rien d'anormal
j'espere juste de ne pas revoir c'est maudit vers No
j'attend vos réponse merci
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Ven 1 Mar - 15:30

En as -tu parlé à ton vétérinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
TIGRIS

avatar

Messages : 52
Localisation : poitou charente

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Dim 3 Mar - 15:07

Oui j'en lui en es parlé Rolling Eyes il me propose en piqure c 'est pas donné et c'est comme les médicaments No arfff j'ai plus de solution mais en ce moment je continu avec l ail on verra bien No
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Dim 3 Mar - 16:08

Je ne sais pas qui peut conseiller de donner de l'ail à un chat vu que c'est toxique pour eux... Rolling Eyes

C'est tout de même assez étonnant qu'il y ait autant de vers pour un chat d'intérieur... Quelle alimentation a-t-il ?
Il est peut-être plus sensible et ce sont des choses qui arrivent et qui ont un coût... comme pour tout animal que l'on adopte, à prévoir si c'est nécessaire pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
TIGRIS

avatar

Messages : 52
Localisation : poitou charente

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Lun 4 Mar - 23:40

je donne des bonne croquettes de chez mon véto royal canin pour chat stérilisés et j'ai demandé a mon véto aussi pour l'ail non c 'est pas toxic !faut juste faire attention ds les doses c'est même une méthode a l'ancienne http://smileys.sur-l j espere juste que sa va pas revenir No
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25398
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   Mar 5 Mar - 22:18

De l'ail Rolling Eyes Et tu finiras par te demander pourquoi le chat devient malpropre pour essayer de se débarrasser de l'odeur Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi vermifuger son chat et les différents parasites
» Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins
» Différents miaulements et sons émis par les chats
» yoga : les différents yogas
» groupe de corydoras différents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Santé féline-
Sauter vers: