AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 La cohabitation entre les chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dincy
commandant-chat
commandant-chat


Messages: 8179

MessageSujet: La cohabitation entre les chats   Lun 15 Mar - 13:21

On aimerait tant pouvoir offrir un copain de jeu à notre chat…mais voilà, on n’est pas sûr que cela va fonctionner. Et pour cause, c’est un peu la roulette russe ! Parfois les chats cohabitent très bien, et parfois, c’est la catastrophe. Pourquoi ? Comment savoir si tel ou tel chat sera un bon candidat à la cohabitation ? On ne « mélange » pas les chats aussi facilement que ça…


Le chat : social ou solitaire ?

Un chat a autant de probabilités de départ d’être social que solitaire. Tout dépend de ses conditions d’élevage dans l’enfance et de l’espace disponible.
Plus un chaton est entouré d’autres chatons et d’autres chats adultes, plus il est capable de contacts sociaux et amicaux avec les autres chats une fois devenu adulte.

Or, les chattes élèvent leurs chatons en « chatonnerie », avec d’autres chattes, généralement leurs premières filles, ou des sœurs, des tantes, des cousines. Et les chatons grandissent avec d’autres chatons. Ils apprennent donc à être des êtres sociaux.

Jusqu’à ce que ce soit l’âge de s’éloigner du camp familial pour aller faire sa vie de chat adulte plus loin. S’il y a suffisamment d’espace, ces chats redeviennent solitaires et défendent leur territoire. Mais s’il n’y a pas assez d’espace, les chats doivent continuer de cohabiter avec d’autres chats.

Un chaton retiré de sa portée très tôt ou étant le fruit d’une portée unique a bien moins de chance de devenir à l’âge adulte un chat social et sociable.

Lorsqu’on adopte un chaton très jeune, et qu’on le fait vivre seul avec des humains pendant plus de trois ans, il aura une capacité très limitée à supporter l’arrivée d’un autre chat.

A l’inverse, si l’on adopte un chat et qu’on le fait vivre d’entrée de jeu avec un ou plusieurs autres chats, il supportera beaucoup plus facilement de partager son territoire avec d’autres chats.

Mais tout ça relève également et surtout d’une chimie très complexe que l’on peut difficilement expliquer. L’entente entre chats ne diffère pas de l’entente entre humains : c’est une histoire d’atomes crochus, et on ne peut forcer des individus à s’apprécier s’ils ne le veulent pas... Au mieux on réussi à en faire de grands copains. Au pire, l’entente ne se fera jamais et il faudra envisager de se séparer de d’un des chats.

Faire les présentations :

Il faut procéder par étapes : laisser le premier chat dans une pièce pendant 2-3 jours (le premier sentira déjà sa présence via les odeurs qui circulent).

Puis laisser le chat découvrir les autres pièces au fur et à mesure, une à deux heures sous surveillance. Ne soyez pas surpris par les réactions du premier chat : il crachera sûrement à la vue de cet intrus, grondera, donnera peut être des coups de pattes... c’est classique ! Cela peut durer quelques jours. N’intervenez pas et ne les touchez pas lors des rencontres, car le stress peut rendre agressif.
Puis on allonge ce temps d’exploration (de quelques heures à une journée), tout en remettant le chat dans sa pièce la nuit pour laisser à l’autre chat le temps de « récupérer » et de refaire ses marques. Cela peut durer une bonne semaine. Parfois, un jour ou deux suffisent.

Passée cette premiers temps, on ouvre toutes les portes et on laisse les choses se faire. Si l’un des chats montre des signes évident d’anxiété lié à cette cohabitation, il ne faut pas hésiter à l’enfermer dans « sa » pièce quelques heures pour le laisser se reposer sans avoir à guetter les aller et venues et agissements de l’autre chat : c’est très fatiguant et stressant pour lui. Il appréciera de pouvoir dormir sur ses deux oreilles et ne souffrira pas de se sentir « exclu », au contraire : il se sentira maître des lieux et tranquille.

Malgré toutes ces recommandations, ce n’est pas la façon dont on gère la première rencontre entre chats qui sera déterminante pour leur cohabitation future. On pourrait très bien aussi les mettre en présence l’un de l’autre d’entrée de jeu sans pour autant améliorer ou détériorer leur entente future. Mais ces précautions permettent de leur laisser le temps de s’habituer l’un à l’autre en douceur, sans stress violents. Cela minimise entre autre les risques de souillures d’anxiété.

Il faut attendre au moins 2 mois pour être fixé et savoir vraiment si la cohabitation se fera ou pas. Il faut donc patienter et en les observant tranquillement lors des rencontres, sans intervenir ni les toucher pour ne pas les stresser.

La visite d’un(e) comportementaliste peut vous permettre d’évaluer la situation et d’arranger l’espace pour améliorer les choses.


Priorité à celui qui n'investit plus l'espace

Il faut avant tout aménager l’espace. La priorité, c’est de permettre au chat qui semble vivre le plus mal cette cohabitation de pouvoir se réfugier en hauteur. On dégage les hauts d’armoires, de placards, d’étagères de bibliothèques etc. Un refuge en hauteur dans chaque pièce est idéal. Le chat doit pouvoir y grimper mais surtout en descendre. Pour cela il doit y avoir une surface plane assez grande à mi-hauteur entre le haut de l’armoire et le sol (une table, un guéridon, une étagère vide, etc.) Cela doit faire au moins 30 à 40 cm² et ne pas être glissant.

On va également veiller à aménager l’espace-temps, c’est à dire qu’on les laisse les chats dans des pièces différentes, et on organise des rencontres à des horaires précis (c’est très rassurant pour tout le monde).

Un seul lieu de rencontre suffit (le salon par exemple). Ce sera une « zone tampon ». Le reste de la maison doit être « partagée » avec un lieu attitré pour chaque chat. Et Attention, pas d’échange arbitraire de territoire !

Enfin, pour les litières, une dans chaque territoire de chat si les choses ne se passent pas très bien, sinon, une litière pour deux chats est très suffisant. Mais cette litière doit être dans un lieu qui ne soit pas enclavé (c’est le cas des WC par exemple), permettant au chat de partir vite et de ne pas être coincé si l’autre arrive. Sinon, le chat risque de choisir un autre lieu d’évacuation, moins inquiétant pour lui !

Quand la « mayonnaise » ne prend pas

Une mauvaise entente entre chats est insupportable à vivre, autant pour les chats que pour leur maîtres. Bagarres, feulements, souillures de stress, et puis la maison que l’on finit par couper en deux, les portes que l’on doit fermer en permanence…une véritable galère ! Dans ces cas là, il vaut mieux envisager de confier l’un des chats à un autre foyer. C’est aussi ça, d’aimer son/ses chats : c’est de ne pas les contraindre à cohabiter quand ils n’y parviennent pas. C’est une source de stress si intense que cela rend malade les chats : ils contractent plus rapidement des maladies tels que le cancer, l’hypertension, l’insuffisance rénale, les cystites etc.


Les cohabitations qui ont le plus de chances de fonctionner :

- Des chats habitués à cohabiter ou à fréquenter d’autres chats
- Des chats jeunes (moins de 2 ans : l’attrait du jeu et la curiosité est parfois plus forte que la peur + encore malléables pour de nouvelles situations.)
- Deux chats de même sexe. Pas de mélanges stérilisés/non stérilisés
- Deux chatons d’une même portée, ou deux copains dans un même refuge
- Une chatte mère et un très jeune chaton (si on lui présente pour la première fois le chaton par derrière et non face à elle !)

Les cohabitations qui généralement finissent mal :

- Un vieux chat (plus de 10 ans) et un chaton (plein de vie, qui n’aura de cesse d’enquiquiner le plus vieux).
- Un chat entier et un chat castré
- Deux chats mâles entiers
- Un chat adulte vivant seul depuis son enfance et un chaton ou un jeune adulte.
- Un « chat-chien », c’est à dire un chat élevé par des humains uniquement et qui ne sait peut-être même pas qu’il est un chat (!) et un chaton ou un jeune adulte.

Les signes d’une bonne cohabitation :


- les chats se battent sans se faire mal, ils échangent seulement des coups de pattes
- ils dorment ensemble ou dans la même pièce ou sur le même lit
- ils se lèchent mutuellement, occasionnellement ou souvent
- ils dorment d’un vrai sommeil (sans avoir l’air de guetter en permanence)

Les signes d’une mauvaise cohabitation :

Le premier signe qui doit vous alerter, c'est l'occupation de l'espace : si l'un des chats n'investit plus autant l'espace qu'avant, et qu'il se déplace sur un espace de plus en plus réduit, c'est mauvais signe.

Les autres signes sont les suivants :

- Un des chats se fait agresser en permanence
- Un des chats est contraint de vivre caché ou toujours au même endroit
- Les bagarres sont bruyantes (beaucoup de cris) mais rares

Pour conclure : Il faut parfois accepter que les choses ne se déroulent pas comme on le souhaiterai, et il vaut mieux faire adopter l'un des chats que d'obliger les deux chats à une cohabitation qu'ils vivent mal et qui les rendent malheureux...


Par Florence Cailliot-d'Ivernois, comportementaliste
www.comportementaliste-chat.com
Revenir en haut Aller en bas
A****
lieutenant-chat
lieutenant-chat


Messages: 3087

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Lun 15 Mar - 13:30

Et n'oubliez pas, la nourriture est la meilleure amie des chats ... ils oublient tout quand ils mangent.

Voilà comment deux chats qui se bagarrent arrêtent en oubliant l'autre ...

Revenir en haut Aller en bas
Dincy
commandant-chat
commandant-chat


Messages: 8179

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Lun 15 Mar - 13:32

Merci pour cette précision avec la preuve en photo http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
Sushicat
commandant-chat
commandant-chat


Messages: 8342
Localisation: Mimizan, Landes

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Lun 15 Mar - 15:00

Je pense effectivement que ca dépend de pleins de choses, et du caractère du chat surtout http://smileys.sur-l
Sushi a été retirée de sa mère à environ 2 mois, il a vécu seul avec nous jusqu'à ces 2ans et demi, et maintenant que Mahou est là, il l a très bien acceptée, et ils se sont entendu très vite; en même pas une semaine ils sont devenus inséparables, et Mahou lui apporte une deuxième jeunesse http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Dincy
commandant-chat
commandant-chat


Messages: 8179

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Lun 15 Mar - 16:55

C'est un plaisir des yeux quand une cohabitation se passe aussi bien http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat


Messages: 52825
Localisation: Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Lun 15 Mar - 21:38

idem pour moi, en 3 jours, ils se faisaient des papouilles, et c'était loin d'être gagné avec Bilboa le fils à sa maman lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Dincy
commandant-chat
commandant-chat


Messages: 8179

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Mer 17 Mar - 13:41

Bilboa serait-il un enfant gâté :lol1:
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat


Messages: 52825
Localisation: Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Mer 17 Mar - 16:03

Dincy a écrit:
Bilboa serait-il un enfant gâté :lol1:

http://smileys.sur-l à peine à mes yeux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Dincy
commandant-chat
commandant-chat


Messages: 8179

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Mer 17 Mar - 16:34

Je te rassure ça ne se voit pas du tout :Cligne:
Revenir en haut Aller en bas
aiyana
adjudant-chat
adjudant-chat


Messages: 519
Localisation: Région Médoc - BORDEAUX

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Jeu 18 Mar - 17:12

La mauvaise cohabitation,....
cela se gère.

Elle n'est jamais permanente.

Certains chats ont des humeurs (désolée pour ceux qui ont des siamois, ou croisés... mais ce sont des spécialistes !), mais l'entente arrive tôt ou tard...

Avec le nombre d'années en PA,
et l'expérience en élevage,
Je n'ai jamais vu une situation difficile, ne pas s'aplanir,...

Les chats sont sociables, à part les chats harrets...
Ils aiment vivre entre-chats,...
Je ne dis pas qu'ils sont sociables à 100 % avec les humains.
Ils se font plus confiance entre eux... et ils ont bien raison !

Après, il y a les soucis d'entente liés aux hormones, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesamisdelaclairiere.free.fr
Carolanne
chaspirant
chaspirant


Messages: 1276
Localisation: Tours

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Sam 20 Mar - 0:10

Je reviens lire ce sujet parce que demain nous accueillerons une petite minette !
En effet nous nous étions proposé comme famille d'accueil pour l'association où nous avions adopté Diégo puis Zadig, nous ne devions pas accueillir de minou avant le 10 avril (comme nous somme absent du 3 au 10) mais nous avons été appelé pour une urgence.. une petite minette qui se faisais battre ! No comment.. No

Elle arrivera donc demain matin !
J'espère que si elle est un peu timide, et elle en serais bien excusée, Zadig ne la brusquera pas trop avec ses jeux très.. doux Rolling Eyes Smile

Il se peux donc que si cela se passe avec heurts je me tourne vers vous pour des conseils Smile

En tout cas j'ai hâte qu'elle arrive et qu'elle soit à l'abri ! :|
Nous ne savons pas encore son petit prénom. (Elle va être cherchée à son domicile actuel ce soir)
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat


Messages: 52825
Localisation: Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Sam 20 Mar - 15:46

tiens nous au courant http://smileys.sur-l n'hésites pas à ouvrir un nouveau post http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
xyz



Messages: 29

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Lun 25 Avr - 18:14

aiyana a écrit:
La mauvaise cohabitation,....
cela se gère.

Elle n'est jamais permanente.

Oui cela se gère, tout se gère dans la vie...mais plus ou moins bien. lol!


J'ai 2 chattes et quelques mois de cohabitation et cela ne s'arrange toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
C******u
sergent-chat
sergent-chat


Messages: 275

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Mar 10 Mai - 10:07

Ma chatte vit seule elle a 4 ans, dans deux mois ont a une nouvelle chatte. Elle aura 3 mois . A votre avis cela va bien se passer ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat


Messages: 52825
Localisation: Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Mar 10 Mai - 13:38

il faut faire les présentations calmement et patience est le mot d'ordre http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
C******u
sergent-chat
sergent-chat


Messages: 275

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Mar 10 Mai - 14:39

Merci http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat


Messages: 15201
Localisation: Suisse

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Mar 10 Mai - 17:07

Tant que les chats ne se sont pas rencontrés on ne peut pas dire si ça va coller entre eux. Comme dit Bilboa, calme et patience et il faudra voir http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Ambre
Chaporal


Messages: 165

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Jeu 4 Aoû - 19:45

Ambre est très attachée à nous, peut-être trop même... Si j'adopte un autre chaton, deviendra t-il plus indépendant et moins tristes lorsque l'on part de l'appartement pour aller travailler ?
Ou risque-t'il de ne pas apprécier le nouveau chaton ?


Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat


Messages: 52825
Localisation: Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Ven 5 Aoû - 12:31

les 2 sont des possibilités.

La cohabitation peut très bien se passer comme mal... de même qu'ils peuvent cohabiter et ne pas s'entendre...

Mais en général, lorsque les choses sont bien faites, il n'y a pas trop de soucis. http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Calista
colonel-chat
colonel-chat


Messages: 15201
Localisation: Suisse

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Sam 13 Aoû - 22:04

Ca dépend vraiment et parfois on a beau "bien faire" les choses, ça ne croche pas !
On ne peut pas le savoir avant la rencontre, bien qu'il y ait certains paramètres minimum à prendre en compte pour mettre toutes les chances de son côté !

Il faut toutefois savoir qu'une fois tous adultes, ils passeront un temps limité aux contacts sociaux, donc même en ton absence ils peuvent s'ennuyer à deux http://smileys.sur-l

_______________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Ambre
Chaporal


Messages: 165

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Sam 5 Nov - 18:03

Alors, après demain, j'aurais un nouveau venu.
Un chaton de 4 mois, un mâle comme Ambre.
Ambre a maintenant 5 mois 1/2.
Le chaton de 4 mois est née avec son jumeau donc pas de problème pour la socialisation, c'est pour Ambre que j'ai peur..
Il avait cracher sur le chien de ma grand-mère quand il était venu dans l'appartement mais, quand on était chez le vétérinaire, il ne disait rien pour les chats en face de nous, à côté de nous..
J'espère que tout va bien se passer ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
G****
lieutenant-chat
lieutenant-chat


Messages: 2678

MessageSujet: RE: La cohabitation entre les chats   Sam 5 Nov - 18:40

Ambre a écrit:
Alors, après demain, j'aurais un nouveau venu.
Un chaton de 4 mois, un mâle comme Ambre.
Ambre a maintenant 5 mois 1/2.
Le chaton de 4 mois est née avec son jumeau donc pas de problème pour la socialisation, c'est pour Ambre que j'ai peur..
Il avait cracher sur le chien de ma grand-mère quand il était venu dans l'appartement mais, quand on était chez le vétérinaire, il ne disait rien pour les chats en face de nous, à côté de nous..
J'espère que tout va bien se passer ! Rolling Eyes

Ambre devrait assez vite accepter le nouveau venu d'un mois son cadet. Tu nous postera quelques photos de cette rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat


Messages: 15201
Localisation: Suisse

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Sam 5 Nov - 19:04

C'est bien car comme il est jeune, il a encore le temps de "construire" sa socialité http://smileys.sur-l
Si tu laisses d'abord le petit nouveau se faire à sa nouvelle maison tranquille, dans une pièce au calme afin qu'il reprenne ses esprits avant la rencontre, ça devrait aller http://smileys.sur-l
Parfois il faut un peu de patience, pas trop d'intervenir et les laisser se trouver eux-même et ne pas trop stresser http://smileys.sur-l

_______________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Ambre
Chaporal


Messages: 165

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Dim 6 Nov - 0:02

Ma mère pense qu'Ambre est un chat tendre et gentil, et qu'on peut d'emblée les faire rencontrer dès le premier jour.
Je sais pas trop au niveau du caractère d'Ambre, étant donnée qu'il ne rechigne qu'avec les chiens.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat


Messages: 15201
Localisation: Suisse

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Dim 6 Nov - 11:59

Ce n'est pas spécialement pour Ambre mais pour ton nouveau chaton.
Il va vivre un grand chamboulement et aura besoin de se sentir en sécurité dans une petite pièce d'abord pour partir sur une bonne base avant de rencontrer un autre chat. Certains s'adaptent très vite et voudront explorer le reste de la maison presque de suite, d'autres ont besoin de plus de temps.

De toute façon Ambre se rendra vite compte qu'un invité squatte chez lui, donc ça ne sert à rien de garder le petite nouveau seul une semaine, mais au moins un peu afin qu'il puisse se remettre de ses émotions pour affronter les suivantes sans être trop sur la défensive !

_______________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
loni



Messages: 62
Localisation: sud Gironde

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Dim 6 Nov - 12:46

Je n'avais pas vu ce post!! Il est super interressant et complet!!! Félicitation et merci pour tout ces conseils!!

Ici ma Nini avec Baloo ça va bcp mieux : elle le tolère et recommence à venir dormir à la maison (elle ne voulait plus rester) Effectivement patience et amour sont les mots d'ordre. Ils font gamelles communes (pour les croquettes mais pas de paté pour le moment pour Baloo) http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat


Messages: 2171
Localisation: Suisse

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Lun 12 Déc - 13:53

Bonjour à toutes et tous !

Galilée est enfin à la maison depuis samedi. Il est super mignon, et s'est adapté à une vitesse grand V à la maison. Avec Azur tout va bien, aussi bien Azur que Galilée, aucun soucis entre les 2. Azur l'a feuler une fois mais en général, il est indifférent à cette nouvelle boule de poils. Par contre avec Gaïa c'est plus compliqué. Alors qu'elle essaie de venir vers lui, Galilée a tendance à lui grogner dessus et à la feuler. Forcément Gaïa répond en lui feulant dessus mais jamais avec une once d'agressivité. D'ailleurs, nous avons remarqué qu'elle aimerait bien jouer avec lui mais que Môsieur a son petit caractère et n'accepte pas pour l'instant.

Que faire ? Bon je sais qu'il vient d'arriver et que c'est peut-être trop tôt pour poser ce genre de question Rolling Eyes

Je sais aussi que je suis une grande impatiente lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat


Messages: 52825
Localisation: Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Lun 12 Déc - 14:44

tu as tout compris, il te faut juste de la patience http://img192.images
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Aelya



Messages: 42
Localisation: Ile de France

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Sam 17 Mar - 13:40

Et bien moi c'est une très mauvaise cohabitation, j'ai toujours eu un persan, et un jour nous avons recueilli deux chats de dehors, la mère venait d'accoucher d'un bébé.
Le premier jour était horrible, dès que mon persan s'approchait ( même gentillement ) de la maman et du bébé, la mère ( une siamoise )devenait folle . Je pense que c'était normal, elle avait un instinct de protection, vu qu'elle était dehors, la mère était très violente avec toutes les personnes qui l'approchaient elle et son bébé.
Et encore aujourd'hui quand elles se croisent dans la maison, ça crache, ça se bat, peut être qu'on s'y est pris très mal, mais ça ne passe pas, on est parfois obliger de les enfermer chacun d'un coté. C'est pesant parfois, mais j'ai toujours entendu que les siamois avaient un sale caractère donc ça explique cela je pense. Et mon persan devenant un peu vieux a toujours eu l'habitude d'être seule ( ou avec un chien mais il était déjà la quand elle est arrivée )
Parfois j'aimerais bien être entouré de tous mes chats mais ce n'est pas possible et je pense que c'est trop tard, on a un peu raté notre coup
Revenir en haut Aller en bas
anisette
chapitaine
chapitaine


Messages: 3591
Localisation: Ardèche

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Sam 17 Mar - 16:21

Pas toujours simple la cohabitation... Cette fois, avec mes ragdolettes, j'ai vraiment de la chance.

J'ai eu une minette il y a 12/13 ans qui a quitté la maison par jalousie envers son propre chaton que je n'ai gardé pourtant que jusqu'à 3 mois mais qui est rapidement devenu un intrus (à un mois, elle n'a plus eu de lait et a complètement abandonné son bébé qui ne savait pas vraiment manger tout seul...).

_______________
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat


Messages: 15201
Localisation: Suisse

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Sam 17 Mar - 18:14

C'est clair, il faut déjà réunir certaines conditions pour que la cohabitation fonctionne... Et ensuite c'est un peu la loterie : atomes crochus ou pas entre les chats ?
Malheureusement faire des présentations dans les règles ne suffit pas, comme on l'entend trop souvent No


_______________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
IndianKitten



Messages: 14
Localisation: Orléans

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Sam 14 Avr - 18:52

Un sujet qui m’intéresse beaucoup puisqu'un petit bonhomme viendra bientôt rejoindre notre foyer...
Et entre mes deux loulous & ma chienne, j'avoue que j'angoisse un peu, mais bon... On ne peut pas savoir à l'avance! Je sais qu'entre ma Cub' & mon Titou ça a fonctionné presque de suite: une semaine difficile, puis Cub' l'a laissé la téter (est il possible qu'elle ai fait du lait?) et aujourd'hui c'est le grand amour! j'espère que ça se passera de la même manière avec mon Poutoupout à venir...
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat


Messages: 52825
Localisation: Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Sam 14 Avr - 21:22

tu verras bien http://i67.servimg.c
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
artemis66
lieutenant-chat
lieutenant-chat


Messages: 2171
Localisation: Suisse

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Sam 14 Avr - 21:34

Pour nous, c'était le rêve. Après la mort de bouba, nous avons eu Gaïa et je crois qu'Azur était quand même content d'avoir un autre chat à la maison. Puis Gibbs est arrivé en décembre 2011 et je dois dire qu'avec les 3, c'est l'entente parfaite même si Gibbs est toujours fou-fou et joue beaucoup (il a 7 mois).

J'espère que cela fonctionnera aussi bien chez toi que ça l'a été chez nous http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
IndianKitten



Messages: 14
Localisation: Orléans

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Sam 14 Avr - 22:01

Merci, j'espère aussi... Pis je vois pas trop comment expliquer à mes chats qu'il va y avoir un nouveau venu... Je leur ai dit mais je pense pas qu'ils aient vraiment compris !
Revenir en haut Aller en bas
kiara59



Messages: 1

MessageSujet: re La cohabitation entre les chats   Lun 30 Avr - 0:44

bonsoir je suis toute nouvelle dans se forum et je souhaite avoir des petits conseils !
j'ai une petite chatte depuis 1ans et je souhaite adopter un petit bébé mais le soucis est que depuis 1ans elle vit seul a l'appart elle est tres jalouse meme en vers mon ami !
face aux chats de ma mere (quand ils sont ensemble) elle lui crache dessus pousse un drole de cri leve la pate !
tres mauvais caractere ! (ma mere di meme qu'elle est pas sociable)
croyez vous que l'entente peut est possible ? http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat


Messages: 52825
Localisation: Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Mar 1 Mai - 12:37

Il faut du temps pour que certains chats s'entendent, parfois même jamais ...

As tu lu le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
crazycat



Messages: 6

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Mar 5 Juin - 10:39

Quand mon deuxième chat est arrivé à la maison ce fût un peu la cata. Le premier était très anxieux et recommençait à faire pipi partout. Le vétérinaire m'a alors conseillé un diffuseur de phéromones (Feliway) et au bout de quelques semaine tout est rentré dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat


Messages: 25289
Localisation: aisne

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Mar 5 Juin - 11:21

Si ça a pris quelques semaines, cela correspond peut-être plus au temps qu'il a fallu aux deux chats pour s'habituer l'un à l'autre qu'à une efficacité du feliway qui est loin d'être certaine.

_______________
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Calista
colonel-chat
colonel-chat


Messages: 15201
Localisation: Suisse

MessageSujet: Re: La cohabitation entre les chats   Mar 5 Juin - 11:31

Oui je suis du même avis http://smileys.sur-l

_______________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
 

La cohabitation entre les chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» anniversaire des chats
» tout savoir sur les chats <3 (2)
» Ensouscription : L'Eglise en chansons - Entre foi et malice
» Différence entre 2 listes: TGI vs Cour d'Appel
» Transports entre l'aéroport Narita et le centre ville de TOKYO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats ::  :: -