AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Ven 19 Fév - 15:00

Bon nombre d'entre nous ont déjà connu le triste événement qu'est la perte d'un animal de compagnie. Parmi les innombrables causes de mortalité, on trouve les maladies infectieuses. Il est donc sage, pour son animal et pour ceux des autres, de participer au contrôle sanitaire de ces maladies en le faisant vacciner régulièrement.

Les 4 vaccins principaux
Le typhus, ou panleucopénie féline (étiquette : c'est le P). Il provoque une entérite hémorragique, mais surtout une destruction de tous les globules blancs de l'organisme (d'où le nom panleucopénie), or ce sont ces cellules qui sont censées lutter contre le virus ! La maladie est très contagieuse, mortelle presque à tous les coups et son traitement spécifique coûte extrêmement cher. Le vaccin, lui, est excellent, et a rendu la maladie particulièrement rare.

Le calicivirus du chat (étiquette : C) et l'herpes virus de la rhinotrachéite féline (étiquette : R) sont deux agents de coryzas. Le coryza est un terme générique qui désigne ces affections de la sphère respiratoire supérieure et des yeux, affections plus ou moins graves en fonction de leur(s) agent(s) causal(aux). Relativement bénins s'ils sont pris tôt, les coryzas font des ravages chez les chatons, les chats affaiblis et dans les grands effectifs. Ils deviennent redoutables lorsqu'ils sont mal gérés et virent à la chronicité, se compliquant de sinusites, bronchites voire pneumonies. Qui n'a jamais vu un de ces répugnants matous au nez bouché, les yeux mi-clos, éternuant toutes les cinq minutes ?

La tristement célèbre leucose féline dispose depuis un certain nombre d'années d'un vaccin efficace mais onéreux. Ce virus nommé FeLV (Feline Leukaemia Virus), de la famille des rétrovirus, est souvent confondu avec celui du Syndrôme d'ImmunoDéficience Acquise du chat, le tout aussi tristement célèbre FIV (Feline Immunodeficiency Virus), contre lequel nous ne disposons pas de vaccin.On ne peut vacciner que contre le virus de la leucose (étiquette : L), qui est responsable d'une forme de cancer des globules blancs.


Les vaccins spécifiques
Leur utilisation systématique ne se justifie pas et doit s'adapter aux conditions de vie de l'animal.

Les maladies réglementées
Il s'agit en fait uniquement de la rage (étiquette : R), dont le vaccin est obligatoire lors de séjours à l'étranger, ainsi que dans certains lieux de rassemblements de chats comme les expositions ou les pensions.

La chlamydiose
Cette maladie, dûe à une bactérie répondant au doux nom de Chlamydophila psittaci (étiquette : Ch), est responsable de coryza mais surtout de conjonctivites récidivantes assez particulières, dont seule la vaccination permet de s'affranchir si l'immunité naturelle du chat ne prévient pas les rechutes.

Le schéma de vaccination
Les premiers vaccins à 8 semaines puis 3-4 semaines plus tard pour le rappel.
Puis une fois par an.


Dernière édition par bilboadeschatalans le Lun 5 Juil - 14:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Les différents types de vaccins   Ven 19 Fév - 15:01

Les différents types de vaccins
Les agents du systèmes immunitaire sont comme des policiers du corps qui vérifient en permanence les "papiers d'identité" de tout ce qui circule dans l'organisme.
Les papiers d'identité d'un agent infectieux, molécules qu'il arbore à sa surface, c'est ce qu'on appelle un antigène : ce sont par ces "marques du non-soi" que le système immunitaire identifie un microbe. Quand il apprend à lutter spécifiquement contre lui, le système immunitaire élabore des anticorps : ces molécules sont les "antithèses" des antigènes (comme le ying et le yang). Les anticorps s'accrochent aux antigènes et entraînent leur neutralisation par l'un des différents mécanismes dont dispose "l'armée" immunitaire.

Le rôle d'un vaccin est donc, techniquement, de faire connaître l'antigène de tel ou tel agent infectieux au système immunitaire. Il y a plusieurs façons d'introduire cet antigène et il existe ainsi plusieurs familles de vaccins.


Vaccins à agents vivants atténués:

Le principe est simple : le vaccin va introduire dans le corps le microbe concerné, qu'il s'agisse d'un virus, d'une bactérie, etc (agent vivant), mais celui-ci a été "désarmé", privé de son pouvoir pathogène (atténué).
"Vivant", l'agent pathogène-dépathogènisé garde la capacité de se multiplier, et le système immunitaire a tout loisir d'apprendre à le reconnaître durant cette "simulation ultra-réaliste" d'infection, mais sans en subir les "dommages collatéraux", les symptômes.

Au niveau des avantages, les vaccins à agents vivants atténués tendent globalement à induire une immunisation forte et durable étant donné qu'ils miment des conditions très proches de l'infection naturelle. La protection qu'ils entraînent tend aussi à se mettre plus rapidement en place. Ils assurent schématiquement une meilleure immunité locale (au niveau des muqueuses!). Enfin, pour la primo-vaccination des chatons, les vaccins vivants surmontent mieux l'immunité colostrale résiduelle (cf. infra).
Réciproquement, au niveau des inconvénients, ils peuvent, parfois (c'est rare), garder un pouvoir pathogène résiduel... et donc entraîner en réaction une partie de l'infection en question chez des animaux faibles. Aussi, ce type de vaccin est contre-indiqué chez les animaux immunodéprimés et, par précaution, les très jeunes chatons (moins de 4 semaines).

C'est surtout pour les valences coryza (herpès/calici) & chlamydiose, pour lesquelles le vaccin ne permet pas d'empêcher totalement l'infection mais seulement de la limiter, que l'éventuelle virulence résiduelle des agents vivants rend le choix de leur utilisation fortement dépendant du contexte. Par exemple (ce n'est qu'un exemple schématique), pour un groupe de chats qui est exempt de calicivirus, on pourra préférer un autre type de vaccins, pour éviter l'éventuel problème de la "création" de porteurs asymptomatiques dans un groupe où le germe était absent[10]. Dans un groupe de chats sans chlamydiæ, on renoncera par exemple à la valence. A l'inverse, pour un chat qui a de forts risques d'être exposé à ces microbes, comme, par exemple, dans un groupe de chats où ces germes sont déjà présents, ce type de vaccin pourra constituer une "arme de choix" (et c'est ainsi, par exemple, que la valence chlamydia est globalement "réservée" aux groupes où cette bactérie pose des problèmes persistants). Chaque cas étant particulier, ce type d'évaluation ne peut être faite que par un vétérinaire.

A titre indicatif, le tableau ci-dessous regroupe les différents vaccins à agents vivants atténués commercialisés en France.

Coryza - Herpès virus
Purevax®️ (Merial)
Feligen®️ (Virbac)
Felocell®️ (Pfizer)
Nobivac®️ (Intervet)

Coryza - Calicivirus
Feligen®️ (Virbac)
Felocell®️ (Pfizer)
Nobivac®️ (Intervet)

Typhus
Feliniffa®️ (Merial)
Purevax®️ (Merial)
Eurifel®️ (Merial)
Quadricat®️ (Merial)
Feligen®️ (Virbac)
Felocell®️ (Pfizer)
Nobivac®️ (Intervet)

Chlamydiose
Felocell®️ (Pfizer)
Purevax®️ (Merial)


Vaccins à agents inactivés:

Là aussi, tout est dans le titre : c'est à nouveau "tout le microbe" qui est introduit, mais il a été, cette fois, tué au préalable. Il n'a donc plus de pouvoir pathogène résiduel (il est mort...), mais il n'a plus non plus de capacité à se multiplier (il est mort, toujours...), de sorte que la simulation est moins proche de ce qui se passe "en vrai". Schématiquement, ils mobilisent moins le système immunitaire, tous ses acteurs n'étant pas aussi sollicités.
Aussi, les vaccins tués sont-ils fréquemment adjuvés, l'adjuvant ayant alors un rôle de "catalyseur" favorisant la bonne présentation des antigènes et la mise en place d'une réaction immunitaire spécifique. Des vaccins plus récents parviennent à faire l'économie de l'adjuvant, cependant.

Schématiquement, les bénéfices/risques sont inversés par rapport aux vaccins "vivants".
En termes d'avantage, les vaccins à agents inertes ne présentent plus le risque d'une virulence résiduelle et de l'éventuel problème de la "création" de porteurs chroniques asymptomatiques.
Réciproquement, l'immunité qu'ils induisent est globalement moins durable, plus modérée... et donc plus exigeante en rappels. L'immunité locale (au niveau des muqueuses) est également, schématiquement, moindre. La présence d'adjuvants entraîne parfois une réaction inflammatoire locale. Enfin, pour la primo-vaccination des chatons, les vaccins tués sont facilement contre-carrés par les anticorps maternels, ce qui suppose, pour une immunisation optimale, qu'ils soient administrés après la disparition de la protection colostrale (cf. infra).

A titre indicatif, le tableau ci-dessous regroupe les différents vaccins à agents entiers inactivés commercialisés en France.

Coryza - Calicivirus
Fevaxyn®️ (Fort Dodge)
Purevax®️ (Merial)
Quadricat®️ (Merial)
Eurifel®️ (Merial)

Coryza - Herpès virus Typhus Leucose Chlamydiose
Fevaxyn®️ (Fort Dodge)

Rage Tous (c'est la réglementation)


Vaccins de sous-unités

Les vaccins de sous-unités sont également des vaccins de type inactivé, mais, cette fois, ce n'est plus "tout" le virus ou "toute" la bactérie qu'on introduit, mais seulement un "bout" de cet agent infectieux ; il s'agit des portions antigéniques du microbe, celles qui lui servent de "papiers d'identité" que le système immunitaire apprend à identifier spécifiquement.
Les vaccins sous-unités sont adjuvés, pour les mêmes raisons que les vaccins à agents tués "classiques".

Les agents introduits dans l'organisme étant débarassés de toutes "portions indésirables" des microbes, ces vaccins tendent à limiter le "coup de pompe" post-vaccinal qu'on peut parfois observer. En théorie, ils peuvent même être innoculés à des femelles gestantes en cas de besoin.

Coryza - Herpès virus
Quadricat®️ (Merial)
Eurifel®️ (Merial)

Leucose
Leucogen®️ (Virbac)
Leukocell-2®️ (Pfizer)


Vaccins recombinants

Avec ce type de vaccins, on entre de plain pied dans le domaine des vaccins nés de la "technologie triomphante".

Sous l'étiquette de vaccins recombinants, on range tous les vaccins qui "tripotent" le matériel génétique du microbe. Il peut s'agir, par exemple, de priver le microbe des gènes qui font sa virulence (l'idée étant d'obtenir un vaccin vivant modifié, avec une maîtrise plus grande du problème de la virulence résiduelle). Une autre approche consiste, par exemple, à isoler le gène qui code pour sa fraction antigénique : le principe est le même que pour les vaccins de sous-unités, mais cette fois, ce n'est plus le "bout" du microbe qui est introduit, mais le gène qui sert à le fabriquer. Ce gène est introduit via un vecteur, un "faux microbe" pas dangereux : ce sont les vaccins vectorisés.
Bref, sans rentrer davantage dans les détails, les vaccins recombinants représentent la "nouvelle génération" vaccinale. Le but est d'élaborer des vaccins qui "vont à l'économie", en combinant efficacité ciblée et forte innocuité, le tout sans avoir besoin d'adjuvant.

Leucose
Purevax®️ Felv (Merial)
Eurifel®️ Felv (Merial)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
amaliacat

avatar

Messages : 68
Localisation : Lille (Nord)

MessageSujet: attention vaccination typhus   Lun 20 Aoû - 11:20

coucou

je viens ici vous faire par de mon " témoignage" par rapport au vaccin du typhus

pour la "petite" histoire :

en 2010 portée de 6 chatons pour mon Elfie et tout va bien pour eux

ils ont eu leur 1er vaccin à 2 mois et leur rappel a 3 mois

mon petit bleu ( fëlwë ) par dans une famille qui a déjà 2 gouttières en pleine forme

quelques semaines précédentes, cette famille avait recueilli a la spa un autre gouttiere qui au bout de 5 jours vomissait, avait la diarhée fievre ect et qui est décédé

ce qui les ont amené chez moi pour etre sur cette fois, d avoir un chaton en bonne santé en le prenant en elevage

donc apres son rappel, mon petit felwe est parti les rejoindre et 3 jours apres, sa famille m appel parce qu il vomit... là commence le calvere pour mon bébé

1er supposition: la gastro d autant plus qu il n avait pas de fievre et de diarhee

puis les vomissement on continué, la diarhée est venue mais prise de sang correcte

puis tout a continué: vomissement et diarhee et fievre ect...

apres plusieurs visite chez le veto, le leur, le miens et une hospitalisation, mon petit felwe est decede d une hemorragie du foie

mon veto a prelevé les organes, fait une autopsie et envoyé au labo pour le diagnostic de la pif et du typhus

la pif est revenue negative et le labo a perdu les organes pour le typhus....

Apres que la famille est desinfecte ( fumigene ect... ) leur maison, je leur ai donné le frere de felwe, le tout noir, en novembre 2010

en fevrier 2011, la dame m appel pour me donner des nouvelles... il va tres bien mais a eu en janvier, les meme symptomes que felwe

de la ils sont aller chez le veto, on demander l interferon ( je leur en avait parlé quand mon felwe a ete malade ) et on fait faire un pcr

resultat: typhus Shocked , l interferon a tres bien fonctionné mais quelle surprise !

alors que tout le monde va bien chez moi, que les autres chatons aussi ect... c est une grande question

apres avoir bien discuté sur la desinfection, ils avaient oublié l arbre a chat... et le typhus est tres resistant dans un environnement

mes chatons sont vaccinés avec un vaccin merial

du coup en colere j appel le labo merial pour leur dire que leur vaccin n est plus a jour ect

j ai au telephone un gentil veto du labo merial a qui j explique l histoire et de là m explique :

quand les chatons naissent, ils ont les defenses de leur mere

chaque chaton au fil des mois, va éliminer a son rythme les defenses de sa mere

quand arrive le 1er vaccins, certain auront peu etre deja tout eliminé ou pas

si un chaton se fait vacciner alors qu il a encore un certain taux de defense maternelle, ces defenses vont faire barage au vaccin et le rendre inactif

ce qui fait que lorsque le chaton a son rappel, il part dans sa famille avec finalement qu une seule injection active

il m a explique que les cas de typhus sur des chats vacciné, se voyaient souvent avant leur 1er rappel annuel

tout simplement parce qu il n avait dans leur corps qu une seule injection qui avait vraiment prise puisque la 1ere, si faite trop tot, pouvait etre neutralisé par les defenses de la mere

pour que le vaccin soit bien pris en compte par le corps, l ideal aurait ete de vaccine un chaton dès qu il n a plus de defenses maternelle or c est infaisable

donc l ideal est de reculer la 1ere vaccination a 9 semaines 12 semaines et 16 semaines pour etre sur que les defenses de la mere ne soient plus actives

il m a meme expliquer qu une vaccination faite a un bon moment suffisait a couvrir 2 a 3 ans le chat contre le typhus

le typhus etant un virus a mutation très lente, comparé au coryza qui mute souvent et rapidement...

donc voila pour la vaccination du typhus et la "petite" histoire http://smileys.sur-l

une pensée pour mon petit felwe qui s est battu comme un grand http://mes-smileys.f



Revenir en haut Aller en bas
http://www.amaliacat.com
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Lun 20 Aoû - 17:04

Merci c'est intéressant ! Je n'avais jamais entendu parler de cas pareils !

Tu fais donc vacciner tes chatons plus tard maintenant ?
Ta vétérinaire a confirmé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6384
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Lun 20 Aoû - 17:55

J'avais entendu quelque chose de semblable.
Une personne qui avait acheté un chat de race chez un éleveur et lorsqu'elle l'a amené chez le véto pour une simple visite de routine, le véto lui a dit qu'il fallait refaire les vaccins afin d'être sûr qu'ils soient efficaces à 100%...
Je pensais plutôt à une roublardise du vétérinaire... mais apparemment pas tant que ça scratch

Ca veut dire aussi que nos chats vaccinés à 8 semaines ne sont peut-être pas correctement immunisés.
Revenir en haut Aller en bas
amaliacat

avatar

Messages : 68
Localisation : Lille (Nord)

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Lun 20 Aoû - 18:55

en faite, les chatons vaccinés a 8 semaines puis 12 semaines ne sont peu etre pas forcement bien vacciné selon si au moment du 1er vaccin les défenses maternelle etaient plus ou moins presente

donc dans le doute etant donné qu on ne peu quantifié le taux de defenses maternelle, on fait une 3eme injection par precaution

ce que j aurais aimé faire pour mes chats c est les faire vacciner contre le coryza et la leucose a 2 mois mais contre le typhus, en 1ere injection vers 10 semaines puis 13 semaines

mais le vaccin est vendu qu en trio ( typhus coryza leucose ) et le coryza etant quand meme risqué pour des chatons non vacciné à temps, je ne peux reculer d autant de semaine le vaccin

donc a ce jour le mieux est une vaccination a 9 semaines, 12 semaine et 16 semaines... mais je reflechis encore et voit avec mon véto

pour mon véto oui j en avais parlé.... de toute facon c est un veto du labo merial qui m a expliqué ca alors je me suis dit pareil, il veut faire de l argent sur 3 vaccins mais quand il a continué

a expliquer que la vaccination pouvait proteger le chat durant 2 a 3 ans là je me suis dit c est pas du pipo

et j ai fait un peu mon enquete et en effet j ai lu 2 ou 3 temoignages de chat qui avait eu le typhus et ce avant leur 1ere vaccination annuel...

preuve aussi, les 2 gouttieres de cette famille allait parfaitement bien face a la maladie qui les a touché 3 fois ( la 1er avec le chaton de spa, la 2eme avec mon felwe puisque le virus etait dans leur maison et la 3eme avec mon 2eme loulou l'arbre a chat pas desinfecté)

apres aussi il y a un autre facteur, tout les chats ne sont pas egaux face aux vaccins... chez certain le vaccin peu etre efficace a 100% chez d autre il pourra rester une certaine sensibilité... Rolling Eyes



Revenir en haut Aller en bas
http://www.amaliacat.com
vally 57
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 1641
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Mer 25 Sep - 18:39

Par contre j'ai une question un peu bête :
le rappel annuel de vaccination, c'est un an après la 1ère injection de primovaccination ou un an après la 2ème injection de primovaccination ?

Car j'ai fait vacciné la louloute le 23/10/2012, puis rappel le 17/11/2012. Dans ma tête, le rappel sera donc aux environs du 17/11/2013.
Et je viens de recevoir un texto comme quoi la vaccination arrivait à échéance, et qu'il fallait reprendre rdv chez le vétérinaire dès que possible.

Merci http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Jeu 26 Sep - 9:54

Normalement c'est après la seconde injection, j'ai vérifié avec les carnets de santé de mes loulous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
BSH
Chaporal
avatar

Messages : 149
Localisation : en France

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Jeu 26 Sep - 21:01

Après la 1ère injection (à plus ou moins 15 jours).
Au plus tard tu devras le faire 1ère semaine de novembre.
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6384
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Jeu 26 Sep - 21:23

Je l'ai toujours fait faire un an après la 2ème injection (et d'ailleurs c'était aux dates indiquées par le vétérinaire).

Je sais qu'à part les vaccins spécifiques (comme la rage) ce n'est pas à un jour près non plus. J'ai une amie éleveuse qui décale d'un mois (sous les conseils de son vétérinaire) quand les rappels correspondent à une période de gestation. J'ai même entendu que ces rappels de vaccins pouvaient être faits tous les 2 ou 3 ans (il paraît que c'est le cas dans d'autres pays) mais que c'est une telle manne pour les vétérinaires et les labos qu'ils sont faits une fois par an en France...

_______________
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Jeu 26 Sep - 21:25

Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
BSH
Chaporal
avatar

Messages : 149
Localisation : en France

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Jeu 26 Sep - 21:53

le rappel 1 an après la primo vaccination est indispensable pour une bonne mise en place de l'immunité avant d'envisager ou non d'espacer les rappels.
Revenir en haut Aller en bas
vally 57
lieutenant-chat
lieutenant-chat
avatar

Messages : 1641
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Mer 2 Oct - 8:52

Merci pour vos réponses Very Happy 

J'ai appelé le vétérinaire, la personne m'a dit 1 an après la 1ère injection, donc j'ai pris rdv le 24 octobre Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Audrey13to01

avatar

Messages : 78
Localisation : VAUX EN BUGEY

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Ven 6 Déc - 17:50

J'ai une question à ce sujet : j'ai toujours vaccinés mes chats tous les ans, soit thyphus/coryza quand je suis en appart, soit typhus/coryza/leucose quand je suis en maison et qu'ils peuvent aller dehors et fréquenter d'autres chats. La jument aussi y a droit tous les ans (mais c'est obligatoire dès qu'on fait un peu de compétition, même à petit niveau).
Lorsque j'ai récupéré Cookie au refuge (où les chats sont stérilisés, tatoués, vermifugés, mais pas vaccinés), une des bénévoles m'a soutenu que ce n'était pas bien de vacciner un chat tous les ans, que c'était le lobby vétérinaire qui poussait à ça mais que par exemple, nous, humains, n'avons des rappels que tous les 10 ans.
Quelqu'un a déjà entendu ce genre de théorie?
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Ven 6 Déc - 20:51

C'est une question que je me suis déjà posée et que j'ai déjà posée à ma vétérinaire...
On ne peut pas dire que les vaccins pour animaux ou pour nous soient identiques et le vétérinaire ne pourra jamais te dire de revenir tous les dix ans car le laboratoire lui demande de le faire tous les ans.

On parle aussi de problèmes avec les adjuvants utilisés dans les vaccinations, quelle que soit l'espèce concernée.

Je ne sais pas si on saura un jour, mais moi je le fais tout de même chaque année ! Ca permet un petit contrôle général en plus http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
marieisabelle

avatar

Messages : 15

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Lun 9 Déc - 13:03

bonjour,

je n'ai jamais vacciné mes chats et je peux vous dire que j'en ai eu quelques un , ces derniers 25 ans !
et bien, mes chats ont toujours eu une très bonne santé !
Très rarement chez le véto, ou pour des broutilles , je m'en félicite.

Je n'ai que des chats dits de gouttière , donc très costaud.

Il arrive, bien entendu qu'ils aient un petit rhume , le coryza , je les soigne avec un peu de chlorure de magnésium dans l'eau et plus rien en 5 jours desfois moins.

je suis contre les vaccins car je pense qu'ils sont plus mauvais que la maladie en elle -même !
Je pense pareil pour les vaccins pour les humains !
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 480
Localisation : France

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Lun 9 Déc - 14:34

Tant mieux si tes chats vivent très bien sans vaccin ( j'ai tendance à me montrer méfiante également avec ce genre de chose) mais il faudrait relativiser tes propos, je m'explique. Un chat fait en moyenne 4/6 chatons et c'est bien pour une raison : dans la nature la plupart meurent et seuls les plus solide ne tiennent, hors quand on prends des chatons on attend rarement de voir lesquels vont mourir car trop faible pour ensuite prendre des autres. Ces chats là n'auraient jamais survécu dans la nature et ne survivraient sans doute pas sans vaccin ou beaucoup moins biens ( mon chaton le coryza a failli le tuer ) et on est donc bien content d'avoir des vaccins qui leur permettent d'aider à luter contre ces maladies ou de ne pas les attraper ^^
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6384
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Lun 9 Déc - 15:01

La leucose, le typhus et le coryza ne sont pas des maladies rares chez le chat... et elles peuvent entraîner la mort... on en a eu hélas la preuve à plusieurs reprises sur ce forum  pale 

Personnellement je préfère ne pas faire courir ce risque à mes chats...

_______________
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 480
Localisation : France

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Lun 9 Déc - 15:03

anisette a écrit:
La leucose, le typhus et le coryza ne sont pas des maladies rares chez le chat... on en a eu la preuve à plusieurs reprises sur ce forum.
Personnellement je préfère ne pas faire courir ce risque à mes chats...

Bah dans le cas du coryza le vaccin ne protège pas de la maladie vu qu'on peut vacciner un chat qui l'a déjà
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6384
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Lun 9 Déc - 15:05

N4nn a écrit:
anisette a écrit:
La leucose, le typhus et le coryza ne sont pas des maladies rares chez le chat... on en a eu la preuve à plusieurs reprises sur ce forum.
Personnellement je préfère ne pas faire courir ce risque à mes chats...

Bah dans le cas du coryza le vaccin ne protège pas de la maladie vu qu'on peut vacciner un chat qui l'a déjà

Mes miss n'ont pas le coryza et je les fais vacciner justement pour éviter qu'elles ne l'attrapent (même si le risque 0 n'existe pas)

_______________
Revenir en haut Aller en bas
marieisabelle

avatar

Messages : 15

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Lun 9 Déc - 16:00

chlorure de magnésium pour le coryza !! je l'ai testé !

vous me ferez pas changer d'avis de toute façon!
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Lun 9 Déc - 16:20

Que tu aies eu beaucoup de chats en 25 ans ne veut pas dire qu'ils sont en bonne santé ! C'est plutôt leur durée de vie qui serait significative.

Un coryza chronique comme ce que tu décris n'a rien d'agréable pour un chat et cela risque d'en tuer un qui sera, pour une autre raison, un peu plus faible à un moment de sa vie.

Ne pas se faire vacciner ou ne pas faire vacciner son animal, c'est possible parce que les autres se donnent la peine de le faire et d'avoir ainsi fait reculer un peu les maladies.

Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6384
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Lun 9 Déc - 17:04

marieisabelle a écrit:
chlorure de magnésium pour le coryza !! je l'ai testé !

vous me ferez pas changer d'avis de toute façon!  

Et pour la leucose (maladie mortelle - environ 10% des chats touchés en France) et le typhus qui a failli emporter le petit Garrus (dont la mère n'était pas vaccinée), tu préconises quoi ?

_______________
Revenir en haut Aller en bas
marieisabelle

avatar

Messages : 15

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Lun 9 Déc - 17:52

jamais eu tout ça pour l'instant , et ce sont pas des chats d'appartements non plus !
et je le répète , le corysa se guérit avec le chlorure de magnésium !!

j'aime que mes chats soient libre et en bonne santé sans ces satannés vaccins qui n'existent que pour enrichir les vétos et les labos !! fin de mes commentaires sur ce sujet !

J'emploi que le naturel pour mes animaux
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6384
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Lun 9 Déc - 18:56

 Rolling Eyes  C'est toi qui entames la discussion et toi qui décides quand elle doit être close...

Sinon, connais-tu un traitement naturel et efficace contre la leucose féline ?
Ca m'intéresserait beaucoup.

Je ne suis pas non plus une aficionada des vaccins et des médocs.
Je pense que l'on vaccine trop. Il faudra que je vérifie un jour mais j'ai entendu dire que les vaccins pour lesquels nous faisons un rappel tous les ans pourraient être faits de façon beaucoup moins fréquente (tous les trois ans). En effet c'est une manne pour les vétos et les labos... mais je trouve risque leucose beaucoup trop élevé pour ne pas vacciner...

On peut être contre les vaccins par principe, il est vrai que vacciner n'est jamais sans risque...

_______________
Revenir en haut Aller en bas
Barbaralba
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 11876
Localisation : Les Milles (BdR)

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Lun 9 Déc - 19:05

la vie en elle-meme n'est pas sans risque.
Certes trop de médocs n'est pas bon non plus.
Apres je pense qu'un vaccine une fois par an n'est pas une surexposition au medicament. Si cela peut éviter des maladies pourquoi hesiter?
Il existe de tres bon moyens de soigner par les plantes et la nature, mais il vaut mieux éviter de jouer les "apprentis sorciers". Je reste persuadée que les plantes et autres moyens dits naturels sont bons, mais il peut subsitster des interractions néfastes à l'organisme. et à moins d'etre super bien au fait... le risque 0 n'existe pas la non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Xiao
chapitaine
chapitaine
avatar

Messages : 3642
Localisation : Chine

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Mar 10 Déc - 7:18

Mes minous ne sont pas vaccines mais j'y pense  Rolling Eyes 

Je ne suis pas friande des vaccins, autant pour les humains que pour les animaux, mais les plus importants, bien sur qu'il faut les faire, c'est presque honteux de dire qu'on est contre les vaccins alors qu'ils ont ete l'une des plus grandes decouvertes et ont sauves des millions de vie a travers le temps!  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://mewou.canalblog.com
Bibou1402
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 24299
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Mar 10 Déc - 9:01

Perso j'ai pas mal hésité à faire vacciner Kiwi, je me méfie assez des vaccins. Mais comme l'as dit Anisette, les vaccins sont là pour protéger les chats de certaines maladies qui peuvent s'avérer très graves. Alors oui, pourquoi hésiter ? Surtout que s'il existait des traitements naturels pour combattre des maladies graves comme la leucose, je pense que ça se saurait...
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6384
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Mar 10 Déc - 10:09

En fait, j'ai entendu dire (mais pas vérifié) que dans certains pays les mêmes rappels étaient effectués tous les trois ans... (donc possible intox des labos et des vétos).
Même ma vétérinaire m'a demandé pour la leucose. Elle m'a dit que si mes chats n'avaient pas de contact avec les autres, la vaccination n'était pas indispensable...
Le contact, pour le moment c'est la minette des voisins qui vient de temps en temps, qui est assez agressive et pas vaccinée. Quelques chats dans le quartier, mais les miss sortent uniquement sous surveillance. Donc le risque est limité. Mais 10% des chats atteints, c'est énorme.
Une personne que je connais a fait vacciner sa minette contre la rage, et la miss a eu une réaction très violente au vaccin. Ils ont eu très peur pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou1402
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 24299
Localisation : Auvergne

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Mar 10 Déc - 10:12

Oui, après les vaccins c'est assez spécial. Je pense aussi qu'un rappel tous les 3 ans serait largement suffisant. Après c'est dur de savoir ce qui est bien ou non. Le vétérinaire de mon frère par exemple, avait dit que pour des chats en appartement, les vaccins n'étaient pas vraiment utiles. C'est dur de faire un choix par rapport à ça.
Moi j'ai vacciné Kiwi surtout parce qu'il faisait que d'avoir des rechutes de coryza, mais bon honnêtement, je me demande si je l'aurai fait vacciné s'il n'avait pas eu le coryza.
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 781

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Mar 10 Déc - 11:20

Pour ma part, la question ne se pose même pas.

Oui, les vaccins ne sont pas sans risque, mais ne pas vacciner, c'est courir tous les risques.

Si les maladies reculent et sont moins présentes, c'est surtout grâce aux vaccins. Si personne ne vaccinait son chat, il y en aurait un nombre bien plus important qui attraperait ces saletés de maladie.

Où en serait-on aujourd'hui si les vaccins n'existaient pas?

Alors oui, certains en font leur beurre, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tout rejeter en bloc.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Mar 10 Déc - 13:59

Tout à fait d'accord avec Kaori ! Plutôt que de tout rejeter en bloc, il faut peut-être juste réfléchir à ce qu'on fait ou non en fonction du mode de vie du chat, des risques...

Mais il faut arrêter de dire que le coryza se "guérit" à coup de plantes. La preuve que non puisque cela récidive toujours chez tes chats.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 11594
Localisation : Var

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Mar 10 Déc - 16:03

Je me suis posée beaucoup de questions sur les vaccins il y a 3 ans de cela quand Bouba a développé un fibrosarcome surement suite à un rappel de vaccination.
Le véto m'a expliqué ce qu'il en était et il a fallu faire subir à Bouba une très lourde opération. Il en a bavé le pauvre.
J'étais très en colère contre les vaccins et je m'était jurer de ne plus faire vacciner aucun de mes animaux.
3 ans après, Bouba n'est plus vacciné ( la véto voudrait réessayer mais j'ai vraiment très peur pour lui) , mais mes 2 autres chats le sont, Jack avec ses rappels annuels et Fizz a eu la primo car le risque est vraiment trop grand vu qu'ils sortent beaucoup et sont dans la forêt la plupart de la journée avec tous les animaux transporteurs de maladie.
Voilà, ce n'est que mon expérience, j'ai connu un problème de vaccin, j'ai été très en colère mais finalement je pense que sans vaccins, le risque est vraiment bien plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Mar 10 Déc - 17:35

Effectivement, comme tous les médicaments, les vaccins ont dans un petit nombre de cas des conséquences parfois graves.
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
BSH
Chaporal
avatar

Messages : 149
Localisation : en France

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Mar 10 Déc - 19:36

Tes chats ne devaient avoir le coryza (le véto l'a confirmé ?)... si cette méthode naturelle fonctionnait contre le coryza ça se saurait et aiderait de nombreux chats ^^
Tu n'as jamais soigné, vécu avec des chats ayant le typhus, coryza ou leucose. certains chats ne survivent pas (les chats d'intérieur ne sont pas à l'abri . Tu changerai vite d'avis ! le virus du coryza et celui du typhus sont très résistants et tu peux les ramener sous tes semelles de chaussures (pas mal de chat d'intérieur qui n'ont jamais mis le nez dehors contractent 1 de ces deux maladies.
Tes chat profitent du cordon sanitaire (ils sont protégés par les autres chats qui sont vaccinés) et jusqu'ici tu as eu du bol...


Dernière édition par BSH le Mar 10 Déc - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BSH
Chaporal
avatar

Messages : 149
Localisation : en France

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Mar 10 Déc - 19:57

anisette a écrit:
En fait, j'ai entendu dire (mais pas vérifié) que dans certains pays les mêmes rappels étaient effectués tous les trois ans... (donc possible intox des labos et des vétos).


D'après mes infos perso (je ne suis ni véto, ni ASV), la compo des vaccins différent selon le pays. Pour comparer, il faut vraiment s'assurer que les vaccins soient identiques.
Certaines valences ont une AMM de plus d'un an (typhus) et d'autre non (comme le coryza). Pour réduire le cout de facturation au client et d'achat,le choix se porte sur des vaccins contenant plusieurs valences donc le rappel est annuel.  
Si le véto décide d'espacer les rappels, donc ne respectent pas les AMM, en cas de problème le proprio peut se retourner contre lui. Ce qu'il faudrait faire c'est d'avoir des protocoles de vaccination individualisé donc raisonné. C'est compliqué à mettre en place. Il faudrait testé le taux d'anticorps avant la vaccination sauf que ça coute cher et pas beaucoup de maitres seraient près à dépenser autant (test + vaccin si test négatif).

bref, c'est un sujet fort intéressant mais le système immunitaire est très complexe. Chacun voit midi à sa porte mais il est important de respecter son voisin. La balance bénéfices/risques est en faveur de la vaccination.
Revenir en haut Aller en bas
N4nn
adjudant-chat
adjudant-chat
avatar

Messages : 480
Localisation : France

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Mar 10 Déc - 21:00

Sur divers forums de barf/raw feeding le chlorure de magnésium qu'elle site est souvent utilisé pour tout et n'importe quoi ( blessures, coryza, parasites externe, champignon, etc), après Est-ce que c'est pour rassurer le propriétaire le temps que l'organisme n'arrive à battre l'attaque et que ça n'a aucun effet ou si c'est vraiment effectif, aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
Fantini



Messages : 17
Localisation : Paris et la Provence

MessageSujet: Problèmes avec les adjuvants des vaccins   Sam 8 Mar - 14:52

Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un a eu des problèmes d'allergie chez leur chat, causé par un adjuvant de vaccin ?
Nous cherchons depuis plus d'un an les causes d'allergie chez ma chatte Gaïa (diagnostique probable de CGEF, mais sans identification des causes), nous en avons éliminé la plupart, reste encore une éventuelle allergie aux vaccins classiques (ou plutôt à l'adjuvant).
Revenir en haut Aller en bas
anisette
commandant-chat
commandant-chat
avatar

Messages : 6384
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Sam 8 Mar - 15:31

Fantini a écrit:
Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un a eu des problèmes d'allergie chez leur chat, causé par un adjuvant de vaccin ?
Nous cherchons depuis plus d'un an les causes d'allergie chez ma chatte Gaïa (diagnostique probable de CGEF, mais sans identification des causes), nous en avons éliminé la plupart, reste encore une éventuelle allergie aux vaccins classiques (ou plutôt à l'adjuvant).

J'en ai déjà entendu parler en effet... mais difficile pour moi d'être plus précise, c'était bien un problème d'adjuvant.

_______________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   Mer 7 Mai - 8:46

Alors moi je suis assez partagé sur l'histoire des vaccins ... pour moi, mes enfants et mes animaux !

Pour moi et mes enfants on est vacciné juste ceux qui sont obligatoire et non recommandé (mon fils grand préma pourtant) je n'aime pas les vaccins il y 13 ans j'ai recueilli un chat abandonné que j'ai sevré moi même au biberon sa mère est morte et elle n'a jamais jamais été vacciné elle sortait dehors tous les jours elle n'a pour autant jamais été malade je n'ai jamais vu un véto elle était vermifugé 2f/ans et déparasité avec du frontline. Elle est décédé en janvier son petit coeur s'est arrêté de vieillesse on rentrait de vacances elle nous attendu.

Aujourd'hui j'ai 2 chatons de 2 mois, un mâle une femelle donc la question de la castration et stérilisation ne se pose pas c'est une évidence mais pour les vaccins c'est une autre histoire !

Mon chien je lui fais des rappels tous les 2-3 ans du minimum. Pour les chats c'est quoi les vaccins dit "minimum" sans danger ? Mon cheval aussi c'est rappel par contre tous les an mais juste le minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi vacciner son chat et les différents types de vaccins
» Les différents types de vaccins
» Les différents types d'eaux purifiées
» les différents types de techniques
» Différents types d'huiles à utiliser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Santé féline-
Sauter vers: