AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Complications suite au vétérinaire

AuteurMessage
sevynos

Complications suite au vétérinaire Empty
MessageSujet: Complications suite au vétérinaire   Complications suite au vétérinaire EmptyJeu 14 Avr - 9:03

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire de quatres chattes, une mère et ses trois filles. Ses filles on un peu plus de 2 ans et demi et tout ce beau monde s'entendait à merveille dans "la joie et l'allégresse"!

Mardi soir je suis allé chez le vétérinaire avec l'une d'entre elles pour un examen et son vacccin (environ 1 heure hors de la maison). Quand je suis revenu à la maison avec, elle portait, naturellement une odeur différente que celle de sa résidence! Il n'en a pas fallu plus pour qu'elle soit rejetée par le reste de sa famille. S'en est suivi une situation de conflit assez désagréable!

Dans les heures qui ont suivient, la situation s'est transformée en véritable guerre "mondiale"! Je dis mondiale car s'en est arrivé au point où ce n'est plus seulement les autres chattes qui ne voulais plus voir "l'intrue" mais aucune des chattes ne voulais voir qui que ce soit des autres. Il y a eu des combats très féroces où j'ai du intervenir pour éviter des blessures graves. Lors de la première nuit et journée, seulement la mère et sa fille "préférée" on finit par être capable d'une certaine entente. Les deux autres ont du être séparée chacune dans une pièce différente.

À l'heure où j'écris ces lignes, il y a 32 heures depuis la visite chez le vétérinaire. Sur les deux chattes qui devait être enfermée, une semble pouvoir co-exister avec les autres mais sans contact et pas à moins d'un mètre sinon la guerre repart. Pour la dernière, c'est un cas plutot complexe:

Lorsqu'elle était bébé, sa mère était mourrante à cause d'une infestation par les vers. Elle donnait le boire à ses petites mais le reste du temps elle était très agressive avec ses chatons.

Une de ses petites (la dernière en question) en est restée très traumatisée. Elle est très maigre mais en bonne santée. Depuis le début de la guerre, je suis le seul qui peut l'approcher, et encore avec prudence à chaque premier contact.

Tout ça pour arriver à la question: Est-ce que je peut faire quelque chose????

Normalement quand je revenait du travail c'était la fête à la maison. Toutes les chattes jouaient ensemble et courrait partout. Maintenant, chacune se couche quelque part et surveille les autres de loin. Et la traumatisée doit restée enfermée en permanence car au plus petit contact avec une autre le conflit repart.

Alors si y'a des idées, je suis preneur!

P.S.: Les trois petites ne sont pas encore stérilisées. C'est pour cette raison que j'était chez le vétérinaire, j'ai l'intention de toutes les faire opérées dans les prochains mois.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

MessageSujet: Re: Complications suite au vétérinaire   Complications suite au vétérinaire EmptyJeu 14 Avr - 11:13

Bonjour,

c'est un peu le problème des communautés de chats : les bonnes relations sont toujours fragiles et il suffit de peu pour que ça change. Et plus il y a de chats, plus le risque est grand...

Tout d'abord, qu'entends-tu par "combats féroces" ? Comment ça s'est passé juste au moment où tu es rentrée du véto, les premières bagarres, le lieux où tu l'as lâchée, qui a commencé et comment...
Comment ça se passe en pratique maintenant ? Qui est enfermé avec qui ? Qui a accès à toute la maison ?

Quand tu dis qu'elles ne peuvent pas s'approcher à plus d'un mètre sinon ça repart... Est-ce que c'est la même chose partout dans la maison ?

Ce sont des situations complexes, qu'on peut difficilement résoudre sans en savoir plus et voir la situation de près...

Si tu le souhaites tu peux te présenter ici http://www.forum-chat-happy-cats.com/f3-presentation-des-membres, c'est toujours plus sympa pour nous de savoir avec qui on discute http://smileys.sur-l
http://www.comportementalistepourchat.ch
sevynos

MessageSujet: Re: Complications suite au vétérinaire   Complications suite au vétérinaire EmptyJeu 14 Avr - 22:08

Quand je suis rentré du véto, les choses se sont bien passé au début. Si je me rapelle bien, c'est entre environ 10-30 minutes que c'est produit le premier conflit et c'était simplement crachats et grognements. Les choses on dégénérée avec le temps.

J'ai relâché la "patiente" dans le salon et les autres chattes était là. Elle s'est promenée un peu, est allé dans la salle à manger et c'est dans cette pièce qu'est arrivé cette première petite confrontation. C'était avec sa mère.

Les premiers vrai combat sont arrivés plus tard au bout de quelque heures. Et par féroces j'entends que c'est un peu comme quand ils jouent ensembles mais cette fois sans retenue. Quand ils jouent et qu'une a "maitrisé" l'autre ou qu'elle luit fait mal elle arrête au premier petit cri. Mais dans les combats il n'y a pas d'arrêt. C'est cris très forts, griffes, morsures et aucune pitiée. Si la "victime" réussit à se déprendre l'attanquant lui courre après pour reprendre les attaques. En fait, généralement elle n'a pas vraiment à courrir après elle bloque plutôt les issues.

Mais tout ça est plus ou moins d'actualité maintenant. La nuit passée j'ai laissé libre une des deux qui était enfermée et il n'y a pas eu de gros combats de la nuit (je n'ai pas été réveillé par des cris) donc la situation s'améliore. Il y a encore crachats et grognements mais c'est mieux.

Il ne reste que la petite traumatisée! Elle vit dans ma chambre pour le moment et y passe la nuit avec moi. Elle a un problème en particulier avec la "patiente". En fait on dirai que la "patiente" cherche le trouble avec elle. Aussitot que j'ouvre la porte de la chambre elle y entre et chercher l'autre. Naturellement, quand elle la trouve les combats commencent et la petite se cache du mieux qu'elle peut. Hier elle a trouvé un emplacement qui est à peine plus haut qu'elle (couchée). Elle s'y est réfugiée et l'autre ne pouvait l'atteindre, que la voir un peu. Donc ce que j'essais en ce moment c'est d'enfermer la "patiente" et laisser sortir la petite et l'intégrer aux deux autres.

Je t'en donnerai des nouvelles ce soir à mon retour du travail. Je suis au Québec et c'est l'après-midi ici. Alors j'imagine que tu lira ma réponse demain matin Smile

sevynos

MessageSujet: Re: Complications suite au vétérinaire   Complications suite au vétérinaire EmptyVen 15 Avr - 8:02

Bon, le sujet est en suspend pour le moment. Après en avoir jasé avec un confrère de travail il m'a fait réaliser qu'une partie du problème pouvait être que les chattes n'ont pas accès à la chambre. Comme ils avaient l'habitude de venir y dormir avec moi la nuit j'ai pris ça très au sérieux car ça peut-être une simple guerre de territoire.

Donc la petite traumatisée est maintenant dans la salle de bain car c'est un territoire beaucoup moins important pour toutes les chattes. Et la petite ne s'y sent pas mal à l'aise non plus. Alors je lui laisse la nuit pour s'y réhabituer puis demain je recommence les mise en contact et je vais voir s'il y a une amélioration.

minou
Chaporal
minou

MessageSujet: Re: Complications suite au vétérinaire   Complications suite au vétérinaire EmptyVen 15 Avr - 22:03

Bonjour sevynos, d'abord bienvenue ici !

c'est sur que si les autres chats ne peuvent pu aller dormir avec toi à cause de la petite, ça se peut qu'il y ait jalousie et marquage de territoire comme tu dis. Mais après ca n'explique pas pourquoi, ils se sont tous attaqués quand tu es rentré du véto (la première nuit n'avait pas eu lieu lors des premières bagarres).

Mais bon j'espère que ca va s'arranger en laissant la chambre ouverte et que tout va rentrer dans l'ordre.

N'oublie pas de nous tenir au courant

Bonne soirée et grosses bises a tes chattes
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

MessageSujet: Re: Complications suite au vétérinaire   Complications suite au vétérinaire EmptyVen 15 Avr - 22:24

alors ?

le fait que tes chattes ne soient pas stérilisées peut aussi augmenter mes conflits .
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
sevynos

MessageSujet: Re: Complications suite au vétérinaire   Complications suite au vétérinaire EmptySam 16 Avr - 9:11

C'est quoi ce foutu logiciel de forum http://smileys.sur-l (Ah oui, phpBB!). Le temps que je compose mon message j'ai été déconnecté et plus moyen de revenir en arrière pour recopier le texte que j'avais tapé! Donc ma belle réponse que je vous avais composée est perdue!

Alors petite mise à jour rapide: La situation est beaucoup mieux Very Happy Je vous en dirai d'avantage plus tard!

Bibi
sergent-chat
sergent-chat
Bibi

MessageSujet: Re: Complications suite au vétérinaire   Complications suite au vétérinaire EmptyDim 1 Mai - 20:45

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles dit-on ; alors on espère que s'est arrangé pour tes minettes Smile
http://chatterieburn.com
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

MessageSujet: Re: Complications suite au vétérinaire   Complications suite au vétérinaire EmptyMar 3 Mai - 9:12

@Bibi a écrit:
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles dit-on ; alors on espère que s'est arrangé pour tes minettes Smile

oui c'est ça Rolling Eyes
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
sevynos

MessageSujet: Re: Complications suite au vétérinaire   Complications suite au vétérinaire EmptyMer 11 Mai - 22:14

Ouf!

Y'a un ti bout que j'était revenu en laissant la situation en suspend! Désolé!

Bon, le bilan: La minoune a finalement eu son opération de stérilisation. Ce qui signifie bien sur une autre visite chez le véto et donc un autre quatre jours d'hostilités à la maison! Mais suite à cette deuxième "guerre", j'ai pu constater quels était les vrais sujets à problème:

-Le premier c'est mon lit. Beaucoup plus que la chambre, la "guerre" a commencée quand est venue le temps du dodo du soir.
-En deuxième, le gros du conflit est entre deux chattes. Dans mes trois "chatonnes" il y en a une de grosseur moyenne (Fiesta), une qui est clairement plus costaude que les autres (Chanel) et une qui est plus frêle (en plus d'être traumatisée!) (Pas encore baptisée alors disons encore "la petite"!). La guerre se passe principalement entre Chanel et la petite. Il semble assez évident qu'il s'agit d'un rapport de force.

J'ai donc établit une petite procédure pour son retour du véto: La première journée et demi après le retour j'enferme Chanel dans la salle de bain question qu'elle perdre son odeur de chez le véto. Par la suite j'enferme la petite pendant une journée et demi ou deux le temps que Chanel puisse se remettre en contact avec les deux autres (Fiesta et la maman Souki). Quand elle est rendu assez calme, je libère la petite et l'intégration est plus facile.

Avant-hier Chanel a commencé à vouloir arracher ses points de suture. J'ai donc du lui installer son collier élisabéthain. Elle n'a pas apprécié mais elle s'y ai fait au bout d'une journée. Mais Souki n'a pas apprécié non plus! Elle ne voulais pas voir cette espèce "d'abat-jour sur pattes" et la situation est redevenue un peu tendue. Elle ne crache plus mais aucune des chattes ne joue en ce moment. Elle restent toutes assez calme comparé à leur habitudes.

Lundi prochain je doit retourner chez le véto pour faire enlever ses points. Je me demande encore si je vais y aller! Un autre quatre jours de guerre est pas particulièrement attirant! Je vais peut-être lui retirer ses points moi-même si sa blessure est très belle. De toute façon, ça va faire 14 jours qu'elle les a et elle est censée les garder dix jours. Et comme j'avais accidentellement enlevé les points de Souki dans le passé j'ai bien constaté que ce n'est pas trop compliqué si on fait attention à ce que l'on fait! J'ai dit accidentellement car je pensais en retirer seulement un mais j'ai bien vu que tous les points son fait avec un seul fil!

Donc en résumé si la situation a été aussi compliquée c'est que par "malchance" j'ai choisit la mauvaise chatte à faire opérer en premier. Lors des prochaines opérations, la situation devrait être un peu plus facile!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Complications suite au vétérinaire   Complications suite au vétérinaire Empty

Complications suite au vétérinaire
Page 1 sur 1