AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le chat âgé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Le chat âgé   Mer 16 Fév - 21:22

LE CHAT AGE

Comme l’être humain, le chat vieillit. Au fur et à mesure du temps qui passe, certains signes peuvent apparaître : Raideur articulaire, activité diminuée ou augmentée, augmentation de la soif, apparition de grosseurs, mauvaise haleine, changement de comportement, gain ou perte de poids.

Même si ce processus de vieillissement est bien sûr inévitable, il est possible de diminuer certains facteurs de risques et aider le chat à bien vieillir.

PATHOLOGIES ET FAIBLESSES LES PLUS REPANDUES :

Anémie : Le chat âgé peut souffrir d'anémie mais il es possible d'y remédier en lui donnant une bonne alimentation et les médicaments appropriés. L'anémie peut être causée par un parasite ou être le résultat d'une maladie secondaire. Il faut continuer à vermifuger régulièrement un chat et à le traiter contre les parasites externes. La présence de parasites internes contribuent à affaiblir un chat âgé.

Comportement : Très fréquemment, lorsque le chat vieillit, on observe des troubles de son comportement: il réclame plus souvent de la nourriture, devient malpropre, il refuse de sortir, il dort mal la nuit On attribue ces phénomènes à un vieillissement irréversible. En réalité, cela peut également provenir, tout comme chez les personnes âgées, de troubles de la circulation du sang dans le cerveau. Un changement de comportement peut également révéler un dysfonctionnement de la thyroïde, fréquent chez le chat âgé.

Constipation : Elle est fréquente chez le chat âgé en raison notamment du manque d'exercice physique, d'une alimentation moins abondante et des boules de poils qu'il avalera. Brosser régulièrement votre chat pour éviter qu'il n'avale ses poils. Une bonne alimentation prescrite par votre vétérinaire ainsi qu'un éventuel traitement médical viendront à bout de ce problème. Chez le chat âgé,la constipation peut aggraver une maladie déjà présente.

Diabète : un mauvais fonctionnement du pancréas augmente la quantité de glucose dans le sang. Le chat qui fait de l'embompoint est plus sujet au diabète. Les symptômes sont une modification de l'appétit (le chat mange moins ou carrément plus), il boit plus d'eau, il perd du poids et les selles sont molles. Le diabète est plus fréquent chez les chats de huit ans ou plus. Un régime alimentaire approprié et le traitement à l'insuline permettront au chat diabétique de vivre plus vieux

Diarrhée : Le chat âgé subit très peu de changements gastriques. Il peut toutefois être sujet à des diarrhées ou à des lésions intestinales à cause de problèmes au niveau du petit intestin.

Maladies cardiaques : Le coeur est un organe qui subit de profondes modifications avec l'âge. Modifications qui deviennent plus importantes encore si le chat présente un excès de poids et s'il a souffert de problèmes dentaires non soignés (infections, tartre, gingivites).Les premiers symptômes de maladies cardiaques sont l'essoufflement, les difficultés respiratoires qui doivent faire consulter un vétérinaire.

Maladies de peau : Les chats âgés souffrent souvent d'eczéma. On reconnaît l'eczéma à la présence de petites gales sèches qui peuvent s'infecter et provoquer une perte de poils localisée. Un brossage régulier est particulièrement important pour un chat âgé.

Maladies rénales : L'insuffisance rénale chronique (IRC) est très courante chez le chat âgé. Elle est favorisée par les excès alimentaires (fatigue et vieillissement prématuré des reins) et/ou une alimentation mal équilibrée. L'IRC ne se guérit pas. Un traitement et un régime alimentaire spécifique doivent rapidement être mis en place. Plus le dépistage sera précoce, plus la maladie progressera lentement. Les symptômes de l'IRC : consommation plus grande d'eau comme tout premier symptôme puis viennent ensuite les vomissements et les diarrhées.( voir dossier IRC)

Maladies du système moteur : Il arrive que le chat perde la coordination de ses muscles et de ses jointures. On signale de nombreux cas d'arthrite chez le chat âgé dont les symptômes sont les jointures enflées et l'anémie.

Maladies du système nerveux central : des convulsions de type épileptique frappent assez souvent le chat âgé. Des sédatifs et de bons soins donnent de bons résultats. Les attaques d'apoplexie sont fréquentes et le résultat en est souvent la paralysie ; elle peut se limiter à la tête ou à une région du corps.

Maladies des yeux : Vers l'âge de 10 ans, la pupille peut apparaître blanchâtre ou bleutée. Il s'agit d'une modification de la structure du cristallin appelée "cataracte sénile". Elle diminue peu à peu la transparence de l' oeil, et par conséquent amoindrit la qualité de la vision.

Tumeurs : Le chat, particulièrement le chat âgé, peut souffrir de tumeurs. Il faut parfois avoir recours à la chirurgie mais la guérison est plus certaine si la tumeur a été décelée très tôt

Maladie de la thyroïde : La thyroïde est une petite glande située au niveau du cou du chat, près de sa trachée. Elle produit des hormones stimulant le métabolisme et agissant également au niveau cardiaque en augmentant la fréquence et la force de contraction du coeur. Une tumeur généralement bénigne de la thyroïde peut survenir chez les chats âgé et provoquer une augmentation de production d'hormones par la glande. Cet excès hormonal se traduit notamment par un appétit augmenté couplé à un amaigrissement, une augmentation de la production d'urine et de la prise de boisson. Le chat peut également sembler plus anxieux ou agressif qu'à l'ordinaire. De surcroît, la stimulation excessive du coeur peut mener à une insuffisance cardiaque.

Vocalisations : Les chats âgés peuvent commencer à miauler plus fortement parce qu’ils sont devenus sourds ou malvoyants. Leurs miaulements peuvent aussi signaler la douleur ou l’inconfort. Ainsi, les chats âgés peuvent souffrir de maladie parodontale ou d’arthrite, deux affections douloureuses. La vocalisation chez les chats âgés peut aussi être causée par la confusion mentale ou la démence sénile. Ces maladies mentales peuvent rendre le chat confus et angoissé, et le pousser à miauler. Des vocalisations excessives peuvent être également causées par un dysfonctionnement de la thyroïde, dysfonctionnement fréquent chez le chat âgé. Enfin, les chats deviennent parfois plus exigeants en vieillissant. Certains voudront sortir ou rechercheront l’attention ou l’affection de leur maître : leurs miaulements sont simplement une manifestation de leur besoin accru de liberté ou de compagnie. Il est donc important de vérifier que le chat est en bonne santé.

Dents : Douleur lorsqu’il s’alimente, inflammation des gencives, déchaussement des dents et destruction de l’os de la mâchoire, mauvaise haleine. Deux solutions simples pour prévenir ces risques : des soins dentaires (brossage régulier et/ou détartrage) et alimentation adaptée. Certaines croquettes destinées aux chats séniors prennent en compte cette nécessité de diminuer la formation de la plaque dentaire et du tartre.

SOURCES : fiche santé Wanimo et recherches personnelles
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Le chat âgé   Mer 16 Fév - 22:29

http://smileys.sur-l Lydie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Le chat âgé   Mer 16 Fév - 22:58

De rien ! Je m'informe et du coup je vous en fais profiter http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 15201
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Le chat âgé   Mer 16 Fév - 23:33

Merci pour cet article ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Le chat âgé   Mer 16 Fév - 23:38

De rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
pitchounette
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 10734
Localisation : LEGUEVIN

MessageSujet: Re: Le chat âgé   Mer 16 Fév - 23:42

http://smileys.sur-l ça aide pour comprendre le changement ( par rapport a Minette je comprends mieux certaines choses) comme le miaulement qu elle fait plus fort même si elle a jamais eu un miaulement très fort elle se force pour se faire entendre ....... Ptit nénette No

Par contre pour l haleine les 2 autres sentent pas très bon et elles sont pas trop vieilles lol!
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Le chat âgé   Mer 16 Fév - 23:45

Je suis contente que ça puisse t'aider Pitchounette.

Pour les problèmes d'haleine, il faudrait peut-être vérifier que tes autres chats n'ont pas de problème de tartre ou de gingivite pour commencer http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
pitchounette
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 10734
Localisation : LEGUEVIN

MessageSujet: Re: Le chat âgé   Mer 16 Fév - 23:56

Oui j y pensais justement en lisant les post je m aperçois que les chats peuvent avoir des problèmes de tartre j y avais jamais songé avant.
Le mois prochain quand j aurais la paie lol!
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 25397
Localisation : aisne

MessageSujet: Re: Le chat âgé   Jeu 17 Fév - 0:09

C'est également pour limiter l'apparition que leur donner des croquettes est préférable à une alimentation humide http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
pitchounette
colonel-chat
colonel-chat
avatar

Messages : 10734
Localisation : LEGUEVIN

MessageSujet: Re: Le chat âgé   Jeu 17 Fév - 0:13

lydie a écrit:
C'est également pour limiter l'apparition que leur donner des croquettes est préférable à une alimentation humide http://smileys.sur-l

Wi mon véto me l avait dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 64631
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

MessageSujet: Re: Le chat âgé   Ven 27 Fév - 11:28

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
LNLA
général-chat
général-chat
avatar

Messages : 26446
Localisation : Lille nord

MessageSujet: Re: Le chat âgé   Ven 27 Fév - 21:16

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
flo66



Messages : 53

MessageSujet: Re: Le chat âgé   Ven 27 Fév - 21:21

C'est bien vrais, mon plus vieux chat n'arrete pas de demander à manger en plus de ces croquettes qu'il a à volonté, alors je suis lui donne de la patee en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le chat âgé   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chat âgé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "s'entendre comme chien et chat"
» Tête de chat déformé, déjà vu ça ?
» Quelques conseils suite à l'adoption d'un chat
» chat qui vomi
» Husky et chat?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Santé féline-
Sauter vers: