AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les idées reçues sur le comportement du chat

Aller en bas 
AuteurMessage
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

Messages : 15201
Localisation : Suisse

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyLun 17 Jan - 12:30

Voici une liste d’idées reçues que l’on entend fréquemment sur le comportement de nos compagnons sous forme de foire aux questions. Souvent, l’observation n’est pas fausse, mais l’interprétation se fait au travers de nos yeux d’humains et cela donne parfois lieu à des incompréhensions ou une réponse inadaptée de notre part. Certaines vous paraitrons évidentes, d'autres peut-être moins alors n’hésitez pas à en parler ensuite, à poser vos questions, raconter ce que vous avez observé, etc !


Litière et « malpropreté »

  • La litière doit être placée dans un endroit calme et retiré.
    Faux. Le chat est avant tout un être territorial et qui a besoin de marquer son territoire. Sa préférence va aux lieux très investis par ses propriétaires (cuisine, salon, …). La litière étant un lieu de marquage important pour votre compagnon, si vous la placez dans un endroit calme et peu fréquenté, elle perdra grandement de son intérêt !

  • Mieux vaut acheter de la litière moins chère pour pouvoir changer le sable plus souvent.
    Faux. Changer trop souvent le sable de la litière de votre chat revient à lui supprimer régulièrement ses marquages territoriaux. Or, comme expliqué ci-dessus, la litière est un lieu clé pour le chat. En nettoyant trop souvent et en changeant le sable tout le temps, il devra redoubler d’efforts et aura peut-être des comportements que vous pourriez trouver dérangeants (besoins hors de sa litière par exemple).

  • Si la litière n’est pas propre, mon chat ne voudra plus aller dedans. D’ailleurs il attend que j’aie fini de nettoyer pour vite venir se soulager.Faux. Le principe est le même qu’expliqué ci-dessus : litière = lieu de marquage. Si votre chat accourt dans la litière alors que vous venez de la nettoyer, c’est pour y redéposer ses marques, pas parce qu’il attendait que ce soit propre.

  • En cas de malpropreté, mettre des gouttes de javel dans la litière aidera mon chat à faire ses besoins au bon endroit.
    Faux. Même s'il est vrai qu’un grand nombre de chats apprécient l’odeur de la javel, cela ne déclenche pas l'envie d'uriner… En tous les cas, la javel ne réglera pas un problème de « malpropreté », et il est plutôt conseillé de ne pas en utiliser afin de ne pas couvrir l’odeur du chat, qui elle, donnera plus envie à votre matou de retourner dans sa litière.

  • Mon chat est jaloux, il va faire pipi sur les affaires de mon copain ou à sa place dans le lit.
    Faux. Un chat n’a cognitivement pas la possibilité d’être jaloux ! S’il urine sur ces affaires c’est probablement que cette odeur inhabituelle ne l’a pas rassurée ou qu’il avait besoin de marquer son territoire sur l’objet nouveau ou étranger. Rien de tel pour un chat que de sentir sa propre odeur pour être tranquillisé, mais la jalousie n’y est pour rien.

  • Si mon chat a fait ses besoins en dehors de la litière, je lui mets le nez dedans pour qu’il comprenne ce qu’il a fait de mal.
    Mauvaise idée. Le chat n’a pas la notion de « bien et de mal » et lui mettre le nez dedans engendrerait beaucoup de stress pouvant au contraire augmenter ces « petits accidents ». Essayez plutôt de comprendre pourquoi il délaisse sa litière.

Le chaton

  • Un chaton qui ne tète plus sa mère est sevré.
    Vrai et faux. Il s’agit là uniquement du sevrage alimentaire. Le sevrage «affectif », lui, n’est pas terminé. Un chaton qui n’aurait pas bénéficié de la présence de sa mère durant cette période charnière a de fortes chances de ne pas avoir le bagage nécessaire pour être un chat équilibré et bien dans ses coussinets plus tard. Il n’aura peut-être pas non plus pu parfaire son apprentissage des codes de communication félin.
    Trois mois est l’âge minimum pour adopter un chaton, bien que cela soit généralement encore trop tôt. Idéalement, laissez-le avec sa fratrie jusqu’à ce que la mère décide d’elle-même de ne plus s’en occuper, généralement vers 4 à 6 mois.

  • Si je ne veux pas que mon chaton dorme avec moi, il faut prendre de bonnes habitudes dès son arrivée et ne jamais le laisser entrer dans ma chambre la nuit.
    Faux. Un chaton de moins de six mois et en pleine période de socialité. De plus, il vient de quitter sa fratrie et a donc besoin de contacts, particulièrement durant le sommeil. Laissez-le dormir avec vous au moins jusqu’à ses six mois. Ensuite seulement vous pourrez lui fermer l’accès à votre chambre durant la nuit. Bien sûr, il y a fort à parier que durant ses premières nuits tout seul il miaulera à votre porte, mais si vous ne lui répondez pas (et d’aucune façon que ce soit : ni en le grondant, ni en lui parlant), cela s’estompera.

  • Pour que l’éducation du chaton soit cohérente, il faut lui fixer tous les interdits dès le départ et ne jamais y déroger.
    Faux. Un chaton qui arrive chez vous a probablement trois mois ou moins. A cet âge, il n’est pas encore capable d’apprendre de nombreux interdits, ou plutôt d’apprendre certains conditionnements qui feront qu’il n’agira pas de telle ou telle façon.
    Attendez qu’il ait six mois avant de fixer vos interdits. Il en faut peu, pas plus de deux ou trois. Mettez-vous d’accord avec tous les membres de la famille. Le meilleur moyen est de décourager systématiquement votre chaton en l’enlevant de l’endroit interdit, cela étant grandement suffisant et significatif pour lui (vous pouvez aussi y associer un bruit comme un claquement de doigts, un « non »). Evitez les fessées, pichenettes, cris ou jets d’eau inutiles qui seraient incompris, créeraient un moment de stress pour votre chat et pourraient le rendre méfiant. Un climat de peur ou de méfiance ne ne sont pas de bonnes conditions pour l’apprentissage.
    Et surtout n’oubliez pas qu’un chaton peut faire beaucoup de bêtises et qu’il faudra être patient et doux avec lui !

Lieu et cadre de vie

  • Un chat dort toute la journée.
    Faux. Un chat dort beaucoup certes, entre 9 et 12 heures par jour mais au delà, vous devriez vous inquiéter. Un chat qui dort trop manque probablement d’activité et/ou peut souffrir de dépression.

  • Un chat s’adapte très bien à la vie en appartement.
    Vrai et faux. Tous les chats ne s’adaptent pas à la vie en appartement. Il faut d’abord des conditions de prime enfance adaptées (le chaton a toujours vécut en appartement), il faut que la taille de votre logement soit suffisante et qu’il soit adapté à ses besoins (hauteurs, cachettes, …), que vous soyez présents (des absences de 12 heures par jour pourraient être un peu longue pour lui !), et enfin, qu’il ait des occupations et de quoi se dépenser.

  • Il n’y a pas de taille minimum d’appartement pour accueillir un chat. Si nous humains pouvons vivre dedans, cela sera forcément assez grand pour lui.
    Faux. Un studio de 20m2 n’est pas suffisant pour y faire vivre un chat adulte. N’oubliez pas que si vous vivez là, vous n’y passer pas votre vie et pouvez sortir ! Les standards minimums en ce qui concerne le bien-être du chat ne sont pas exactement fixés, tout dépendant des aménagements faits pour le chat, du nombre d’habitants bipèdes ou quadrupèdes, … Mais on peut tout de même citer un minimum de deux pièces, la possibilité d’avoir plusieurs coins sommeil ou repos (au sol et en hauteur), de pouvoir constamment être à au moins 3 mètres d’autres chats s’il y a cohabitation, etc. N’oubliez pas que dans la nature, le chat peut parcourir plus de 4 kilomètres par jour et que son territoire peut couvrir plusieurs hectares !

  • Un deuxième chat pourrait tenir compagnie au miens pendant que je travaille, ainsi il s’ennuiera moins.
    Vrai et faux. Deux chats adultes passent peu de temps dans des interactions sociales ou à jouer ensemble et la compagnie de l’autre ne suffirait pas à tromper son ennui pendant toute votre journée de travail.
    En outre, si votre chat a déjà plus de deux ans et qu’il n’a jamais vécut en cohabitation étroite avec un autre chat, il acceptera plus difficilement la présence d’un autre (chaton ou adulte) et risque de mal le vivre. L’idéal si vous souhaitez deux chats est d’adopter directement des frères et sœurs.

Affectif

  • Mon chat ne sait pas ce qu’il se veut : il vient sur mes genoux, mais si je le caresse il me mord et/ou me lèche. C’est peut-être sa manière à lui de témoigner de son affection ?Non, certainement pas… un chat est avant tout un être territorial, c’est à dire qu’il consacre une grande partie de son temps à le marquer, l’arpenter, etc. Or chez le chat, plus que les marques de griffes ou les urines, le positionnement (la présence physique) est le meilleur moyen de territorialiser un lieu. En s’installant sûr ou contre vous (endroit relativement intéressant car cela se passe souvent au salon, une pièce très investie) il signale son territoire, mais ne demande pas pour autant des caresses. Si les signaux qu’il envoie n’ont pas suffit à faire stopper les caresses, il devra alors mordre ou lécher pour vous le signifier. Essayez de ne pas en arriver là !

  • Un chat qui ronronne est content.
    Vrai et faux. Le ronronnement n’est pas uniquement signe de contentement. Le chat ronronne également quand il a peur, mal ou qu’il est en train de mourir. Il semblerait que cela soit rassurant ou fait dans le but d’apaiser « l’autre » (animal ou humain) lorsqu’il est dans une situation de peur.



Alisa Zimmermann, comportementaliste spécialiste du chat


Dernière édition par Calista le Sam 11 Juin - 18:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
pitchounette
colonel-chat
colonel-chat
pitchounette

Messages : 10734
Localisation : LEGUEVIN

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyLun 17 Jan - 13:34

Merci pour ce post Calista http://smileys.sur-l
Je voudrais revenir sur la jalousie du chat. Je sais que Blanchette a commencé a faire pipi 1an après que je l ai eu quand je partais tous les week end et ce n était que sur mes affaires... J avais fait le rapprochement scratch
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

Messages : 15201
Localisation : Suisse

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyLun 17 Jan - 15:24

Oui je comprends ! A ce moment là c'est plutôt un instinct territorial ou un besoin de se rassurer quand son être d'attachement est parti qui entre en jeu, suivant comment cela se passe (avant, après, pendant, quelles affaires, comment, etc)...

Mais la plupart des gens réagissent comme toi et c'est normal. Quand tu essaies de te mettre à sa place et que tu te demandes pourquoi tu aurais réagit comme elle, nous faisons entrer en jeu nos émotions et ressentis humains, qui ne sont pas toujours les même chez le chat (ou le chien, ...) http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
pitchounette
colonel-chat
colonel-chat
pitchounette

Messages : 10734
Localisation : LEGUEVIN

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyLun 17 Jan - 15:32

Ok merci je comprends un peu mieux .. pauvre choupette elle a peut être pensé que je l abandonnais No
Revenir en haut Aller en bas
lydie
général-chat
général-chat
lydie

Messages : 25397
Localisation : aisne

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyLun 17 Jan - 19:12

Merci pour ce sujet Calista. Très intéressant et j'ai appris plein de choses http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

Messages : 15201
Localisation : Suisse

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyLun 17 Jan - 19:18

Contente que ça puisse être utile ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
pitchounette
colonel-chat
colonel-chat
pitchounette

Messages : 10734
Localisation : LEGUEVIN

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyLun 17 Jan - 20:45

@lydie a écrit:
Merci pour ce sujet Calista. Très intéressant et j'ai appris plein de choses http://smileys.sur-l

Tout a fait d accord http://mes-smileys.f
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyLun 17 Jan - 21:57

il est génial ce sujet, merci beaucoup http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
oreli85
chaspirant
chaspirant
oreli85

Messages : 1423
Localisation : vendée

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyMar 18 Jan - 15:59

oulala on a pleins de fausse idée dans la tête !!!!merci pour ce post très intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claudine
chaspirant
chaspirant


Messages : 1481

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyMar 18 Jan - 22:48

Merçi Calista http://smileys.sur-l On en apprend tous les jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyMer 19 Jan - 9:43

@claudine a écrit:
Merçi Calista http://smileys.sur-l On en apprend tous les jours Very Happy

tout à fait Claudine ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

Messages : 15201
Localisation : Suisse

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyMer 19 Jan - 10:34

Je suis contente que ça vous plaise ! Very Happy
N'hésitez pas à me dire si vous avez des idées d'articles http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
safoufouille

safoufouille

Messages : 39
Localisation : Dans mon salon.

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyJeu 20 Jan - 14:23

Ouuuulà!

Merci pour ce post, sinon j'aurais pensée des bétises. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://safya4ever.com
Léa
sergent-chat
sergent-chat


Messages : 359
Localisation : 17

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyDim 5 Juin - 23:27

Superbe aussi ce poste là !
Mon chaton ronronne que quand il joue avec moi (pour le moment) et quand il vient se coller contre moi la nuit, pour jouer !
Qu'est ce que ça veut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
bilboadeschatalans
général-chat
général-chat
bilboadeschatalans

Messages : 64850
Localisation : Argelès sur mer, pyrénées-orientales

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyLun 6 Juin - 15:05

Revenir en haut Aller en bas
http://www.belmudes-julien-climatisation.com/
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

Messages : 15201
Localisation : Suisse

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyMar 7 Juin - 21:45

Merci http://smileys.sur-l

Les chatons ronronnent beaucoup en général et un peu pour tout... et puis en grandissant ça devient un peu plus "normal" http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Léa
sergent-chat
sergent-chat


Messages : 359
Localisation : 17

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyMer 8 Juin - 12:18

@bilboadeschatalans a écrit:
http://www.forum-chat-happy-cats.com/t632-le-ronronnement-du-chat

Merci j'avais pas vu ce sujet ! Cela veut donc dire qu'il me prévient qu'il va bien : parfait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

Messages : 15201
Localisation : Suisse

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyMer 11 Juil - 15:51

http://smileys.sur-l
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
lydie
général-chat
général-chat
lydie

Messages : 25397
Localisation : aisne

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyMar 14 Mai - 22:18

Pour info...
Revenir en haut Aller en bas
http://happymum.forumactif.org/
Sweety38

Sweety38

Messages : 21
Localisation : grenoble

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyJeu 4 Juil - 19:07

Merci pour ces informations. Ca evite en effet de se mettre trop de mauvaises idées en tête http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
CelineC

CelineC

Messages : 58
Localisation : Toulouse

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptySam 14 Déc - 17:24

@Calista a écrit:
La litière doit être placée dans un endroit calme et retiré.
Faux. Le chat est avant tout un être territorial et qui a besoin de marquer son territoire. Sa préférence va aux lieux très investis par ses propriétaires (cuisine, salon, …). La litière étant un lieu de marquage important pour votre compagnon, si vous la placez dans un endroit calme et peu fréquenté, elle perdra grandement de son intérêt !

Merci pour l'info! On a essayé de mettre sa litière à l'endroit qui lui convenait le mieux, et maintenant je comprend mieux pourquoi elle a décidé qu'on la mette au milieu du salon devant la télé... C'est sympa quand il y a du monde qui vient  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

Messages : 15201
Localisation : Suisse

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptySam 14 Déc - 20:03

Oui, en plus ils aiment, évidemment, venir poser un petit cadeau quand il y a du monde !
Mais ma foi, ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à pas venir !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Audrey13to01

Audrey13to01

Messages : 78
Localisation : VAUX EN BUGEY

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyDim 12 Jan - 13:14

Camille63 a écrit:
Et bien voilà, j'ai cherché, j'ai trouvé ! Maintenant j'ai une idée un peu plus claire de ce qu'est "un comportementaliste" ! Très bien, tes articles, merci beaucoup !

 Very Happy 

Une idée d'article ? Oui, mais elle n'est pas gaie : le deuil chez le chat. Deux fois il m'est arrivé de voir disparaître l'une de mes chattes. Deux fois les réactions de celle qui restait ont été très différentes. Je précise que mes "duos" de chattes ont toujours très bien "fonctionné", si j'ose dire.
 http://smileys.sur-l 

Je suis très intéressée par le sujet aussi...
Revenir en haut Aller en bas
JaBouFi
colonel-chat
colonel-chat
JaBouFi

Messages : 11594
Localisation : Var

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyDim 12 Jan - 14:36

Effectivement, ça m'intéresse aussi.
Je me suis posée la même question quand mon chien est décédé et que Bouba a eu une drôle de réaction, comme s'il prenait sa place. Ca n'a pas duré mais ça a été étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

Messages : 15201
Localisation : Suisse

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyDim 12 Jan - 19:05

Merci, je vais voir pour vous faire un article là dessus alors !  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Marlone



Messages : 30
Localisation : Suisse

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyMar 18 Mar - 16:51

Votre article est fort intéressant, et j'ai appris des choses que j'ignoraient.

J'aurais cependant une petite question.

J'ai une de mes minettes qui fait occasionnellement pipi sur les affaires de mon homme, celui-ci était là bien avant l'arrivée de la chatte.
Elle ne fait pas tous les jours pipi sur ses affaires, d'ailleurs c'est plutôt rare, au début elle ne faisait pas du tout ça, et depuis 2-3 semaines, elle en a fait plusieurs.

Est-ce que vous pensez qu'elle serait stressée, car nous préparons notre déménagement (cartons), qui aura lieu dans 2 semaines et demi?

Ou parce que les 2 dernières fois où j'ai vu qu'elle allait faire, mon homme était dans la salle de bain? Elle ne se laisse pas approché par lui.

Nous déménageons parce que notre immeuble est un vieux bâtiment, et que notre voisin nous fait des misère, il gueulle toute la journée, alors je me dis que nos trois fifilles ne doivent pas se sentir à leur aise, et que c'est peut-être pour ça qu'elle aurait "peur" de mon homme.

Ahhh et pour le moment nous n'avons qu'une caisse pour les 3, mais nous allons en installer au moins 3 dans le futur logement.

Merci pour vos lumières ;)
Revenir en haut Aller en bas
Calista
colonel-chat
colonel-chat
Calista

Messages : 15201
Localisation : Suisse

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyVen 21 Mar - 21:14

Je ne peux pas vraiment donner de réponse avec si peu d'éléments, ça mériterait une analyse plus approfondie !

Mais on peut relever que la présence de cartons est stressante, l'odeur de ton copain aussi (si elle a peur de lui en général), une odeur nouvelle (affaire provenant de chez lui par ex.) qu'elle voudrait couvrir avec la sienne, peu de litière, litières mal placées, etc.  http://smileys.sur-l 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comportementalistepourchat.ch
Marlone



Messages : 30
Localisation : Suisse

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyLun 24 Mar - 12:40

Merci pour votre réponse.

Alors il était là avant, et aucunes nouvelles affaires.
Mais il est fort probable que ce soit la présence de cartons. A voir dans le nouvel appartement.
Elles auront plus de bacs à litière également.

Merci  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Marlone



Messages : 30
Localisation : Suisse

Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat EmptyMer 26 Mar - 11:28

Bon, il semblerait que Sakura ne veuille pas aller dans la caisse lorsqu'il y a quelqu'un dans la salle de bain.

Depuis lundi matin, lorsque mon homme prends son bain, je place la caisse au salon, et il n'y a plus de soucis (pour le moment).

Vivement que nous déménagions pour pouvoir leurs mettre des caisses en plus.

 sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les idées reçues sur le comportement du chat Empty
MessageSujet: Re: Les idées reçues sur le comportement du chat   Les idées reçues sur le comportement du chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les idées reçues sur le comportement du chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement des poules
» CHEVRE COMPORTEMENT BIZARRE
» Comportement de coq
» Comportement bizzare
» comportement déviant ??? Je m'inquiète.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur les chats, Happy Cats :: DISCUSSIONS AUTOUR DU CHAT :: Psycho chat-
Sauter vers: