Comment bien choisir les croquettes pour son Maine coon ?

On ne le dira jamais assez, le Maine coon est un chat particulier qui se distingue des autres races par sa taille impressionnante mais aussi sa croissance lente. Deux caractéristiques propres au Maine coon dont il faut tenir compte pour son alimentation. Le Maine coon a en effet des besoins nutritionnels spécifiques. Afin de le garder en bonne santé et d’éviter toute carence, il est nécessaire d’adapter sa nourriture. Et en particulier les croquettes qui doivent être choisies suivant différents critères. On vous explique tout.

Le Maine coon, un chat hors normes aux besoins nutritionnels spécifiques

Depuis de nombreuses années, le Maine coon est le chat préféré des Français. Peut-être parce que c’est une race de chat qui se distingue des autres par son caractère docile mais aussi sa taille?

Le Maine coon, un chat géant

Le Maine coon est le plus imposant de tous les chats, il peut atteindre un poids de 10 kg et plus d’un mètre de long. C’est un chat à l’ossature solide, à la musculature développée et à la mâchoire solide. Sans pour pourtant être obèse. Il tient cette taille impressionnante de ses origines rustiques, puisque le Maine coon est certainement issu de croisement de chats domestiques, vivant dans les fermes, et de chats sauvages des forêts du nord des États-Unis

Pour atteindre ce gabarit imposant, le Maine coon a besoin de temps. En comparaison d’autres chats, sa croissance est très lente. Le Maine coon ne parvient à l’âge adulte que vers 3 ou 4 ans suivant les individus ou le sexe. De ce fait, il est nécessaire de proposer à son chat une nourriture parfaitement équilibrée, spécial chaton, jusqu’à au moins ses 15 à 16 mois.

Un chat aux besoins alimentaires particuliers

Qui dit grand chat dit bon appétit. Le Maine coon a donc des besoins alimentaires supérieurs à ceux des autres chats, en quantité mais aussi en qualité. En revanche, comme tous les chats, et parce qu’il a un intestin court, il mange en petites portions mais tout au long de la journée et de la nuit. Quelle que soit le mode d’alimentation adoptée (sèche avec des croquettes, humide avec des pâtées et autres terrines, ou mixte en alternant les deux), ce que vous mettrez dans la gamelle de votre chat doit être riche en protéines et minéraux, et faible en lipides et glucides. Ainsi, votre Maine coon aura un poids parfaitement équilibré et une bonne santé.

Quelles croquettes privilégier pour son maine coon ?

Que vous nourrissiez votre chat exclusivement de croquettes ou que vous alterniez croquettes et nourriture humide, le choix est vaste. Pour autant, toutes les croquettes ne se valent pas. Et en la matière, il est utile de bien lire les étiquettes, qui doivent lister les ingrédients et indiquer la composition analytique. Car, entre les croquettes standard que l’on trouve en supermarchés et d’autres croquettes de qualité premium vendues par les vétérinaires, les jardineries ou les sites internet spécialisés, il n’y a pas que le prix qui fasse la différence. Tout est surtout question de qualité.

choisir les meilleures croquettes pour son maine coon
trouver des croquettes qu’il apprécie et qui correspondent aux besoins nutritionnels d’un maine coon

Parce que le chat est un carnivore strict, les croquettes doivent avant tout être riches en protéines d’origine animale, c’est-à-dire en viande ou en poisson, à raison d’au moins 30 %. De même, il est préférable d’éviter les croquettes qui contiennent du maïs ou du blé, susceptibles de contenir des mycotoxines, dangereuses pour le chat. Privilégiez plutôt les croquettes contenant du riz, source d’amidon bien digérée par le chat.

Au niveau de la composition analytique, une croquette doit être riche en protéines animales (au moins 38 %). Le taux de lipides doit être compris entre 20 et 22 % et riche en acides gras essentiels. Quant au taux de glucides, il doit être inférieur à 25 %. Les fibres doivent être présentes, car bonnes pour le système digestif mais à un pourcentage compris entre 1 à 3. Enfin, les croquettes doivent contenir environ 8 % de cendres et de minéraux.

Des croquettes spécifiques pour le Maine coon

Pour le Maine coon, encore plus que pour les autres chats, les croquettes doivent être à haute teneur protéinique afin que son ossature et sa musculature se développent correctement. Au delà, il est nécessaire d’adapter son alimentation et les quantités à son mode de vie ou son âge. Votre vétérinaire est votre meilleur conseiller en la matière

Donnez une alimentation spéciale chaton à votre Maine coon jusqu’à l’âge de 15 à 16 mois. Et s’il est stérilisé, proposez-lui des croquettes pour chatons stérilisés.

Enfin, le Maine coon dispose d’une mâchoire proportionnelle à son gabarit, c’est-à-dire forte et puissante. Il faudra donc lui fournir des croquettes plus grosses que la normale dès qu’il aura atteint l’âge adulte.

N’oubliez jamais qu’une alimentation qualitative et équilibrée est gage de bonne santé, d’épanouissement et de plaisir pour votre Maine coon.